Les usagers du RER A pétitionnent

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. AS77 dit :

    voila un des résultats d’avoir oublier le sens du terme transport en commun

    • AS77 dit :

      il ne faut pas croire que l’état va améliorer les conditions de transports, puisque que sa politique est de supprimer de plus en plus de service à tous les niveaux. :-c)

      • lomig dit :

        Cher AS , les transports via le STIF sont une compétence régionale, celà s’appelle la décentralisation …. et qui gère la Région ? 😛

        • jms dit :

          En effet, les transports sont du ressort du STIF et donc de la région.
          Et c’est donc la région qui doit proposer une offre de transport au service des usagers franciliens.

          En fait, les acteurs sont multiples.
          Le rôle de l’état (voir mon commentaire plus loin) est important dans cette affaire au niveau de l’aménagement du territoire. Sa main-mise sur la région ile-de-france, qui est un peu sa « chose » créé un bras de fer avec les responsables de la région. Il s’en suit ce déséquilibre régional qui est la cause de bien des maux. Le transport n’est pas une finalité en soi, on s’en passerait si on pouvait.

          D’autre part, le STIF n’a pas de moyens propres, il sous-traite aux transporteurs. Et en l’occurence le service RER A est fourni par la RATP (et par la SNCF) appartenant à l’état.
          Les fameuses rames ne rouleront que si la RATP les achètent, et qui les financera, sinon son actionnaire unique, l’état ! A moins que la région ne mette la main à la poche, ce qu’elle fera sûrement. Vue l’ampleur des investissements nécessaires, chaque acteur devra payer une partie, et c’est bien normal.

        • AS77 dit :

          lomig l’état se désengage de plus en plus de tout elle demande de plus en plus à la Région, le Conseil Général,et ceux que j’oublie,elle ne reverse pas les taxes sur tous ce qu’elle pique au petit peuple ,elle est comme toi et ton parti politique l’argent il y en a on vois bien les bénéfices de vos protégés, toi tu parle beaucoup ,tu lance un tas de projets et rien ne se fait ne change.
          Tu colle bien à leurs image :#

          • lomig dit :

            PPA : Projet , Programme et Action

            Pour créer , il faut rêver , oser ………. le changement ce n’est pas la révolution, c’est une évolution quotidienne, en toute humilité, pas de grand soir mais des instants arrachés à l’éternité pour rêver , oser, construire ….
            Lancer un projet c’est d’abord rêver, rêver jouer de la musique en écoutant un jour un sonneur de cornemuse et l’envie de créer un bagad …………. que de sourires n’ai je croisé, sans parler des quolibets ……….. aujourd’hui le Bagad Melen ha Gwenn existe !!!
            Il faut des micro-projets, de l’engagement de tous ………
            Revenons aux transports et aux migrations pendulaires, pourquoi se déplacer si loin ? pour le travail ? pourquoi le travail est si loin ?
            Pourquoi l’expérience des téléports n’a t elle pas été développée plus en avant ?
            Agir c’est aussi poser les bonnes questions …….
            Le savant n’est pas celui qui apporte la bonne réponse, mais celui qui pose la bonne question ……….

            • jms dit :

              Certes, c’est à chacun à son niveau d’agir pour faire évoluer les choses.
              Mais que peut-on individuellement face à une politique d’amanégement du territoire qui est mauvaise, quelle action peut-on avoir sur des enjeux qui dépassent de loin ceux des individus ? Cette pétition est un petit pas, il y en probablement d’autres, sans doute.
              C’est quoi un téléport ?

  2. jna dit :

    les commentaires de jms vis à vis de la ligne ESBLY PARIS, m’amusent un peu.
    jms n’utilise pas la navette et se rend à ESBLY en voiture. CEtte attitude n’est pas nécessairement solidaire du point de vue environnemental. Il évite donc la tracasserie des correspondances. Maintenant décrire une situation idyllique sur cette ligne est pour le moins exagéré. Il faut toutefois reconnaître que la situation s’est améliorée par rapport à l’an dernier, mais les retards restent monnaie courrante.
    Quant au RER A, je l’ai pris hier soir et tout s’est bien passé, j’ai pris un train à 18H28 à Gare de Lyon, qui est arrivé vers 19H05 à Val d’Europe … j’ai attendu Val de Fontenay pour m’asseoir, impeccable !

    • jms dit :

      Si on compare les deux situations, effectivement pour aller au RER il y a aussi des transports en commun. Mais là-aussi c’est pire que par Esbly, tu met une bonne demi-heure en bus en visitant villages et villes nouvelles …

      • jna dit :

        C’est vrai. On avait parlé pendant un temps d’un bus qui pourrait aller directement à CHESSY depuis Crécy en passant par l’autoroute. Je ne sais pas ce qu’il en est ? :paf

        • lomig dit :

          Mise en service imminente

          • jms dit :

            Si c’est la cas, c’est une bonne nouvelle car le trajet pour aller au RER est lui-aussi en phase de dégradation.
            L’urbanisation galopante des villages traversés (qui en sont plus des villages) provoque une augmentation régulière des temps de parcours. La traversée de bailly (avec un bouchon qui commence devant Truffaut), de Magny est de plus en plus pénible avec de nouveaux feux, de nouvelles zones à vitesse réduite, des travaux dans tous les coins.
            On attend avec impatience la route de contournement, la fameuse bretelle A4-RN36 dont le tracé était contesté par le Pays créçois.

          • jna dit :

            Nous prenons note de l’adjectif urilisé : »imminente ».
            Top départ, le chrono est en marche. 😮
            Bientôt 3 heures que l’on attend !

    • jms dit :

      Il semble que l’on ai pris le même train. A part que je l’ai pris à La défense vers 18h. C’était un train à étage.
      Tu es donc un nouvel usager du RER A, je n’ai pas encore vu ton nom sur la pétition …
      A moins que tu sois contre les trains à étage … pourtant tu as apprécié celui de hier soir. Tu aurais moins rigolé si c’avait été un train à un seul niveau. Tu n’aurais pas eu de place assise avant Noisy-Champs et tu aurais crevé de chaleur.

      Il n’empêche que si l’on compare le RER A et la ligne de banlieue Meaux-Paris il n’y a pas photo.
      En 4 mois, sur Esbly-Paris, je n’ai constaté un retard qu’une fois ou deux alors que sur le RER A c’est systématiquement tous les matins. D’autre part j’ai toujours voyagé assis entre Esbly et Paris-Est. Sur le RER c’est nettement moins évident !

  3. jms dit :

    Pour revenir à la politique de l’état évoquée plus haut, il faut revenir aux discussions sur le SDRIF. (schéma directeur régional d’ile-de-france).

    L’état, et les élus de la banlieue ouest contestent le ré-équilibrage à l’est proné par le SDRIF.
    Ils veulent développer toujours plus le pole de La Défense (vitrine française en europe) et rejeter les constructions toujours plus à l’est. Les conséquences de cette politique, on les mesure au travers du problème du transport qui ne que la cause de ces mauvais choix.

    Et si l’on prône ces choix, il faut les assumer et mettre les moyens correspondants.
    A court terme, la généralisation des trains à étage améliorera la situation mais ce ne sera pas suffisamment. Il faudre bien un jour doubler la ligne, à très grands frais, afin de prévoir des trains directs et décongestionner une situation qui ne pourra qu’empirer.

    La vraie solution passe par un développement économique de l’est parisien et non la poursuite d’une cité dortoir.
    Dans ce type de migration quotidienne organisée, non seulement on méprise l’individu que l’on traite comme du bétail transporté en masse dans des conditions déplorables mais c’est un mauvais choix économique :
    – les déplacements coutent cher à la nation, que ce soit par des transports en commun ou par voiture (car là-aussi c’est la congestion et le gaspillage). Les infrastructures de transports se chiffrent facilement en milliards et mettent des années à se mettre en place.
    – les temps perdus inutilement en transport et en fatigue. En évitant ces grands déplacements, on pourrait économiser au bas mot 10 heures de travail par semaine. Les polémiques sur les 35h et le « travailler plus pour gagner plus » c’est du gagne-petit à côté des gains de productivité qui pourraient être accomplis avec une meilleure politique de l’aménagement du territoire !

    • jna dit :

      Le développement de l’est parisien, n’est pas à l’ordre du jour si j’en crois ce que je viens encore d’entendre à la suite des dernières péripéties sur le GRAND PARIS, idée du Grand Président (abandonné ou pas ?). On sait déjà que la Défense verra son rôle renforcé dans les années à venir pour y faire un pôle tertiaire de dimension international mais on parle aussi de développer l’espace situé au Nord de Paris … jusqu’à Roissy.
      Heureusement, il nous reste Mickey, le village nature et ses milliers d’emplois de jardiniers et de techniciens de surface que l’on nous promet. Après tout, tu n’as qu’à te reconvertir dans la TGAO : tonte de Gazon assistée par ordinateur !

    • lomig dit :

      Ce que l’on appelle les migrations pendulaires …. sont un vaste sujet d’études en effet !!!

  4. jms dit :

    Pour les voyageurs prenant le RER à Val d’Europe, un autre souci est à déplorer, si cela ne suffisait. Je veux parler de celui du parking. Les intimisations individuelles des automobilistes par vigile interposé ont repris afin de dissuader les usagers du RER d’utiliser le parking du centre commercial. Tout est fait pour qu’on galère un peu plus, exaspérant !

  5. pg dit :

    Le journal Le Parisien sous la plume de Nicolas Fertin fait un premier bilan de la pétition lancée la semaine dernière mettant en exergue « des rames saturées, de nombreux retards… »
    Et décrivant la réaction des usagers : »Ils prennent la parole pour dire : « Assez ! » Assez de rames bondées, de trains surchauffés, d’incidents à répétition et de retards au boulot….. »
    Il rappelle que cette ligne – la plus importante d’Europe – qui relie l’est et l’ouest de la région parisienne est en permanence bondée avec des trains de 1 500 parfois 2 000 voyageurs toutes les trois minutes à l’heure de pointe (l’équivalent de 15 Airbus A-320 mis bout à bout !).
    Et la fréquentation ne cesse d’augmenter.
    Pour faire face à l’urgence, le président de la RATP, Pierre Mongin, annonce un « plan concret et immédiat » et réclame l’achat de nouvelles rames à deux étages. Un investissement de près de un milliard d’euros.
    La question se pose de savoir qui paiera entre la RATP et la Région. Cette dernière annonce qu’elle va demander aux constructeurs d’accélérer la cadence pour l’acquisition de nouveaux matériels.
    L’article conclut : « Des annonces devraient être faites le 29 mai par le Syndicat des transports d’Ile-de-France pour améliorer les RER et notamment le RER A, commente-t-on dans l’entourage de Jean-Paul Huchon, le président du Stif. Mais les seules rames à deux étages ne résoudront pas tout » ».
    On surveillera les annonces.

    • AS77 dit :

      quand je faisait parti du comité des usager de transport nous avions avertis qu’a un moment donné le réseau serai saturé même un train tout les 10 secondes et à la moindre panne,ou accident c’est la pagaille complète, il faudrait doubler le nombre des voies

      • jms dit :

        Les voies de la ligne de Marne-la-Vallée auraient du être doublées dès sa construction dans les années 70, comme le sont les lignes SNCF, par exemple depuis la gare de l’est.
        Maintenant, avec l’urbanisation que l’on connait, cela devient très difficile.

Laisser un commentaire