Mai 68, j’y étais

Vous aimerez aussi...

42 réponses

  1. rainette dit :

    Article retrouvé…….. 😉
    Je plaisante. Voilà qui enrichi mon peu de connaissance sur le sujet, je n’avais pas un an …….. Je n’avais entendu parler jusqu’à présent de la révolution française que de la liberté des moeurs qui à mon gout n’a pas arrangé les choses à l’heure actuelle…….. bravo dam pour ces quelques explications

    • AS77 dit :

      moi aussi jais connue mai 68 ,dans ce temps la les ouvriers étaient avec les étudiants très courageux .??,maintenant les gens regardent ce que possède leurs voisins ,
      pour ce donner une ligne de vie ,et d’autres englués dans les crédits doivent dire amen à tous . :b

      • Korie dit :

        Avec le SIDA, la liberté des moeurs, elle en a pris un coup dam ! Et puis faut pas faire une généralité !
        Les plus infidèles, ne sont-ce pas les 45/50 ans ?
        J’avais 6 ans et vivais dans le 20ème cette année-là, pourtant je n’en n’ai aucun souvenir.
        Mon père m’a dit avoir traversé une manifestation où ça chauffait en me tenant la main en courant mais je ne m’en souviens pas. Quant à l’Education Nationale, je suis un peu  »remontée » contre elle et je songe d’ailleurs à faire un article à son sujet. J’y réfléchis car ça me titille… Et croyez-moi, ce sera un sujet local…

    • Florence dit :

      J’ai suivi du Havre les événements de Mai/Juin 68. Je me souviens, et ce que José a dit de cette époque, dans un autre article, m’a tout à fait rappelé ce que j’avais vécu dans ma famille, que nous étions scotchés dans l’angoisse au poste de radio. La différence entre la famille de José et la mienne était que mes parents, surtout mon père, étaient beaucoup moins confiants que ceux de José dans l’aptitude de de Gaulle à nous tirer du pétrin. La suite a donné tort à ma famille. Toute l’activité arrêtée, des récits continuels de violence, des drapeaux rouges et noirs partout, des manifestations, des amoncellements d’ordures ménagères à tous les coins de rues, j’en avais gros sur le coeur chaque fois que je sortais. Et puis le Général a appelé les français à le suivre en remontant les Champs-Elysées. Mon père était persuadé qu’il n’y aurait que trois pelés et un tondu et qu’il se ridiculiserait. En fait il y eut une marée humaine formidable. Les gens avaient peur et en avaient marre. A la suite de cela il y eut des manifestations de soutien à de Gaulle partout en France. J’étais à celle du Havre avec ma famille. Puis il y eut dissolution de l’Assemblée Nationale suivie d’élections législatives où la droite remporta un franc succès. Le Général ne s’est certainement pas trouvé politiquement affaibli de tout cela, l’économie non plus. Beaucoup se sont retrouvés avec un salaire majoré d’environ 100 F., ce qui n’était pas mal pour l’époque. D’ailleurs de Gaulle avait donné à Pompidou la directive de ne pas trop mégoter sur les augmentations lors des accords de Grenelle. On avait prédit que cela entraînerait la mort de nombreuses petites entreprises. Il n’en fut rien, au contraire cela leur donna un bol d’air. Il est vrai que la situation économique de l’époque était beaucoup plus saine que celle que nous connaissons actuellement. Je terminerai par une petite anecdote amusante. La fille de relations à nous occupait l’Odéon. Je me souviendrai toujours de l’éclat de rire général quand une de mes cousines a dit : « Unetelle occupait l’Odéon. Son père et son frère sont allés la chercher manu militari.

      • dam dit :

        pas affaibli de gaulle? un an apres on le jetait(et ce fut bien dommage)

      • Florence dit :

        Autre anecdote concernant Mai 68 : L’écrivain François Mauriac habitait à côté d’une abbaye bénédictine à Paris. Un moine de ses amis lui avait dit que pendant Mai 68 certains religieux étaient absolument enragés. On peut comprendre que chez ces hommes, qui menaient une vie tout à fait spéciale, ces événements et le climat ambiant avaient fait remonter à la surface : révoltes inconscientes, frustrations,etc.

    • dam dit :

      a vot service ma bonne dame..et je n’ai certaienemet pas tout évoqué. :=!

  2. jms dit :

    Mai 68, j’étais à l’école primaire. Pas de cours pendant un mois, c’est tout ce dont je me souvienne.
    Il y eut des grèves suivi de revalorisations importantes des salaires qui firent l’actualité suivante.
    Et à part ça ?

  3. lomig dit :

    heu, moi je faisais mat’ sup : maternelle supérieure 😀 ……….. c’était calme !

    • AS77 dit :

      quand on vois l’avenir des petites gens qui vont payées de plus en plus ,avec beaucoup de droit et aide supprimé .
      Et les cadeaux fait aux plus aisés, peut être que un nouveau mai 68 se reproduira

      • FrAn6 dit :

        As77, n’essaie pas de convaincre notre web’ami lomig, il manifesterait contre le nouveau 68 🙂 comme la droite de l’époque attendant la fin des manifs pour défiler drapeau bleu blanc rouge en tête de cortège confondant contestation de mai 68 et libération du territoire par les alliés, leur seul regret : que Massu ait refusé d’intervenir en envoyant la force armée rétablir l’ordre… Z’aurait été content cette droite bien pensante 🙂 Entre nous, cette droite bien pensante de l’époque, concernant les accords de grenelle elle n’a pas dit non aux augmentations salariales qui en ont découlées… « Contestaiton des grèves mais pas des avantages acquis sonnant et trébuchant en bon franc de l’époque (…)

        • AS77 dit :

          le monde ouvrier à notre époque subit un viol et ne ce plein pas car il ce crois coupable de ce qui lui arrive :#on abuse de lui ,et on le rend responsable de l’état des finances de l’état 😮

          • AS77 dit :

            2008, les gens croient encore au père Noël, la droite ruine la France ,enrichie, les riches et remet le peuple au temps des seigneurs, 😉 😐 et vous trouver cela drôle :paf

            • AS77 dit :

              dam tu ne croie pas que tous ces petits chefs veulent que les ouvriers soient à leurs hauteur 🙂

            • FrAn6 dit :

              MOI J’ai l’impression de revenir au bon temps des années 50 !! Autorité autorité et austérité pour certain !!

              • Florence dit :

                Ah mais il faut bien mettre un peu d’ordre chez nous, et l’autorité bien comprise n’a d’autre but que la protection du plus faible et du plus vulnérable.

                • AS77 dit :

                  florence il faut ce réveiller,la protection du plus faible, ,je rêve un vrais conte de fée l’ordre ce n’est pas en laissant les gens dans la misère et en faisant passez le monde ouvriers, pour des fainéants que la vie va être belle ,pendant que l’on donne de plus en plus de pouvoir aux riches et que ils peuvent magouiller à tout va et la les journaliste à la botte de la droite on ne les entend pas défendre le peuples comme ils défendent ,les plus aisées

  4. jms dit :

    Le sujet commence à être évoqué sur internet, j’ai rajouté quelques liens traitant de l’événement.
    Il y a en a pour tous les gouts …

    • Korie dit :

      Concernant la liberté sexuelle :
      Lu sur aufeminin.com :
       »En majorité vous (les femmes) avez déjà connu entre 2 et 5 amants dans votre vie (la moyenne féminine française est à 4,4 contre 11,6 pour les hommes). Là encore, les choses bougent : il y a 38 ans, elles en avaient 1,8 ! Aujourd’hui, le premier partenaire sexuel n’est plus le conjoint pour la vie. Mai 68 et la libération sexuelle sont passés par là, les femmes peuvent disposer de leur corps comme elles l’entendent sans attendre le mariage »

      • dam dit :

        oui et alors que veux tu dire??? :#

        • jms dit :

          oui, en effet, où veut-elle en venir avec ses statistiques ?
          Quel record cherche-t-on à battre ?
          Et d’abord d’où elles sortent ces statistiques, qui a mesuré ? et comment ?
          Si on se base sur les déclarations des gens, les chiffres sont à manier avec beaucoup de doute …
          Espérons que la réalité est inférieure à ces chiffres, sinon il y a beaucoup de cocus en puissance 🙁

      • FrAn6 dit :

        ça me semble plus en rapport avec la contraception et le MLF. Mai 68 du fait de sa contestation a permis de vulgariser une libération des moeurs et surtout une réflexion sur l’acte sexuelle, n’y voyant plus obligatoirement un acte reproductif. la méthode Ogino du nom de ce mèdecin japonais en était déjà le précurseur chez les catholiques pratiquants de l’époque refusant le préservatif nommé capote anglaise. (Je me suis toujours posé la question si ce terme n’était pas dû au fait que les anglo saxons « anglais et américains débarquant en France » étaient protestants et utilisaient des méthodes de contraceptions considérées comme non naturelles :# 😮 )
        Maintenant que veux dire aujourd’hui « sans attendre le mariage !! alors que beaucoup de couples vivent en concubinage ou signent un pacs. Je ne sais pas si de nos jours beaucoup de jeunes hommes désirent spécialement une vierge sous le vétement blanc du mariage !…
        La femme d’aujourd’hui à un droit de regard et de décision sur sa sexualité et le fait d’^tre ou pas mère et plus comme dans le passé une consentente passive. je crois que nous pouvons que nous en réjouir, mais que cette évolution soit dû à mai 68, j’ai quand même le sentiment que sans ce mouvement contestataire la contraception serait rentrée dans les moeurs et sa pratique banalisée, car elle est plus un fait de société qu’un reliquat de contestation au droit de faire l’amour plutôt que la guerre…

        • dam dit :

          je suis un peu (beaucoup ) de cet avis et puis Mai 68 ne se résume pas à ça.
          la libération sexuelle c’est bien mais ceci dit, alors que lorsque j’avais 20 ans cette libération n’existait pas j’ai quand même survécu.
          de nos jours on ne peut ouvrir un journal,la télé,la radio ou regarder dans la rue,ça ne parle que de Q;est ce qu’on vit mieux qu’avant?????

  5. jms dit :

    Petit précision : un seul mort a été reportorié au titre des incidents dus aux événements de 68.

    A propos de la rétrospective des événements de mai 68 dans la presse, il semble que ce soit plutôt un flop. Cela n’intéresse pas tellement les gens, désintérêt pour l’histoire ou oubli d’une référence ringarde ?

    • jna dit :

      C’est vrai que l’on nous en a servi à toutes les sauces et que bon, on peut vite s’en lasser.
      Pas étonnant que jms qualifie cette référence de ringarde, cette analyse est en phase avec avec la médiocrité actuelle cristallisée dans l »évènement majeur de 2008 « Bienvenus chez les chtis » .

    • FrAn6 dit :

      oui à Paris mais tu oublies Peugeot Sochaux !! DC après la charge des CRS début juin 68 …
      Je n’ai pas le même sentiment, beaucoup de réactions. Sur divers forums ça discutait un peu manière 68 comme certains le faisait remarquer. 68 à marqué les esprits et restera un symbole de contre pouvoir avorté, tout en restant une référence de contestation nationale, ayant réussi à destabiliser un pouvoir paternaliste et autoritaire, qui, il est vrai à vite repris sa place jusqu’en 81.

      • AS77 dit :

        exact FrAn6,
        de toute façon JMS ne va pas se mouiller ,
        en parlant politique ,un défaut du site.
        L’audience serais multiplier par 5 ?et on aurais un rôle d’arbitre.
        Les gens en général attendent qu’une poignée bouge ,pour soutenir ou agir ou bien surveiller, en espérant que cela fasse bouger les choses.
        bon il est vrai que JMS à bu la tasse ,ce n’est pas une raison pour se laisser déshydrater. 😀 et pour forger une chose il faut être patient et persévérant :=!

        • jms dit :

          Je ne comprends pas cette remarque.
          Nous parlons politique sur le site en totale liberté, ce qu’on nous reproche presque, notamment certaines attaques personnelles que je trouve en effet déplacées.
          Je ne vois pas ce que tu entends par se mouiller. Personnellement, je dis ce que je pense en complète liberté et ce que je ne dis pas, c’est que je ne le pense pas !

        • jms dit :

          Je suis quand même le seul à dénoncer l’attitude du centre commercial de val d’europe contre les usagers du RER à propos du parking.
          Et je crois avoir été assez clair sur la mauvaise politique d’aménagement du territoire qui va à l’encontre du ré-équilibrage à l’est de l’ile-de-france.

          Pour ce qui est de la veste que l’on a pris aux élections à Voulangis, même si on peut dénoncer les campagnes de diffamation à l’encontre de notre tête de liste, si on a perdu c’est qu’on n’a pas voulu de nous et donc c’est de notre faute avant tout. On en tirera les conséquences pour la prochaine fois. On n’a pas été assez bons, pas assez connus et on a affolé les gens avec un markéting trop parfait en voulant trop bien faire.

          Mais tu as raison, il ne faut pas oublier de se réhydrater, je m’en vais de ce pas prendre mon apéro du vendredi soir 😉

          • AS77 dit :

            tu est un mec sympa, j’aime asticoter c’est une de mes façons de faire bouger les choses, pour les élections ne t’inquiète pas ,à la campagne la plupart des villages tout le monde ce connais les mauvaises paroles vont vite, mais petit à petit les choses vont changer mais les traces des mauvaise choses aurons du mal à s’effacer la plus grande désolation dans tout cela c’est la méchanceté ,et l’imbécilité :b :=! plus le racisme car dans nos petites campagne il n’y à pas que des saints :-c)

          • Florence dit :

            Ah ça c’est très bien. Bravo :=! Voilà l’excellente politique qui peut faire avancer les choses. L’autre ne fera rien bouger, et n’aura pour résultat que de provoquer des dissensions.

        • Korie dit :

          Si l’on veut être objectif, admettons que nos commentaires politiques sont  »gentillets »
          On ne se mouille pas, c’est clair. A quoi cela servirait-il ? :#

      • jms dit :

        Je faisais allusion à la couverture médiatique et non au fond.
        On en a quand même parlé dans la presse. Je voulais provoquer un peu jna. ça a raté, il a botté en touche avec le film sur les chtis. Jna le seul français à ne pas avoir aimé le film, je suis triste, il n’a pas pu rigoler comme nous !

  6. pg dit :

    Difficile dans le monde individualiste et égoïste d’aujourd’hui de faire partager aux générations actuelles le formidable espoir collectif qui a germé à cette époque, il y a 40 ans. De plus, cela a l’air de faire ancien combattant et les générations actuelles ne peuvent imaginer l’état du pays et de sa population à l’époque.
    Les années 68, J’avais 14 ans, lycée Moissan à Meaux en 4ème. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Blouse de rigueur. C’est la première fois où nous avons eu le droit de parler, de nous exprimer. C’est la première fois qu’une manifestation a eu lieu dans les rues de Meaux.
    Les années 68 c’est une importante population jeune issue des années d’après guerre.
    Les années 68 c’est 20 ans après la fin de la guerre, période au cours de laquelle tout le monde a travaillé à la reconstruction.
    Les années 68, c’est 10 ans de pouvoir politique mené par un militaire où le chef parle et les autres exécutent.
    Les années 68, c’est le fruit de 20 ans de reconstruction qui ont produit une augmentation importante de pouvoir d’achat des ménages.
    Les années 68, c’est l’avènement de la société de consommation, la création du premier hypermarché et l’envie des français de profiter des nouvelles technologies – télévision, réfrigérateur, aspirateur…- et des françaises de souffler un peu grâce aux nouveaux appareils ménagers qui vont leur faciliter (un peu) la vie.
    Les années 68, c’est un pouvoir qui monopolise les médias radio télé.
    Les années 68, c’est la musique rock et contestataire qui déferle des pays anglo-saxons,
    Les années 68 c’est la lutte des noirs contre le racisme et Martin Luther King qui est assassiné.
    Les années 68, c’est la guerre du Vietnam où un pays puissant, les USA, veut mâter les dérives d’un autre pays.
    Les années 68, ce sont les JO au Mexique où le pouvoir réprime dans le sang ceux qui voudraient utiliser l’évènement pour faire parler de leurs conditions de vie (tiens, tiens !).
    Les années 68, c’est la majorité à 21 ans et l’interdiction pour les filles de la fac de Nanterre de rencontrer les garçons.
    Les années 68, c’est une formidable envie de tourner la page de la guerre et de l’après-guerre pour enfin bénéficier du « modernisme » en paiement de tous les sacrifices endurés.
    Je ne souhaite pas faire ici un cours d’histoire car je n’en ai pas la capacité et j’ai oublié bien entendu plein d’éléments de la situation du pays France mais aussi des autres pays du monde.
    Tout ceci pour dire que lorsqu’un jeune aujourd’hui entend parler de cette situation de l’époque, il rigole en considérant qu’il s’agit de la préhistoire.
    Ceux qui n’ont pas vécu cette période ne peuvent imaginer l’état d’esprit qui régnait et qui a provoqué ce que l’on appelle les évènements de 68, non pas seulement en France mais un peu partout au monde, et qui se sont déroulés en fait sur une période d’une dizaine d’années disons de 64 à 74 avec l’avant, le pendant et l’après.
    Avec des avancées significatives pour la démocratie et la condition de vie de l’être humain :
    – droit d’expression et de dialogue;
    – passage du temps de travail de 48 à 40 heures;
    – reconnaissance des syndicats et de leur participation;
    – majorité à 18 ans en 1974;
    – libération progressive de l’expression des journalistes;
    – accès à la contraception pour les femmes puis par la suite à l’IVG.
    – amélioration des possibilités de partir lors des congés.
    Liste non exhaustive à compléter.
    Je m’aperçois en écrivant combien cela peut sembler « ringard » aujourd’hui (comme l’écrit JMS un peu plus haut). Et pourtant, c’est un tournant extraordinaire de l’histoire de notre pays où l’on peut dire « que plus rien ne sera comme avant ».
    De nombreux documentaires télé (tard le soir malheureusement) et bouquins retracent bien cette lente construction de Mai 68.
    Mais est-ce vraiment l’intérêt des « possédants » d’aujourd’hui de réveiller l’âme contestataire génétique des Français ????

    • AS77 dit :

      patrick, bravo ta sagesse et ton explication est très bien et ho combien juste ,et oui , quand on vois aujourd’hui le comportement des gens, c’est la que c’est ringard ,
      maintenant au lieu de se battre ensemble pour se défendre ,c’est l’individualisme pour essayer de descendre l’autre c’est triste :#

    • jms dit :

      Merci pour cette anthologie.
      C’est toute l’évolution d’une décennie qui aura abouti à la société actuelle en fait.

      • pg dit :

        Une bonne part des informations provient de deux ouvrages signés tous les deux de Patrick Rotman :
        – le premier s’intitule « Mai 68 raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu » 12€ , fascicule de 160 pages facile et rapide à lire.
        – le second s’intitule « Les années 68 », un beau livre de collection de 360 pages plein de photos et de textes simples et efficaces, à ranger au rayon des livres de collection, le prix aussi : 59 € (une fois tous les 40 ans).
        Cet auteur écrivain, scénariste et documentariste, sans conteste de gauche, a l’avantage d’expliquer sans chercher à convaincre ou à bourrer le mou.
        Ce qui est plaisant et permet d’avoir son propre libre arbitre.

Laisser un commentaire