Rentrée municipale à Voulangis

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. jms dit :

    Par rapport au problème des quads, j’ai vu ce matin sur le panneau d’information de Condé-Sainte-Libiaire qu’un arrêté municipal interdisait leur usage sur les chemins de la commune.
    Si la Présidente montre l’exemple …

  2. jna dit :

    Petite remarque sur le point école ou j’ai noté une erreur.
    Si le sport augmente effectivement (alors que l’horaire global diminue) il faut savoir qu’en revanche la musique et les arts plastiques (comme on dit) sont pratiquement supprimés (en gros une 1/2 heure par semaine pour ces matières de nouevau considérées comme inutiles, comme au bon vieux temps).

    • jms dit :

      C’est pas ce que disait Mme la directrice de l’école primaire présente dans le public à la fin de la séance, à moins que j’ai mal compris.
      Paradoxal, cette histoire d’école de 4 jours. On réduit le nombre total d’heures de cours mais on rajoute des heures sur certaines matières. Forcément on en diminue ailleurs. Il semble que ce soit l’histoire-géo qui en patisse. C’est vrai que c’est le genre de matière qui contribue à produire des opposants politique …

  3. pg dit :

    Je suis surpris de l’ordre du jour de ce premier conseil municipal. En effet, je croyais et je vérifierai, que le premier conseil municipal avait un ordre du jour unique qui consiste à élire le Maire, le nombre d’adjoints et les adjoints et peut-être les indemnités.
    Si tel est le cas, Voulangis a fait preuve de largesse avec les textes au point de voir les décisions annulées par le contrôle à postériori de légalité exercé par le Sous-Préfet.
    Concernant la largesse avec les lois de la République, j’ai pu le constater lors des élections cantonales et notamment au second tour où le bureau de vote était plutôt le café du coin qu’un bureau de vote où les règles sont bien précises.
    Et quand j’en ai fait part ouvertement au président du bureau de vote, il m’a répondu qu’à Voulangis, c’était comme cela, la convivialité règne, sous-entendu « on vote à peu près tous pareil » alors à quoi bon respecter le code électoral.
    Une citoyenne voulangeoise qui m’a demandé de quoi je me mêlais et à qui j’ai répondu que je souhaitais simplement que l’on respecte les lois de la République m’a rétorqué :
     » le respect, vous savez où on se le met ?? Alors qu’on est sans arrêt emm…par le respect avec les radars et les jumelles !! Alors,…. ».
    En tout état de cause, le non respect des règles républicaines peut être déféré par tout citoyen auprès du Sous-Préfet qui se doit d’être garant de celles-ci sur le territoire. Travail de fond quelque peu fastidieux mais qui à terme peut porter ses fruits.
    A bon entendeur…..

    • jms dit :

      J’ai bien précisé que ce n’était pas le premier conseil mais le 2ème. Le premier qui a eu lieu le 14 mars a eu pour objet les élections du maire, des adjoints et des représentants à la CCPC.

    • jna dit :

      Voulangis, petit paradis. 🙂

      • jms dit :

        C’est vrai qu’à Voulangis les choses se font parfois un peu à la bonne franquette.
        Tant que c’est sans conséquence, on peut admettre une certaine tolérance.
        Lors des dernières élections municipales, alors que j’étais de permanence, j’ai assisté à des situations amusantes. Je citerais le cas de ce monsieur qui devait voter par procuration du fait de son infirmité. Son épouse qui avait la procuration ne pouvait voter pour lui du fait qu’il souhaiter panacher, et à sa façon. Comme la liste du maire n’avait pas distribué de bulletins à domicile (contrairement à nous), nous avons autorisé son épouse à ce qu’elle prenne un bulletin pour l’amener à son époux afin qu’il prépare lui-même son panachage. Un peu rocambolesque, sûrement contraire à la légalité, sans conséquences sur les résultats, mais typiquement voulangeois !

Laisser un commentaire