Réunion des commerçants créçois

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. pg dit :

    Enfin une réunion publique à Crécy. :-e) :=!

    • Korie dit :

      :-c) C’est une réunion de commerçants.

      • Korie dit :

        Il est d’ailleurs regrettable que cette réunion se déroule pendant les vacances scolaires. Certains d’entre-nous sont absents, il risque d’y avoir peu de monde…

        • lomig dit :

          alors c’était bien ?

          • jms dit :

            On attend un compte-rendu détaillé, circonstancié, complet et factuel.

            • brionautes dit :

              J’ai été à la réunion, et j’avoue que j’ai halluciné devant la façon dont le représentant de la municipalité s’est comporté.
              C’est lui qui orchestre tout, le Président et la vice présidente servait de simple faire valoir visiblement.
              . En fait les commerçants très peu nombreux par rapport au 80 potentiels (une dizaine en tout) ont du se contenter de boire les paroles de ce Mr GHENIN mal élevé, arrogant jusqu’à ce qu’une commerçante élève le ton pour faire connaître son mécontentement. Sourire narquois de la personne de cette personne et élévation du ton.
              Mr ANDRE qui était présent a du reprendre Mr GHENIN qui visiblement devait ignorer qu’il existait des élection dimanche prochain, car à aucun moment le language laissait supposé qu’une alternative pourrait voir le jour.
              Il est à notre qu’après avoir été remis avec élégance en place, celui a fini par admettre que deux solutions existaient.
              On y a appris que le Président du Clap était déjà choisi, un colistier de la liste a HOUEL Mr VASSE. Surprenant cette annonce puisque d’une part le clap n’a pas encore été réuni pour voter ce changement de Président. Mais est ce bien utile de faire voter, puisque tout a été décidé d’avance.
              On y a appris que soit ce serait la clap qui s’occuperait des animations si c’est la liste a HOUEL qui passe, mais que par contre un comité des fêtes serait créé si c’était la liste a ANDRE qui passait. Celui ci s’est engagé à restituer la recette de la brocante à l association des commerçants, et à maintenir les activités actuelles en parfaie cncertation avec les commerçants.
              La subvention est suffisante a dit ghenin puisque rien n a été fait en dehors de la roue, du marché du Noël.
              Mr GHENIN a critiqué ouvertement ces commerçants qui ne savent pas s entendre comme les boulangers les cafés. Bien sur les personnes en cause n’était pas au 3/4 présent.
              Le conseil d administration n étant pas complet (12 membres nécessaires) une autre réunion en avril aura lieu afin de tenter de complèter les membres

              • jms dit :

                Merci Monsieur ou Madame pour ce compte-rendu.
                On regrette juste que vous n’ayez pas signé.

                • Cindy dit :

                  J’aurais voulu être une petite souris !
                  Si j’comprends bien tout se passe pour le clap comme pour l’association des commerçants alors ?
                  J’demanderais à Korie vendredi quand je la verrai. Y’a même plus assez de commerçants pour former le conseil d’administration ? Cela valait le coup d’changer ! C’est à pleurer de rire !

                  • Korie dit :

                    Elle a baissé les bras Korie 😉

                    Je travaille maintenant (et plutôt bien !) au lieu de passer mon temps dans les réunions, à concevoir les compte-rendus, à faire les photocopies, à les distribuer (ça me prenait deux jours). Chacun sa croix !
                    😉

                    Pour le reste, je ne ferai aucun commentaire…

              • jna dit :

                On comprend mieux la position de M. VASSE sur la liste, en non éligible. Une compensation est prévue. Cela dit, je pense qu’il fera un bon animateur au CLAP, si cette structure survit à l’election de Dimanche.

                • lomig dit :

                  éligible , non éligible….. c’est quoi ? pouvons nous en savoir plus ?

                  • FrAn6 dit :

                    il suffit de repérer sa place sur la liste, les derniers ont peu de chance de s’asseoir autour de la table, à moins d’un 100% de bulletins exprimés pour cette liste, ce qui est à ce jour assez rare dans les annales municipales pour une ville comme Crécy ou deux listes se présentent. Dans la liste du maire sortant, à peu près certaine d’être reconduite, mieux vaut ne pas être dans les dix derniers !! Car il faut bien quelques sièges à la liste d’opposition.

                    Ouf !! Tant à Crécy qu’à Coulommiers ainsi que dans beaucoup de villes et villages du 77, tout cela sera réglé dimanche soir dès le dépouillement effectué. Nous pourrons retourner à nos occupations pour 6 ans de tranquillité, même s’il restera un petit effort à faire pour les cantonales où il faudra voter pour des personnes pour ainsi dire inconnu, à part bien entendu celles qui jugent que maire ne leur donnent pas un revenu suffisant et qui se présentent aux deux fonctions (à l’image des députés et sénateurs), alors pourquoi se priver d’un complément de revenu… Vous en connaissez beaucoup de maires qui, ayant un emploi, laissent leur revenu de premier magistrat à la commune? :#

                    • Florence dit :

                      de Gaulle, lui, avait renoncé à sa retraite de Général, ne vivant que de ses droits d’auteur.

                    • FrAn6 dit :

                      Oui mais il n’était pas maire et puis ct De Gaulle !! N’est-ce-pas l’exception…

                    • pg dit :

                      Je vous trouve bien catégorique et donc injuste dans vos propos qui résument le fait de se présenter à une élection principalement pour une question d’argent;
                      Et je vous avoue que cela est blessant.
                      Dans ma fonction de maire, je passe environ une cinquantaine d’heures par semaine pour la commune. L’indemnité nette est d’environ 1400 € et celle des adjoints environ 500 €. Ce n’est pas ce que nous percevons car nous avons décidé de reverser une part de ces indemnités aux collègues qui »ne sont que » conseillers municipaux car rien n’est prévu pour eux. Or, eux aussi se déplacent pour des réunions, eux aussi pour certains passent quelques dizaines d’heures par semaine pour la commune.
                      La candidature aux cantonales est une logique d’organisation de nos collectivités que l’on peut bien sûr critiquer et rediscuter. Mais la vie du territoire actuel qu’est le canton est en cohérence avec la vie des communes. D’où l’intérêt.
                      Réduire l’intérêt uniquement à un problème d’argent est un discours que je qualifie d’extrême sans y ajouter d’adjectif mais ce sont ces discours qui entraînent trop souvent le discrédit sur les élus alors qu’ils sont les garants de la démocratie quel que soit leur camp.
                      Et ceux qui s’engagent pour servir la collectivité, en vie politique, associative ou humanitaire, méritent le respect quand bien même on ne partage pas forcément leurs convictions, car ce sont eux qui maintiennent à bout de bras le lien social entre les individus.
                      Et comme beaucoup d’intervenants sur ce site, je pense vous savoir d’accord avec cela.
                      Alors s’enrichir dans ce contexte ??, il y a bien mieux à faire.
                      😉

                    • FrAn6 dit :

                      Alors que penser du cumul des mandats de certains, qui, sous couvert d’être au contact de la population sont députés ou sénateurs puis maires puis … Que penser des parachuté’e)s que l’on ne connaient pas et qui arrivent en nous disant j’m cette ville… Je veux bien croire que ce n’est pas pour s’enrichir mais de-là que leur intérêt ne soient que pour la population…
                      Je peux prendre l’exemple d’un membre « bien placé »du parti socialiste qui,voulant se présenter sur Montbéliard dans le Doub et voyant les sondages défavorables le concernant… préfère se présenter sur une petite ville se nommant Valentigney où il sera très certainement élu au premier tour… Cet exemple parmi bien d’autres prouve bien que le service de la collectivité à parfois bon dos. Je ne ferai pas l’injure de parler du maire de Meaux « salarié-président de l’ump-maire-président de la réforme audiovisuelle et j’en oublie certainement et pour ne pas rester en reste concernant les écolos l’une d’entre eux se présentant contre la gauche. Oui je veux bien recevoir une leçon de démocratie mais pour cela je ne pense pas qu’il faille me jouer la carte de l’abnégation. Maintenant que je sois extrème ! Pourquoi pas, je n’attaque personne en particulier, tous mes post restent correct au niveau de l’échange politique concernant les élections municipales et cantonales et comme je l’ai déjà dit ici : qu’importe pour moi qui sera maire de ma ville, quand aux cantonales… cela me passe largement au-dessus de la tête. Je n’ai qu’un regret, que les bulletins blancs déposés ne soient pas comptabilisés pour le calcul des pourcentages. Cela changerait beaucoup de choses pour obtenir la majorité afin d’être élu, ce que de tout coeur je souhaite à la liste « pour notre village »de St Germain.

                    • pg dit :

                      D’accord sur plusieurs points :
                      – le cumul des mandats doit se limiter à 2 dont un local. Il est utile qu’un élu soit élu local pour avoir la possibilité de sentir ce qui se passe sur le terrain. Et que ceux qui ont le nez bouché soient renvoyés chez eux.
                      Et si un élu avec deux mandats veut briguer un autre mandat, qu’il abandonne d’abord un des deux.
                      Exemple : M. Mignon, Maire et député se présente aux cantonales. S’il est élu et si la droite gagne le département, il reste pour devenir président du conseil général et devient 1er adjoint dans sa ville. Dans le cas contraire il démissionne et laisse sa suppléante.
                      Dans tous les cas c’est lamentable mais le système actuel le permet.
                      – le parachutage aux municipales : c’est nul et je ne comprends pas comment on peut voter localement pour quelqu’un qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Ceci dit, nous avons deux illustres parachutés qui se sont fixés localement et qui sont (étaient pour l’un) encore là : JF Copé à Meaux et Guy Drut à Coulommiers.
                      – Concernant les bulletins blancset nuls, ils devraient effectivement être comptabilisés dans le pourcentage et la majorité à 50% au premier tour devrait être sur le nombre de votants et non sur les « exprimés » càd votants moins les blancs et nuls.

                      Merci pour le soutien et on verra bien, sachant que le plus important c’est la vie et que de toute façon nous ne faisons que passer. Alors……

                    • jna dit :

                      Effectivement ceux qui s’engagent pour servir la collectivté …. méritent le respect. Mais ils ne faut pas non plus qu’ils s’attendent à ce qu’on les admirent nécessairement. Abnégation ? Altruisme (amour désintéressé des autres) ?
                      Certes, je suis d’accord pour dire que les gens ne recherchent pas systématiquement à s’enrichir sur le plan financier, c’est bien évident. Ce n’est pas une motivation pour la grande majorité. Les politiques sont parfois des professionnels de la politique et il est essentiel pour eux d’être élus, c’est aussi leur gagne pain. Je ne trouve d’ailleurs pas forcément choquant que certaines fonctions électives soient aussi des professions à part entière. Il y a des pays où on élit des juges, des représentants de l’autorité, qui sont aussi des professionnels.
                      Chacun agit en fonction d’une motivation qui flatte son ego. Dire cela, ce n’est pas être négatif, c’est un constat : le moteur de toute action humaine.
                      Alors remercions ceux qui pensent maintenir à bout de bras le lien social entre les individus, et on ne leur en veut pas de le croire et de le faire savoir en cette période d’élection 😉

                    • Florence dit :

                      « Abnégation ? altruisme (amour désintéressé des autres) ? », je pense, Cher José que les points d’interrogation sont de trop, car on rencontre tout chez l’homme, le meilleur comme le pire, et ces qualités existent. « Chacun agit en fonction d’une motivation qui flatte son ego », … le moteur de toute action humaine ». Ce sont les psys qui disent cela. Notez que je n’ai rien contre ces personnes qui peuvent être très utiles. Simplement leur discipline n’est pas une science exacte, et, à mon avis, aussi bien dans le sens du mal que dans celui du bien, leur gros défaut consiste à dévaloriser, voire plus ou moins à nier la responsabilité, c’est à dire la dignité humaine. Je n’ai pas dit bien entendu que le subconscient n’existait pas, et que le libre arbitre n’était jamais atteint. Mais enfin pour en revenir aux flatteries de l’ego dont vous parlez, et qui peuvent être prépondérantes pour certains, j’en conviens, le mérite existe aussi. Il y a eu, il y a, et il y aura toujours des gens admirables, et quelquefois des saints, avec ou sans religion, qui, dans l’ombre ou la lumière, peu importe, accomplissent avec courage, et parfois héroïsme, ce qu’ils estiment être leur devoir et leur mission sur terre, simplement parce qu’ils l’estiment comme telle. Il faut le clamer haut et fort bien que cela n’aille pas tellement dans le sens du poil des psys, ces professionnels qui aident beaucoup de gens, c’est vrai, mais auxquels on serait reconnaissant de ne pas rabaisser ce qui est beau et grand. Cela me fait penser à une amie, en analyse depuis x temps, à se demander si cela se terminera un jour, le problème étant, à mon avis, que son thérapeute n’a pas de baguette magique pour supprimer ce qui est bien concret et la fait souffrir. Bon ne dérivons pas, c’est une autre histoire. Cette amie donc m’a dit que selon son psy on ne faisait jamais que ce qui quelque part vous arrangeait. Je lui ai répondu que c’était une vérité de la Pallice et qu’en réalité ce qui gênait son psy c’était ce problème de responsabilité personnelle, pourtant bien réel.

Laisser un commentaire