Replantation au Pré Manche

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. hkir dit :

    Beau travail rondement mené. Il ne reste plus qu’à faire la même chose sur la D 235 sur le plateau. Là, ça fait quasiment 10 ans qu’on attend.

    • jms dit :

      Les travaux ont pris pratiquement une semaine.
      On avait droit à une circulation alternée la journée.
      Les arbres sont pratiqument au même endroit qu’avant, au niveau largeur il s’entend.
      Si on voulait élargir la route pour prévoir une piste cyclable, c’est clair que c’est trop tard, à moins de le faire en contre-bas.

    • pg dit :

      Sans jouer de la récup électoraliste, on ne peut qu’être satisfaits puisque les engagements pris par le conseil général de replanter en février ont été tenus (voir les commentaires dans l’article « Marroniers abattus au Pré-Manche » du 8 décembre 2007).
      Pour la RD235, j’espère que je pourrais être porteur de parole dès le 9 mars au soir.
      Bonne semaine à tous.

  2. FrAn6 dit :

    Un arbre c toujours pour la génération prochaine et ton ou tes gamins les verront dans la pleine force de l’age 🙂 et puis il est très agréable de voir les arbres évoluer d’année en année, un peu comme un enfant à qui l’on a donné la vie 😀

  3. sergemichel77 dit :

    On ne peut pas être et avoir été !
    Remplacer de vieux arbres dangereux par des nouveaux qui mettront quelques années à devenir grand, c’est quand même de la prudence, non ? Il faut bien 100 ans pour qu’un arbre devienne centenaire disait un de nos ministres (je ne me souviens plus duquel).
    Quand à la piste cyclable : vous ne voulez pas non plus un couloir de bus et un autre réservé aux taxis et ambulances ? Nous sommes à la campagne quand même !
    Si vous voulez faire du VTT ou du du VTC, utilisez les chemins en exigeant, comme AS77 le recommande, que nos élus prennent des arrêtés interdisant l’usage des quads dans nos forêts et nos chemins.
    Et puis merci à Mr le Maire de St Germain sur Morin, candidat au poste de conseiller général, de nous rappeler que la réalisation dans les temps de ces plantations n’est pas électoraliste (avant le 29 février, bien sûr). On vous croit dur comme fer !
    Mais c’est vrai, je ne suis pas politiquement correct et on ne se refait pas ! :-a) 😐

    • pg dit :

      Pour aller dans le même sens, j’ajouterais que pour une fois qu’un engagement est tenu, on ne va pas s’en plaindre, et pourvu que ça dure.

    • FrAn6 dit :

      Toujours dans l’exagération le AS77, une piste cyclable peut tout simplement servir à se déplacer en toute sécurité, c’est toutes les routes qui devraient prévoir un endroit pour les deux roues, que l’on soit sur les départementales ou pas. De plus en plus de citoyens circulent en vélo, pourquoi ne pas réfléchir un espace pour les deux roues sécurisé. Quand aux arbres centenaires, à part les chênes ^^

      • pg dit :

        Concernant les pistes cyclables, la réflexion a déjà eu lieu récemment et le conseil général a adopté en juin 2007 le SDIC, Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables dans lequel il y a des itinéraires un peu partout en Seine-et-marne et notamment dans le canton de Crécy : Crécy-Esbly, Crécy-Chessy…….
        A présent yapluskafocon, c’est-à-dire qu’il faut que les communes se prennent par la main pour réaliser ces itinéraires en collaboration avec le Département qui apporte son soutien financier. A ce jour, je ne peux dire quelle participation mais entre le Département et la Région, on devrait pouvoir encourager les communes à s’investir dans ce type de liaisons qui seront, sans aucun doute, de plus en plus utiles autant pour le loisir que pour le besoin de se déplacer.

      • AS77 dit :

        mon cher FrAn6 les pistes cyclables je ne suis pas contre , je fait 100km en moyenne par semaine ,soit en vtt ou bien vélo route ,surtout c’est apprendre à certains cycliste le respect des automobilistes, quand j’entends certains pleurer quand il y a un accident bien souvent ils en sont responsable tu croise les cyclistes du dimanche toi tu est en vtt tu leurs dit bonjour ,la plupart du temps pas de réponse le bon sens à disparue et c’est bien regrettables on fait des aménagements en tout genres et toute sortes de lois .et c’est tout le monde qui en compatis :b

        • FrAn6 dit :

          AS77 nous sommes d’accord mais la remarque de jms de profiter de la replantation des arbres en bordure pouvait permettre de matérialiser un espace deux roues dans le même temps. un tracé blanc délimitant cette endroit peut aussi pour les automobilistes la nuit par la réflexion permettant de repérer le bas coté par nuit noire et un repaire par temps de brouillard, donc utile pour tous les véhicules 🙂

          Bon débute de semaine pour toi et les autres !!

    • jms dit :

      La liaison cyclable à laquelle je fais référence est celle évoquée dans le Plan Local de Déplacement, pour rejoindre la camping de Crecy au centre ville via la rive gauche du Grand-Morin. Cette liaison passerait par une nouvelle passerelle située au niveau du virage de Saint-Martin.
      Cette passerelle figure également dans les projets de la municipalité actuelle de Crécy. On peut donc penser, ces deux informations se recoupant, que ce projet verra le jour. L’incertitude concerne le tracé de la piste cyclable.
      Article Plan Local de Déplacement de la vallée du Grand-Morin

    • dam dit :

      Une piste cyclable entre Couilly et Crécy ça serait bien ,tu pourrais venir me voir pour faire la causette sans pétrole, sans fumée, sans bruit..
      A moins que tu n epréfèfes venir à pieds ..EUh ,là j’ai des doutes
      Et n’en profites pas ce Dimanche pour faire l’oeuf. 😛 😉

  4. lomig dit :

    Aux arbres citoyens !!!!
    un monde pour demain

    • brionautes dit :

      replanter oui tres bien , mais pour la securité, il me semble que l’on oubli le passé, les arbres en bordure de route sont dangereux en cas d’accident,

      • dam dit :

        Non c’est le conducteur qui est dangereux l’arbre lui il ne demande rien à personne et ne plus il ne va pas vite..

        • FrAn6 dit :

          Tout à fait d’accord. Un arbre n’a jamais tué personne !
          Maintenant prévoir un périmètre de sécurité pour celles et ceux qui bousculent les arbres pourquoi pas, par contre ne pas oublier d’élaguer les branches risquant de tomber sur la chaussée.
          Ne serait ce qu’une bande blanche en bordure réfléchissante par les phares seraient dèjà un petit plus. Sauf l’hiver quand il neige…

          • jms dit :

            Dans cette affaire, personne ne semble s’être posé de questions. On a coupé les maronniers en décembre, replanté les frênes en février la semaine avant les élections, exactement au même endroit.
            Aucun élu local ne s’en est occupé, ils avaient d’autres chats à fouetter.
            On aurait pu se poser des questions sur l’écartement par rapport à la chaussée, par exemple, dans l’hypothèse d’un futur élargissement ou d’une quelconque protection.
            Maintenant rendez-vous dans 100 ans si le quartier n’est pas urbanisé d’ici là, on touche du bois (de frêne bien sûr)

            • FrAn6 dit :

              ouais frêne des quatres roues faudra 😉
              Et pourtant vis à vis des arbres en bordure de chaussée normalement il y a des closes de distance à respecter mais est-ce de la responsabilité des élus ou de la DDE ?

      • hkir dit :

        En fait, les plantations de bord de route permettent de donner un repère de vitesse quand on circule.
        A tel point que l’on plante plus serré quand l’on souhaite inciter les gens à ralentir en milieu urbanisé.
        Le problème se pose effectivement quand on quitte la route à grande vitesse.
        Mais cela n’arrive plus désormais, tout le monde respecte les limitations de vitesse.

        • brionautes dit :

          on plante plus serrer en bordure de route serte, mais des bosquets, et pas des frênes , car bien avant 100ans ils seront des obstacles dangereux, c’est un peu comme le chêne et le roseau, l’un pli et l’autre casse, percuté par un gros véhicule,quoique nos constructeurs automobile aurons des crash test gratuit, juste à venir constater pas mal. Demandons aux motards ce qu’ils en pensent?
          et puis attendons quelques années les prochains élus vont avoir du travail sur le sujet.

Laisser un commentaire