Du côté des sortants, on se félicite du bilan présenté, on nous promet la continuité (ça donne une idée pour la suite) et on évite absolument d’évoquer certains projets stratégiques pour l’avenir de la commune, le quartier du golf en particulier.
Du côté des challengers, on nous vend des économies, l’abandon du projet immobilier du golf, du projet de musée, on nous promet un aménagement du centre ville un peu vague et on insiste sur le souci de ne pas augmenter les impôts.
Finalement, les électeurs n’aiment pas vraiment les impôts, tout comme les candidats n’aiment pas beaucoup le référendum décisionnel.
Oui, c’est calme. Peut-être le calme d’avant la tempête, le calme d’avant la surprise annoncée, mais que l’on a du mal à imaginer maintenant. Ces programmes n’ont pas de quoi exciter les passions, mais que pouvait-on attendre ?
Le Morin coule tranquillement sous les ponts de la Venise briarde et pour nous autres citoyens tassins, observateurs prudents, yaka faucons de première, le 9 mars, il nous faudra quand même choisir, pour le meilleur ou le moins pire, le Maire avec qui nous partagerons, théoriquement, les 6 années à venir.
jna
Cher JNA ne croie tu pas encore au père noël, sur le site on me dit direct pour la franchise de mes propos ,j’ai pris habitude de voire les gens critiquer ,pleurnicher ,parler dans le dos et sourire quand tu est face à eux ,le français moyen en somme .même au sein des brionautes, une certaine peur réside ,dam et moi somme les personnes les plus franches et direct en cette période électorale ,à l’heure actuel une seule chose ,la jalousie de l’autre l’espoir de devenir riche,avoir une voiture plus belle que son voisin ,les vacances et souvent à crédit et pour le reste si ce n’ai pâs moi qui le fait ce sera un autre ,alors tan pis,et puis le classique cela n’arrive qu’aux autres ,et puis ont oublie tout et on recommence,,je dit bien le français moyen on est les meilleurs ,on ,on est les meilleurs . :# 🙁 😎
Cher JNA?
Dans ma commune c’est la même chose. Je n’ai encore entendu parler de rien. Je pose des questions qui restent sans réponses. Les gens ne savent pas. J’ai aperçu ce matin les premières affiches, mais encore rien dans les boîtes aux lettres. On parlerait d’une 2ème liste …….. A une semaine du premier tour cela me semble un peu léger :#
attention on nous surveille :b 😎
Je lis avec amusement, votre article, cher jna, car celui-ci amène inévitablement deux remarques.
La première vous vous désolez de ne pas avoir été visité. Sachez qu’Il y a presque 3000 électeurs dans la commune, soit environ 1800 boites aux lettres, difficile, même si l’on ne travaille pas, de pouvoir rencontrer tout le monde. Ensuite le porte à porte est une activité délicate puisque lorsque l’on est respectueux de la vie d’autrui, et que l’on a un minimum d’éducation, il y a des plages horaires ou le porte à porte ne se fait pas, je pense aux heures de repas, ou il ne fait pas bon de déranger l’électeur. En tout cas moi, je n’apprécie pas, alors selon l’adage « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse », je respecte ce moment de la vie privée. Je pense objectivement que vous êtes un peu provocateur sur cette notion de ne pas avoir été visité puisque: d’une part je vous ai rencontré et ai discuté avec vous à Crécy plusieurs fois durant la campagne, je vous ai même proposé de rejoindre notre liste, mais selon vos propres termes « votre emploi du temps, plus que chargé,ne vous permettait pas de consacrer du temps à la collectivité actuellement », et que d’autre part vous voyagez chaque jour en compagnie d’une de mes colistières, vous êtes donc un privilégié en terme d’informations ou de quête d’informations sur ces élections…
Le deuxième point est relatif à la soit disante banalité des propositions. Je ne partage pas ce point de vue car, bien sur que nous avons des idées très concrètes, qui sont exprimées dans leurs grandes lignes sur nos tracts. Vous les donner en détail nécessiterait de nombreuses pages d’écriture et de lecture, que beaucoup de personnes considèreraient comme ennuyeuses. Effectivement, une réunion publique aurait pu apporté des éléments de réponses plus précis, mais comment voulez qu’un challenger, qui ne peut avoir accès à des informations détaillées très précises par simple volonté de l’équipe en place, et ce depuis les dernières élections, puisse prendre des engagements, à ce jour, en terme d’impôt, alors qu’une seule partie des raisons de la situation catastrophique actuelle nous est connue. Ce ne serait pas correct vis à vis des électeurs. Pour ma part je refuse deux choses dans ma vie: d’une part prendre des engagements impossibles à tenir et d’autre part « vendre mon âme au diable » dans le seul but de gagner ces élections. Au risque d’en surprendre plus d’un je préfèrerai perdre les élections plutôt que de devoi abandonner ces principes d’hygiène de vie.
:-b)
Ouf, j’étais inquiet, tout va bien. La situation ne m’a pas l’air catastrophique, bien au contraire.
Figurez-vous chez jma que ce matin j’ai reçu un message sur mon portable, alors qu’en guise de vacances de Février, j’étais parti en balade d’une journée à la mer (pas très loin de chez Florence), un message disais-je, qui me faisait part d’un incident sur le site : un commentaire pas très sympa de jma à mon encontre !
Inquiet, j’étais donc impatient d’en prendre connaissance ce soir, à mon retour. Je suis maintenant rassuré, il y a des gens un peu trop émotifs même si je dois les remercier de m’avoir prévenu rapidement (c’est aussi ça les Brionautes, touche pas à mon pote !).
Bien entendu, mon petit billet sur la campagne créçoise était rédigé, comme vous l’avez souligné, sur un mode un peu provocateur, à l’encontre des deux listes en présence, C’est tellement facile de jouer la provocation ! Après tout en participant à la création de notre site favori il y a 6 ans, c’est un droit que je me suis accordé, celui d’être de temps à autre un tassin (Copyright lomig), observateur prudent de la vie créçoise, yaka faucon de première.
Quoi qu’il en soit, vos explications circonstanciées ont répondu à certaines des interrogations que je soulevais. Je vous en remercie.
Néanmoins je voudrais revenir sur une phrase concernant des propos que vous m’avez attribué. J’y ai perçu un fort soupçon d’ironie qui m’amène donc à apporter quelques précisions. Or donc, vous écrivez que vous m’avez proposé de rejoindre votre liste et que j’ai décliné cette proposition pour raison d’un « emploi du temps plus que chargé ».
Je n’ai pas l’habitude d’étaler le texte des courriers privés que l’on m’adresse en public, en général de tels échanges se font sous couvert de la confidentialité et de la confiance et on ne s’attend pas à les retrouver en ligne sur un site internet.
Maintenant que c’est fait, je vais donc rectifier les propos que vous m’attribuez en présentant ici le texte du mail que je vous ai adressé en réponse à votre aimable proposition : » Je te remercie d’avoir pensé à moi, cela fait toujours plaisir. Toutefois, je n’envisage pas de m’investir dans une telle activité, sachant qu’avec un taux d’implication dans la vie locale voisin de zéro, j’ai déjà du mal à faire ce que j’ai à faire, et encore plus à faire ce que j’ai envie de faire ! »
Alors voilà, le ton n’est pas la même. Il n’a ni la « prétention, ni la suffisance » des termes que vous m’avez attribuer. Non, mon texte n’était qu’un constat d’indisponibilité, d’incapacité en quelque sorte, à m’attaquer à une tâche communautaire en ce moment, Je me demande souvent comment font les gens qui s’investissent dans des fonctions associatives, électives prenantes. Personnellement, je ne suis qu’un salarié (un travailleur, dirait AS77) qui se rend à Paris tous les jours. Avec une journée de travail plus ou moins longue selon les périodes et les clients chez qui j’interviens, en ajoutant à cela 3 à 4 heures de transport par jour, sachant que je ne mets pas nécessairement les pieds sous la table en rentrant, qu’il y a bien souvent un pb de math, de physique ou autre, à aider à solutionner, qu’il faut bien aussi penser aux Brionautes de temps en temps et que les WE passent à la vitesse grand V ponctués de tâches d’intendance qu’on appelle aussi ménage, courses, allers retours au lycées , écoles, répétitions, je me dis, comme beaucoup d’autres sans doute, que je suis un peu chargé avec un quotidien pourtant banal, et je reste admiratif à la vue de ces êtres super-organisés qui arrivent à faire tant de choses pour la collectivité. Et c’est tant mieux qu’il y en ait.
😉
« un commentaire pas très sympa de jma à mon encontre «
Une preuve si besoin était de la facheuse tendance de certaines personnes d’interpréter à leur sauce ce qui les arrange. Mon commentaire, et vous l’avez d’ailleurs très bien compris, ne voulait que soulever l’aspect « un peu provocateur » de votre billet
Pour l’anecdote, il y a une semaine je reçois un coup de fil pour m’informer qu’une habitante ump d’Esbly avait colporté que notre liste était « retocquée » à la Préfecture et donc qu’à Crécy il n y avait plus qu’une seule liste, celle de HOUEL. La journaliste de « La Marne » téléphone à une de mes colistières pour l’en informer. Celle-ci m’appelle, à son tour, pour me tenir informé de cet état de fait. Ce mensonge volontairement colporté dans le microcosme local avait pris de telles proportions que j’ai du rassuré tout le monde sur la stupidité de cette affirmation. Tout juste si on ne commençait pas à s’inquièter dans mes rangs sur la véracité de tels propos. Comme je suis un homme prudent, j’avais entrepris seul toutes les démarches d’inscription afin de ne pas avoir la possibilité d’ignorer un faux pas ou une erreur dans celle-ci. J’étais donc serein, à défaut peut-être que …
« J’y ai perçu un fort soupçon d’ironie » dites vous, vous avez tort car, à aucun moment, cela n’avait un tel but, désolé pour cette perception. Le seul fait est que vous êtes un de ceux qui a, lors de vos trajets journaliers Parisien, la possibilité de parler avec une de mes colistières régulièrement, en sus des discussions que nous avons eu ensemble. Elle vous a d’ailleurs déjà répondu plusieurs fois à vos questions sauf à une:
« En quoi consiste notre surprise ? »
Normal, c’est une surprise, elle ne pourra être connu qu’à la date fixée pour une question de stratégie.
Cette réponse vous la connaîtrez donc mercerdi midi au plus tard.
Enfin il ne m’appartenait pas de rendre public un message privé, ce qui t’appartenait si tu le souhaitais, et que tu as décidé de faire afin de préciser l’esprit, que je considère ne pas avoir trahi, dans laquelle ta réponse avait été faite
Alors sans rancune José et désolé d’avoir gâché ton week-end bien malgré moi, je te le promet.
Jean Marie
JNA en opposition à Lomig 🙂 ça n’aurait pas été triste. Ouf JNA a refusé de rejoindre les apolitiques d’opposition aux apolitiques sortant. Y aurait-il une troisième voix à Crécy ? :# Espérons pour une élection future d’une voix criant autre chose que cet apolitisme primaire du « j »suis pas d’accord avec toi, mais je pense pareil » 😀
😀 😀 Ah ça Francis c’est pas bête du tout !
Non non ^^ bien le bonsoir ou bonjour Florence 😀
6 ans oui …. à moins de déménager entre temps 😉
Il aurait été intéressant d’expliquer le mode de scrutin qui a changé depuis les dernières élections de 2001….
Non, le mode de scrutin n’a pas changé depuis 2001. C’est en 2001 que ça a changé.
il n’empêche, le scrutin de liste et la proportionnelle restent obscurs pour bien des tassins …….
tassins égale tasse un peut cela prend moins de place :#
Et c’est qui le monsieur au milieu en début de l’article ?
Le fameux 3ème candidat dont on nous annonçait la surprise ?
Ah mais oui, je sais, c’est le signe dont AS77 nous parle souvent dans ses maximes …
c’est moi aussi quand j’ai le blues 🙁
j’en profite pour saluer le travail fait sur le site de « bien vivre à Voulangis », j’aime bien ces petits articles qui permettent d’approfondir un peu les différents thèmes
Oh merci, au nom de BVV, j’en suis tout rouge.
jna deviendrait-il voulangeophile ?
Plus je consulte le site de Bien vivre à Voulangis, plus cela me fait penser à la chanson des Fatals Picards : moi je vis chez Amélie Poulain, le pays où tout va bien !
S’ils ne gagnent pas l’élection, c’est que les voulangeois n’aiment pas la vie en jaune sépia. :b
Le pays où tout va bien ? pas tout à fait, c’est plutôt le pays où tout ira mieux si la liste « Bien Vivre à Voulangis » est élue.
En plus on a rien inventé, on n’est pas des magiciens, on a juste bossé pour faire un super-programme, fait travailler nos méninges pour proposer le meilleur poue les voulangeois. Un vrai changement à Voulangis et qui présage de ce qu’on sera capable de faire dans quelques jours si on est élu.
Et bien bonne chance et nous surveillerons les promesses ^^
Je voulais dire le singe bien sur.
de toute façon : un signe noir, c’est un vilain petit canard !
salut camarade ça c’est tout rouge 😉
il est facteur le jms ? ^^ :#
Prochaines élections municipales : 2014…