Le programme de la liste de Jean Marie ANDRE

Vous aimerez aussi...

52 réponses

  1. jms dit :

    Sans m’immiscer dans les affaires créçoises, je ne comprend pas trop pourquoi vouloir abandonner le projet de musée.
    C’est pourtant une bonne idée indispensable au tourisme creçois et qui est parfaitement cohérent avec la vocation culturelle de Crécy dans le prolongement de la vallée des peintres. Il y a d’autre part quantité d’oeuvres en stoc dans le beffroi qu’il serait bon de montrer à tous.
    Pour le rayonnement de crécy, c’est une bonne idée que ce projet, mais c’est mon avis tout personnel.

    • dam dit :

      Compte tenu des contraintes budgétaires que tout gestionnaire est tenu de respecter il faut faire des choix.. :#
      Par quoi commencer?car il y a toujours des priorités et hélas peu de place pour ce qui n’est pas indispensable. 🙁
      Alors pour faire en sorte d’attirer les touristes 😎 puisqu’il s’agit surtout de ça; faut-il commencer par ce qui est particulier ou ce qui est général.?that is the question..
      Si il reste des sous pour « faire joli » 😛 pourquoi pas mais avant tout penser à l’indispensable.
      A mon avis tout personnel je ne pense pas que Crécy(qui est une petite ville..toute petite) a les moyens pour faire les deux :# ;mais je souhaite me tromper.
      Le programme de l’équipe sortante « remodelée »est ambitieux ;il faudra si elle est élue, le mettre au chaud et le ressortir en 2014 pour voir… 😉 :-a)

      • jms dit :

        Belle démonstration illustrée !

        Mais quels choix ferais-tu ? entre un musée et quoi d’autre ?

        Un musée, potentiellement cela peut attirer des visiteurs, cela fait sérieux, surtout qu’il y a déjà de quoi le remplir.

        • dam dit :

          je vais te répondre:
          1/ je ne suis pas candidat il ne m’appartient pas d’avoir des idées »officielles »;
          2/ mais si j’étais un décisonnaire 😉 , sachant que cet éventuel musée ne serait aussi grand que le Louvre, je ferais appel au mécennat;ça se fait bien à grand échelle, pourquoi à escabeau;RE ;-Comment ? :#
          En sollicitant les « entités » qui profiteraient « en direct » d’un apport supplémentaire de touristes.
          Qui? je te laisse deviner… 😉 :-a)

          • jms dit :

            C’est une idée à souffler aux intéressés.

            Le mécénat c’est d’abord pour offrir des oeuvres. Il parait que vue tout ce qui est entassé dans le beffroi plus ce qui est exposé dans la mairie, il y a de quoi remplir un musée.
            Le cout immédiat, c’est donc les murs et l’aménagement. S’agissant d’un musée il doit bien y avoir des coups de pouce du ministère de la culture.

      • retraitactif dit :

        Le programme de l’équipe sortante « remodelée »est ambitieux ;il faudra si elle est élue, le mettre au chaud et le ressortir en 2014 pour voir…
        je ressort ce commentaire de DAM afin de rafraichir les mémoires et ainsi de pouvoir comparer bientôt le » promis » et le « tenu ». :#

    • jma dit :

      Il faut être réaliste, tout d’abord les travaux de ce local sont tels qu’il n’est pas justifié d’investir une telle somme dans ce projet.
      Maintenant si effectivement il y a tant d’oeuvres, ce qui reste à prouver, car il y des oeuvres de peu de valeur artistique, mais si cela est, il suffirait de louer un local à proximité de parking pour que les gens puissent se garer pour y faire des expositions tournantes. Aujourd’hui le projet de la Mairie, là ou il est situé, interdit tout stationnement. La rue et donc l’accès y sont des plus dangereux. Ensuite, il faut savoir qu’à 80% les gens interrogés estiment ce projet injustifié pour une commune de notre taille.
      Nous avons rencontré un échantillon plus que représentatif (environ 300 personnes à ce jour) de la population.
      Il faudra faire des choix budgétaires et on ne peut accepter que l’endettement de la commune qui a progressé de +684% en 5 ans continue la moindre augmentation. C’est un véritable budget de rigueur qui se doit d’être mis en place, pour résorber les dérapages de 7 ans de mandature.
      Vous savez, j’ai été surpris d’entendre des Créçois me dire qu’aujourd’hui ils font fasse à la pression fiscale mais qu’ils savent pertinemment qu’à la retraite ils devront quitter Crécy car leurs moyens financiers ne leur permettront plus de payer les impôts locaux.
      Si l’on est réaliste il n y a pas d’autre choix que de maîtriser les impôts et donc les dépenses et les choix d’investissement, car peut-on accepter ce fatalisme lié à une mauvaise gestion des dépenses publiques.

      • FrAn6 dit :

        « Vous savez, j’ai été surpris d’entendre des Créçois me dire qu’aujourd’hui ils font fasse à la pression fiscale mais qu’ils savent pertinemment qu’à la retraite ils devront quitter Crécy car leurs moyens financiers ne leur permettront plus de payer les impôts locaux. »

        Si tu n’as pas encore compris que Crécy est le Neuilly sur Seine de la Brie. Ouais il y a vraiment du soucis à se faire. Il ne faut pas se réveiller qu’au moment des élections les candidats au bonheur suprème de devenir maire de Crécy les brassets. 😮

        • jma dit :

          Excusez moi monsieur fran6, je ne crois pas que nous ayons garder les cochons ensemble. Aussi je vous remercie d’avoir un peu plus de respect à mon égard en évitant le tutoiement qui n’a aucune raison d’être en dehors de montrer ,clairement de votre part, une impolitesse caractérisée et un manque de savoir vivre.
          Pour ce qui est de vos autres commentaires sachez simplement que nous ne nous sommes pas réveiller uniquement au moment des élections contrairement à vos propos prouvant votre ignorance de la vie créçoise. Je pense qu’à l’avenir, vous gagnerez à tourner votre langue sept fois dans la bouche avant de parler. Cela vous évitera surement de dire des sottises…

          • FrAn6 dit :

            @JMA
            Je ne vois pas en quoi le fait que je te tutoie soit une impolitesse, j’ai toujours tutoyé sur les forums ou commentaires en réaction et je ne vois pas pourquoi je ferais une exception à la règle pour toi, parce que tu as l’espoir de devenir maire du petit neuilly briard. Quand aux cochons dont tu parles, je doute fort que tu en ai un jour gardé dans ta vie. quand à mes autres commentaires, personne ne t’oblige à les lire et à y répondre et non je ne t’excuse pas car ta réaction de petit bourgeois arriviste ne m’impressionne pas. Et puis entre nous,si tu veux devenir maire, il faut aussi savoir accepter la répartie, ce qui n’a pas l’air d’être ton fort au vu de tes réactions caractérielles. Alors prend modèle sur l’ami Lomig, lui au moins accepte le dialogue contradictoire. Il est vrai que lui en comprend l’humour !! Toi ça laisse plutôt à désirer :#

      • jna dit :

        Ce n’est pas que l’on soit content de payer des impots, mais bon, dire que la pression fiscale est telle que certains vont devoir déménager me parait un peu exagéré, même en retraite. Il est possible qu’à deux ils habitent une demeure démeusurée par rapport à la constitution de leur foyer ?

        Pour revenir sur l’idée du musée, il est certain que s’il faut faire des économies cette réalisation n’apparait pas indispensable. Pourtant, un tel projet devrait dépasser la simple salle d’expo des peintures du stock créçois. Un musée tout seul n’attirerait pas grand monde, s’il n’y a pas aux alentours dans la ville d’autres sources d’intérêt en relation. Bref, il faudrait retenir un peu les visiteurs en ville et de ce point de vue, l’argument de l’absence de stationnement à proximité du musée n’a pas de sens et est même ridicule. Pourquoi ne pas prévoir une « salle d’expo drive », ce serait original. Le visteur doit marcher et flâner dans les rues. Evidemment, un centre ville plus accueillant serait un plus. Mais bon, à mon avis, quoi qu’il arrive le 9 mars, je ne pense pas que ce projet voit le jour au cours de la mandature.

  2. jms dit :

    Il est question de parking.
    Quelle politque de parking adopter : zone bleue, payant, libre et gratuit ?
    De vrais questions qui intéressent les habitants et usagers du centre ville.

    • jma dit :

      La politique des parkings s’organisera autour de deux axes:
      Tout d’abord sécurisation par vidéo surveillance des parkings tel champ de foire, poste, école. Afin que l’argument de la non sécurisation de ceux-ci ne puissent plus être retenu comme motif de se garer en centre ville.
      Ensuite autorisation de 45 minutes par exemple (à définir exactement avec les commerçants et des usagers, gratuitement du parking centre ville. Au dela et après deux avertissements il y aura des sanctions financières et pas de favoritisme. Il en va de l’intérêt du commerce local. Pas de place de parking cela veut dire pour le commerce local un manque à gagner évident.
      jma

    • FrAn6 dit :

      La même question se pose à Coulommiers concernant le stationnement. La gauche et les verts (ce qui aurait été étonnant du contraire, coté vert) s’interrogent sur les parkings payants. Je dis bien s’interrogent mais en sarkosisme : s’interroger n’est-ce-pas réaliser ce qu’a décidé le premier de la classe France. Donc très certainement comme à Provins ou Meaux ou ailleurs, un jour prochain nous verrons fleurir les parkings payant pour le bien être de l’usager automobiliste. Notre député, lui a le projet d’en construire de nouveaux, mais n’a pris aucune décision officiel de réflexion s’ils seront payant. Je ne serai pas surpris qu’au cours de son mandat, il ne pique pas l’idée au vert de la gauche columérienne !! 😮

      Des deux cotés ils proposent de ne pas augmenter les impôts locaux, donc il faut bien trouver l’argent ailleurs pour remplir les caisses et l’idée écologique des verts de toujours taxer les automobiliste roulant ou stationnant est toujours bonne à mettre en pratique. Puisque nos futurs élus sous couvert d’écologie, sans sous dépensés, remplissent les caisses. Car autrement, comment ferait la commune :# pour leur rembourser leurs frais de déplacements afin de participer aux divers réunions leur incombant et d’après ce que j’en sais, il parait que ce n’est pas triste le montant des frais de route de certains élus. 😮

  3. jna dit :

    La rénovation du centre ville est au programme de la liste de JM André, alors que ce thème n’est pas décliné dans celui du Maire sortant.
    Difficile de ne pas être d’accord pour dire que l’on pourrait repenser le centre ville pour le rendre plus agréable à vivre et à fréquenter. :-e) Faire que le centre ville ne soit pas qu’un parking et bouter « en partie » les voitures hors des remparts me semble être une idée raisonnable. Cela pourrait aider le commerce créçois même si ce n’est pas une solution miracle. 😎
    Je m’interroge sur point : j’ai l’impression que de très nombreux appartements ont été créés dans les immeubles du centre ville sans parking privés : ne sont-ce pas ces riverains qui garent leurs voitures sur la place , le soir en particulier ? :#
    Mais par ailleurs, qu’en pensent les habitants des hameaux, des faubourgs déjà placés sous pression fiscale… ne s’interrogent-ils pas sur le coût de tels travaux dont ils ne vont pas profiter directement ? :#

    • lomig dit :

      Et ma voiture, hein !!! je la gare où !!!!

    • jma dit :

      Pour répondre à JNA, car le positionnement des commentaires est difficilement gérable.
      Notre objectif est de ne pas augmenter la pression fiscale. J’espère pouvoir la diminuer, mais sur ce point tant que nous n’aurons pas une vue objective de la situation de l’intérieur je reste prudent.
      Il existe des moyens de se faire subventionner jusqu’à 80 voire 85% pour des travaux tel ceux de la place du marché. Jean Claude COUTANT qui fait partie de ma liste connaît parfaitement tous ces rouages pour les avoir déjà approchés. Il nous sera d’une grande utilité pour aller droit au but et ne pas perdre de temps pour découvrir les filières à suivre.
      J’ai découvert à Libernon un Monsieur qi a fait une maquette de la place du marché au niveau des bâtiments, je pense que l’on pourra s’en servir, avec son accord, pour redessiner seulement le contenu de la place en maquette à moindre coût.
      De celle ci, la place, on diminuera les places de parking et on en créera d’autres ailleurs notamment sur l’emprise de l’ancienne cour de l’école avec un cadre accueillant ou les « pissotières » actuelles n’auront plus leur place en l’état.
      La maîtrise des impôts sera mon objectif premier. Deux ou trois mois après les élections, nous annoncerons clairement dans le cadre d’un plan pluriannuel leurs évolutions. Mon but les faire baisser.
      Mais sur ce dernier point n’étant pas un politique je ne peux le garantir à ce jour même si c’est mon objectif final. Pas d’engagement sur des points que l’on ne maîtrise pas aujourd’hui par manque d’information. (Notamment qu’elle est le niveau des annuités de remboursement de prêt qui s’arrêtent chaque année, etc…)

        • FrAn6 dit :

          http://www.leparisien.frje n’arrive pas à poser le lien concernant malgré formaté en HTLM (Jna au-secours 😀 )http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008//oise-60-municipales/3439-les-177-tetes-de-liste-dans-72-communes-de-plus-de-3-500-habitants.php

          • jna dit :

            http://www.leparisien.fr je n’arrive pas à poser le lien concernant malgré formaté en HTLM (Jna au-secours ) http://elections.leparisien.fr/elections-municipales

            • dam dit :

              il n’y a pas pour Crécy de liste JM André…Bizarre?..un loupé? :#

              • jma dit :

                Vous êtes nombreux à vous demander si notre liste existe réellement ou pas. Il faut dire que le Parisien nous a oublié dans son article du 22 février 2008, pour faire un correctif plus qu’ambigue le lendemain. Cet artcile qui s’intitule « Les têtes de liste non transmises »
                Le Parisien | 23.02.2008 | 07h00
                Crécy-la-Chapelle Jean-Marie André Dammartin-en-Goële Laurent Barre (UMP) Lagny-sur-Marne Jean-Patrick Allain (PS) Montevrain Laurent Delassus Saint-Pathus Jean-Benoît Pinturier (SE) Thorigny-sur-Marne Thibault Guillemet (DVG) Vaires-sur-Marne Jean-Pierre Noyelles (DVD). »
                peut avoir deux interprétations, soit nous n’avons pas déposé nos liste en temps et en heure soit le jornal a fait une bourde en oubliant de nous mentionner. La réalité c’est cette deuxième version.
                Rassurez vous, nous avons bien déposé notre liste, j ai le récépissé définitif et donc vous aurez le choix entre deux listes aux élections municipales de crécy la Chapelle. J’ai demandé de faire un correctif au Parisien, j’espère qu’ils auront la correction de préciser l’ambiguité de leur complément d’information.
                Pour le Pays briard et le journal La Marne j’ai fait parvenir un article pour le faire éditer dans leur colonne, mais nous n’avons pas eu le droit de paraître jusqu’à ce jour dans leur colonne. C’est cela la démocratie…

      • jna dit :

        Le positionnement des commentaires ne m’a jamais posé de pb, mais je viens de m’apercevoir en me connectant avec Firefox et non IE que le résultat est curieux avec FF … les commentaires ne sont en effet pas correctement imbriqués.

        Bonne nouvelle pour le financement c’est encourageant. Au passage j’ai vu aujourd’hui sur un des panneaux qui annoncent les travaux de réfection de la Mairie que 35% de leur montant était pris en charge par la Région IdF.

        En revanche, je ne comprends pas pourquoi on supprimerait la cour actuelle de la nouvelle biblothèque, il doit y avoir mieux à y faire qu’un parking. Pas de regrets pour les pissotières encore que ça pourrait être le début d’une histoire clochemerlesque …

        Par ailleurs, dans son tract jma nous parle d’une très forte augmentation de la dette par habitant depuis 2001 : + 600 et quelques %, de mémoire. Ce delta est impressionant. J’imagine que cela est le résultat de la construction du groupe scolaire pour l’essentiel (c’est plus une question qu’une certitude).
        Si c’est le cas, on sait bien qu’il fallait en passer par là, un investissement pour les générations futures, non ?

Laisser un commentaire