Candidature de Patrick Gérémia aux cantonales

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. AS77 dit :

    je rappelle que sans la volonté,pour défendre la nature du Conseil Général de Seine et Marne la Frayère du Marais n’aurai pas vue le jours ,merci le conseil général et à toute son équipe en place . :-e) :-d) :-e)

    • dam dit :

      tu s’rais ti pad’gauche dé foué?
      😉

        • AS77 dit :

          l’avantage ,avec le président EBLE , tu n’est pas obligé de l’appeler pour signer le pacte écologique , les missions du Conseil Général de Seine et Marne pour protégez et défendre la nature sont en place depuis pas mal de temps et ça avance . :-e)

          • lomig dit :

            oui grâce à Jean Dey ….. je suis vert 😎

          • jna dit :

            Bon pour faire plaisir à AS77 et à notre rainette, voici un extrait du tract de Mme Pottiez Husson, conseil général sortant, dans son paragraphe sur l’environnement : « Il ne suffit pas de planter 10 arbres et de se préoccuper de la préservation de la grenouille des marais, […]
            Qu’est-ce qu’elles lui ont fait les grenouilles des marais à la Dame ?? Elle les zaime pas beaucoup ?
            e de continuer : « l’environnement c’est d’abord aider les communes à financer leur programme d’assainissement […] » bon alors là c’est tout bon pour Dam !

            • AS77 dit :

              madame valérie pottiez husson tous les braves de droites qui laissent construire à tout va alors que le réseau des eaux usées est en piteux état commencer par balayer devant votre porte :-d) :# :b zut je vais me mettre les élues de droites à dos :# pour protéger la planette ils vaut mieux , planter 10 arbres que de construire 10 maisons ,et surtout que l’on ne dise pas mais ils faut loger les gens ,aux prix ou sont les maisons ?les salaires pour les ouvriers de plus en plus bas les droits de moins en moins et on vous traite de fainéant en plus .Chômeurs adhérer à l’ump en plus de vos indemitées d’élues le chômage pas de problème on voie bien dans la presse les avantages de droite.ET suite à la reflextion de Madame suite à la nature je comprend que notre cher député n’etait pas pressé de signé le pacte écologique 😎 :#

            • AS77 dit :

              elle ferait bien de s’inquiéter du prix du site internet du pays de communautés du pays crécois très interessant dans le forum des brionautes cc du pays crecois 😉

        • dam dit :

          pourrais tu nous dire kek chose sur Villiers..?
          liste-programme-l’age du capitaine?que sais-je encore???
          Si on dit parfois que Crécy roupille et Villiers alors; c’est la belle au bois dormant?

        • FrAn6 dit :

          c’est un pneu !! Vélo tout terrains :#

  2. jms dit :

    Sans rentrer dans des querelles de partis qui personnellement ne m’intéressent pas, il y a de vrais sujets abordés ici.
    Je prendrai le cas de l’accueil de la petite enfance.
    Il est clair que la structure qui se construit à Crécy sous l’égide du pays créçois sera insuffisante. D’autre part pour les habitants de St-Germain ou encore de Coulommes par ex. ce ne sera pas très pratique car un peu éloigné. La solution de micro-crèches évoqués par M Geremia peut alors séduire.
    Dans le tract de son adversaire, Mme Pottiez-Husson, conseillère générale sortante, M Corpechot président du Pays Créçois interrogé sur ce sujet, est plutôt contre cette solution de micro-crèches car elle revient nettement plus cher qu’une structure telle que celle batie à Crécy.
    Le débat reste ouvert.

    • lomig dit :

      La micro-crèche sera plus rentable avec financement du conseil général et de la CAF.
      Une structure plus humaine, de proximité …. et moins coûteuse par rapport aux ressources humaines nécessaires.
      Plus proche, donc au service des familles ….

      • jms dit :

        C’est quoi une crèche rentable ?
        Les chiffres de M Corpechot prenaient en compte les aides du conseil général.
        Une micro-crèche de proximité, comme tu le dis, est forcément plus proche des familles, par définition.

        • AS77 dit :

          monsieur corpechot ne va pas soutenir Mr Gérémia ,les micros crèches très bien,pour le pays de communauté du pays crécois si les idées de son président sont comme leur site internet ,?je doute ,tu voie lomig les micros crèches on dirait du familles rurales,

          • lomig dit :

            cher AS, Familles Rurales est impliqué dans le déploiement de micro-crèches …en effet

          • jms dit :

            Cher ami il ne faut pas tout ramener à de la politique politicienne.
            On n’a pas à choisir entre des crèches de gauche peintes en rose et des crèches de droite peintes en bleu.
            L’essentiel est d’avoir des idées qui marchent pour traiter les problèmes.
            A « bien vivre à Voulangis » on a aussi songé aux micro-crèches et on n’est pas pour autant affilié à un parti. Notre ami lomig, membre de la liste de M Houel semble être sur la même longueur d’onde. Tout est question d’efficacité.

            • AS77 dit :

              il reste au fond de certaines personnes de droite un peu d’humanités à force de côtoyer des personnes de gauche :-e) :-b) :b :=!

              • lomig dit :

                S’agissant d’action locale, cette bipolarisation de la vie politique française n’est pas toujours de mise ….

              • FrAn6 dit :

                Mais non, il pique les I D de gauche pour avoir bonne conscience 😉 et puis, avant, dans les campagnes, tu n’avais pas besoin de « faire campagne » pour l’ouverture d’une crèche, tu trouvais toujours une gentille nounou pour s’occuper des enfants. Aujourd’hui, toutes les épouses de nos futurs conseillers sont des battantes économiques. Donc, nos jeunes candidats ont besoin pour leurs progénitures « futurs Jean Sarko prenant la relève des papa », de lieux d’accueils, s’occupant de leurs petits dans la journée. AS77 : faut pas chercher de l’humanité là ou il n’y a que recherche d’intérêt !!

                Bon je prend la porte 😎

                • jms dit :

                  Il y a encore dans nos villages beaucoup de mamans qui ne travaillent pas (ou à mi-temps) pour s’occuper de leurs enfants. Il y a aussi de nombreuses assistantes maternelles en activité. Les crèches ne répondent pas à tout. Tous les modes de garde doivent être possibles à condition qu’il y ait un vrai choix.

                  • FrAn6 dit :

                    Il est vrai, mais tous les villages se retrouvent aujourd’hui avec des demandes de structures sociales ou culturelles venant des non ruraux. Qui aurait pensé il y a encore quelques années qu’à Voulangis une crèche serait indispensable à la vie du village et surtout comment la financer tant dans son fonctionnement que dans son investissement !
                    Cette question se réglait bien souvent entre voisins et ne posait aucun problème, aujourd’hui si tu n’as pas une autorisation, tu ne peux garder officiellement l’enfant de ton voisin sans risquer d’être accusé de travail au noir.
                    Il y a de nouveaux besoins auquels les maires se doivent de répondre. Tout en se rendant compte que leur village devient dortoir quand ce n’est pas mort la semaine et vivant le WE, le maire doit faire face à la disparition de la plupart des services publques. Demain le facteur déposera le courrier sur la place du village dans des boites aux lettres prévues à cet effet et dans le même temps l’arrivée des non ruraux boulverse la vie du village par des demandes qui n’éffleuraient pas l’esprit des ruraux. La crèche c’était une structure de ville pour eux, aujourd’hui si ce type de stucture n’est pas prévue et bien tu risques d’être remis en question en voyant une liste se former contre ta propre liste. Il est certain que cela boulverse les habitudes de la campagne. Est ce un bien ou un mal, l’avenir nous le dira…

                    • jms dit :

                      Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis.
                      Rester village, c’est aussi conserver une mentalité rurale.
                      Certains concepts purement citadins atteignent les villages. C’est pas facile d’offrir ce type de service qui dans l’imaginaire de nombre d’entre nous correspond à une urbanisation par le mode de vie.

                      Mais il y a aussi la réalité de terrain, des besoins de garde d’enfants existent pour les couples qui travaillent à temps plein. On ne peut pas non plus leur dire : restez ruraux, travaillez sur place ou arrêtez de travailler. Qu’à-t-on à leur offrir quand la majorité des emplois se situe très loin du domicile et que, vue le prix de l’immobilier, 2 salaires sont nécessaires ?

                      Heureusement, il y a encore nombre d’assistantes maternelles dans le secteur (on a en une dans notre liste à Voulangis) qui offrent des conditions d’accueil de type familial. Entre nous, c’est quand même mieux qu’une crèche collective !
                      Favoriser les vocations d’assistantes maternelles, c’est une action à mener pour le futur.
                      Mais il faudra peut-être se résoudre à y venir à des micro-crèches dans nos villages, en bien veillant à conserver une qualité de type familial.

                    • dam dit :

                      le domicile d’une assistante maternelle n’est-elle pas déjà une « micro-crêche »?
                      il y en a qui garde 3 voire 4 enfants.
                      Compte tenu de l’évolution sociale contemporaine,la logique et le besoin poussent vers 3 complémentarités:
                      le besoin pour la femme d’un emploi reconnu et officiel.
                      favoriser le travail à domicile.
                      la proximité.
                      Quand je lis les petites annonces je constate la quantité impressionnante de demande de garde d’enfants; c’est donc que cette activité est un vrai métier, et que apparemment l’offre est plus importante que la demande.
                      dans la mesure ou pour les parents cela ne reviendrait pas plus cher pourquoi ne pas facilter cette option plutot que des crêches même micro?
                      Mais bon n’étant plus concerné directement par le souci de faire garder les gnards, mes réflexions sont « brut de décoffrage »comme on dit chez Bouygues. 😉

                • dam dit :

                  Ca va faire des courants d’air 😛 .

        • dam dit :

          une proximité plus proche c’est……chez soi???(humour)
          un crêche » privée » doit être rentable car à but lucratif
          une crêche » publique »n’étant pas à but lucratif n’a pas à être rentable mais « à l’équilibre » c’est à dire ne pas faire de bénéfice.

    • mich dit :

      Pour ce qui concerne Saint Germain sur Morin et la liste conduite par Joël KLEMPOUZ « Agir ensemble pour Saint Germain » , l’acceuil de la petite enfance fait partie des priorités inscrites au programme électoral. En effet dans le cadre de notre projet de transfert de l’école actuelle et du centre de loisirs près du futur collège, figure le maintien de ce centre récemment réhabilité et sa transformation en crèche ceci en liaison avec la communauté de communes, compétente en ce domaine. Si le concept des « micro crèques » ne pouvait voir le jour compte tenu de ses coûts, cette alternative à Saint Germain serait sans doute de nature à répondre aux besoins évident de la population.

      • jms dit :

        Il s’agirait donc d’une deuxième crèche communautaire en plus de celle de crécy, plus particulièrement dédiée à Saint-Germain, et peut-être à d’autres communes voisines ?

        • pg dit :

          La création de la nouvelle structure à Crécy aura 44 places alors que le besoin d’accueil est estimé à quasiment le double. De plus, sa situation géographique la met à contre courant des déplacements logiques de la population située à l’ouest de Crécy (Saint-Germain, Condé, Coutevroult….). Ce qui a pour effet d’ajouter au trafic routier déjà surchargé aux heures concernées.
          J’ai donc proposé pour ne pas trop alourdir la charge de la Communauté de Communes du Pays Créçois (CCPC) que la commune de Saint-Germain mette à disposition les locaux et prennent en charge les fluides. Le coût résiduel annuel pour la CCPC serait dans ce cas entre 60 et 70.000 € pour un budget de fonctionnement de d’un peu plus de 4 millions d’Euros.
          Cette proposition a été tout nettement refusée par le Président lors de la réunion d’hier soir au cours de laquelle nous avions à voter le budget, reportant cette idée à plus tard.
          Pour information le budget a été adopté par 18 voix Pour, 6 Abstentions et 7 votes Contre.
          Tout ceci n’apporte pas de solution à court terme à la population en ce qui concerne l’accueil des petits d’autant que d’autres communes sont aussi intéressées (Tigeaux par exemple).
          Ce n’est qu’un début, continuons le combat.

          • jms dit :

            Effectivement hier soir avait lieu le dernier conseil communautaire avant les municipales.
            Après celles-ci, il y a aura probablement des changements dans les équipes et donc dans les représentations au pays créçois. Mais le problème de la petite enfance demeure sur la table en effet.

        • mich dit :

          exact jms… elle serait à vocation communautaire bien sur

  3. jms dit :

    Un 3ème candidat aux cantonales vient de se déclarer : Stéphane Aberlen.

Laisser un commentaire