Le RIM couplé au SCOM, la solution aux futurs soucis du PDU malgré le PLD du Grand Morin

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. lomig dit :

    Dis moi Black, tu te présentes sur quelle liste ???
    T’es un génie !!!!

    • dam dit :

      A propos de transport, j’ai toujours un problème passager… :paf

    • blackshadow dit :

      Nous ne présenterons nulle part car nous sommes uniquement concentrés à améliorer sans concessions le bien être de nos contemporains. Cela peut parfois être aux dépends de nos concitoyens et donc incompatible avec toute popularité et électivité locale.
      Imaginez le slogan:
      « Blackshadow, faites que votre cauchemar devienne réalité »

      Pas sûr que ça marche.! 😐

  2. jna dit :

    J’espère que BlackShadow aura apprécié nos efforts faits pour illustrer son article

    • jms dit :

      L’ayant croisé hier soir par hasard (c’est un être assez insaisibable), je l’ai préparé à découvrir la surprise.
      On ne peut que saluer ces illustrations signées jna.

    • sergemichel77 dit :

      Help ! le site de co-voiturage est suisse, c’est pratique pour aller de Crécy à Paris, non ?

      Je blague bien sur. Bravo pour cet article qui sort vraiment de l’ordinaire. :-e) :-d) :=!

    • blackshadow dit :

      Quel travail de recherche!!!!
      Mais je crains que notre remarquable contribution soit quelque peu perturbé par certaines images qui, Inconsciemment, feraient penser que notre solution apporterait du désordre et une sousprolétarisation rampante (voir grimpante) dans notre beau pays (dont les citoyens sont si respectueux de l’ordre et de la discipline).
      Nous nous portons en faux.
      Il est vraiment plus que temps que l’ordre revienne et que l’on arrête de faire n’importe quoi.
      Le banlieusard rurbain prolifère grâce à des ressources à impact majeur sur notre milieu de vie et qui ,au lieu de se consacrer à mieux vivre sans voiture, imagine que celle ci lui est absolument indispensable.
      Regrettable erreur pour nous mais surtout pour nos successeurs.

  3. dam dit :

    Un problème; c’est que pour les gens « voyageant » quotidiennement et devant le risque de ne pas trouver régulièrement le co-voitueur adéquat seront tout comme aujourd’hui obligés d’acheter leur forfait de toute façon
    Mais je n’ai peut-être pas tout compris?

    • blackshadow dit :

      La force de cette organisation est aussi de se baser sur son universalité. Il sera peu probable de ne pas avoir de solutions pour se déplacer au vu du nombre de véhicules en circulation même après une réduction de 300%. D’autre part, le trafic se sera alors très fluidifié, ce qui fera que nos concitoyens seront plus ouverts au partage du véhicule et à cette solution qui aura de plus l’intérêt de créer une nouvelle convivialité.
      Il faut sortir du cercle vicieux de l’égoïsme, de l’égocentrisme et de la frime mal placée symbolisée par tous les engins à moteur pour rentrer dans une nouvelle dynamique vertueuse dont on voit, de plus en plus la nécessité. (je vous rappelle qu’aujourd’hui, nous avons une forte pollution aux particules et au dioxyde d’azote).
      Finalement, il restera bien sûr à allèger le coût des tranports en commun (voir à les faire financer par les transporteurs routiers de marchandises).
      Alors pas vrai qu’elle est bonne notre solution??? :b :b :b

      • AS77 dit :

        sans vouloir allez trop loin ,les voitures cela rapporte beaucoup d’argent ,le carburant beaucoup de taxes ,alors je crois que certaines personnes ne sont pas pressées pour améliorer le phénomène de la pollution et de la circulation ,je pense que à notre époque avec les cerveaux pensant et la rapidité de calcul des ordinateurs , ils est possibles de trouver un moyen de motorisation non polluantes .
        Puis les moyens de transports ,en tout genre pas assez développée non respectueux des horaires et qui par leurs manque de fiabilité,
        repousse les personnes tentées ,à ne pas les emprunter

  4. FrAn6 dit :

    j’aime rouler par plaisir !! Pourquoi veut-on me priver de ce droit ? Je n’aime pas spécialement transporter d’autres personnes et si je le fais c plus pour moi une obligation plus qu’un partage. Oui au droit de conduire sans faire du covoiturage !! Et tant pis si mon webZami AS77 n’est pas d’accord, moi j’m pô la pêche et je ne :-c) l’em »pêche » pô. C vrai quoi j’suis dans un pays libre et démocratique, lequel ne doit rien m’imposer en matière de religion ou d’écologie. 😮 Nom mais kan même !!

  5. pg dit :

    Puisque ces propositions veulent apporter des réponses au sujet du Plan de Déplacements dans notre secteur, je regrette que ce texte n’ait pas été porté sur le cahier d’enquête publique.
    En effet, ces propositions peuvent peut-être prêter à sourire dans l’état d’esprit d’aujourd’hui avec le règne de l’individualisme, de l’égoïsme et du signe extérieur de pouvoir que représente encore la voiture.
    Mais dans 10 ou 20 ans, qu’en sera-t-il ?
    Or, l’organisation qui vaudra dans 10 ou 20 ans se prépare aujourd’hui. Ca passe vite.
    Peut-on proposer aujourd’hui, sans faire rire la population, une liaison cyclable qui permettrait de rejoindre Crécy au Val d’Europe en vélo pour aller prendre son train ? Réponse : non.
    Et pourtant, c’est déjà sur le papier dans le SDIC (à rajouter cher Balckshadow) Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables, approuvé en juin 2007 et dont les lignes 76 et 77 parcourent notre vallée.
    Aujourd’hui, beaucoup sourient quand nous parlons du Pédibus mis en place à Saint-Germain et qui consiste à accompagner les enfants à pieds à l’école pour limiter l’usage de la voiture aux abords de l’école.
    Tout le monde sourit de ces nouvelles pratiques qui seront sans nul doute obligatoires dans les années à venir pour assurer la survie de l’Humain. Et ce sont les mêmes qui sourient et qui se plaignent des problèmes de circulation, de trafic routier, du bruit et de la pollution.
    C’est l’utopie qui fait progresser l’Homme le jour où elle devient réalité.

    • jna dit :

      Ci dessous, la question/suggestion que j’ai adressée au Maire de Crécy sur son site de campagne.
      Avant de parler de liaisons douces, longues distances, il y a beaucoup à faire au pied de notre porte.

      Liaison douce entre Crécy Bourg et La Chapelle Bourg ?

      Je suis souvent amené à conduire mon fils à l’ancienne Mairie de la Chapelle, depuis que l’école de musique du Pays Créçois a été déplacée des locaux de l’école de Beffroi, à la Chapelle. N’habitant pas trop loin du centre de Crécy, mon fils pouvait effectuer le trajet à pied à l’époque où l’EMPC était abritée dans le centre ville. Depuis, nous avons systématiquement recours à la voiture pour faire plusieurs allers et retours hebdomadaires. Quel l’on soit piéton ou cycliste la seule façon de se rendre de Crécy à la Chapelle, c’est d’utiliser la RD 934 qui n’est pas vraiment très sécurisée compte tenu du trafic routier que l’on connait. De ce fait, il n’est pas question d’autoriser les déplacements à vélo pour aller à La Chapelle, le soir tout particulièrement (car les cours se terminent souvent à 20H00).

      L’idée de faire de l’ancienne école de la Chapelle, une sorte de Maison des Associations est tout à fait louable mais le problème est que le cœur de la Chapelle est de fait, coupé du reste du bourg : je dirais que ce passage entre la Maternelle et l’école de la Chapelle constitue notre fracture urbaine locale ! Alors que l’on parle beaucoup de privilégier les liaisons douces (piétons, cycles, …) notamment pour relier les quartiers des villes entre eux, je pense qu’il serait très utile de se pencher sur la question, chez nous aussi, pour améliorer la liaison entre les deux bourgs de la commune qui sont toujours aussi isolés l’un de l’autre qu’au jour de leur fusion administrative.

      J’interviens sur ce sujet car j’ai noté que évoquiez la construction d’une passerelle sur le Morin, afin j’imagine de créer un chemin piétons qui permettrait aux clients du camping d’accéder au centre ville. Cette liaison entre le camping et Crécy présente un intérêt certain des points de vue touristique et commercial. Mais je pense qu’il ne faut pas oublier les créçois qui eux aussi auraient besoin d’une liaison pratique et sécurisée, ne passant sans doute pas, par la même rive du Morin.

      Peut-être pourrait-on satisfaire les deux besoins avec une seule et même réponse, car la création d’ une liaison douce permettant d’accéder à la Chapelle par la rive droite, en « longeant» la RD 934, résoudrait aussi la question de l’accès à la Collégiale et au camping à moindre coût. Une passerelle et un chemin serpentant sur la rive gauche, côté Pré Manche serait certes un PLUS, mais cet aménagement ne me paraît pas prioritaire. Il reste bien sûr, la question de la faisabilité technique et du « passage » à trouver. Cela nécessiterait vraisemblablement pour quelques propriétés de légères adaptations d’alignement, mais pas pour autant de difficultés insurmontables.

    • blackshadow dit :

      Nous sommes désolés, nous venons d’inventer le RIM et le SCOM en lisant le PLD et les autres articles du site.
      Et si nous sommes très favorables au SDIC, nous supputons que les pistes cyclables seraient surtout utilisée le week-end ou par les touristes (mais c’est un plus avec un niveau de nuisances tout à fait acceptable). Mais nous voyons souvent des cyclistes sur les routes de Val d’Europe ou les nationales et nous avons peur pour eux.
      Le facteur temps est important pour les déplacements journaliers, il faut donc trouver des solutions qui permettent d’augmenter les débits journaliers d’un même réseau routier sans contraintes techniques insurmontables.
      Un réseau routier ADSL, quoi!

Laisser un commentaire