Les 5 vies numéro 10
Le numéro 10 des 5 Vies vient de paraître. Organe de communication du Pays Créçois, cette publication épisodique nous apprend les dernières nouvelles de la communauté de communes.
Habitant dans un territoire généralement mal desservi, je ne sais pas s’il a été distribué dans les boites aux lettres. Il est de toutes façons accessible sur le site du pays créçois http://www.cc-payscrecois.fr/ dont la page d’accueil a légérement évolué, ce qui n’est pas coutume. Au programme, entre autres sujets : – les journées du pays créçois (relatées en son temps sur ce site : Le SDRIF, Le logement durable, La vallée des peintres) – les observations de la CC à propos du SDRIF, – la création d’une commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées, – l’arrivée d’une chargée du développement économique, – la contestation de la CC à propos du tracé de la liaison A4/RN36, – la musicothérapie à la halte-garderie, – le balisage du chemin de Saint-Fiacre. |
L’impression qui ressort de ce numéro reflète bien me semble-t-il ce qu’est la communauté de communes.
D’un côté on observe des initiatives, des avancées, des idées. D’un autre côté, la communauté de communes semble en panne. En panne avec cette zone d’activités qui ne voit jamais le jour et dont l’emplacement même est contesté par ce SDRIF en cours de révision et dont on ne sait ce qu’il adviendra et quand. En panne aussi cette déviation de la A4 dont le tracé est contesté par la communauté de commune. Le sujet est entre les mains de la justice, ce qui peut prendre des années. Or le développement du pays créçois ne peut attendre. |
(article vu 8 fois)
Vue le faible nombre de commentaires, le pays créçois semble n’intéresser personne. C’est aussi révélateur !
Il faut savoir que plusieurs compétences (transport, tourisme, ramassage ordures, tourisme, petite enfance, …) sont du ressort du pays créçois et non des communes.
Le pays créçois vit de l’argent des entreprises au travers de la taxe professionnelle, les communes se contentant (si j’ose dire) de la taxe d’habitation et de la taxe foncière (pour faire simple).
Il est d’usage chez de nombreux élus communaux de « taper » sur le pays créçois que l’on rend responsable de tous les malheurs (un peu comme on tape sur l’europe). Pourtant le pays créçois n’est que l’émanation des communes où chacune est représentée par des conseillers municipaux.
Ce qui signifie également que, faisant suite aux élections municipales des 9 et 16 mars, les dirigeants du pays créçois feront aussi l’objet d’un renouvelement.
au niveau du président non vu que seule la liste du maire à Villiers sur Morin se représente,,je vais citer un
proverbe qui sème le vent récolte la tempête .
coucou AS …..
La présidence n’est pas acquise, le conseil communautaire en décidera et il va être fortement renouvelé aprés les municipales !!!
Rappelons le fonctionnement :
– dans les 2 mois suivant les élections municipales, chaque commune élit ses représentants (le nombre = 1 + 1 par tranche de 1000 hab.)
– le conseil communautaire se réunit et élit son président et ses 5 vice-présidents.
que dieu vous entendent 🙂
Qui m’appelle 😎
My god..michel.
Pas de surnom SVP. Je suis là incognito….
qui veut allumer un Serge !!!! 😀
et si on se jouait le Pays créçois au référendum … ?
c’est une boutade !
surtout qu’il n’aurait aucune chance de s’en sortir, le Pays créçois.
mais pourquoi voulez-vous que les gens s’intéressent à la communauté de communes tant qu’ils n’ont pas bien compris à quoi elle sert. Je ne parle évidemment pas des Brionautes qui sont bien informés.
Voudrais tu laisser entendre que le pays briard et son reporter ne font pas correctement leur travail :#
C’est pas mon secteur !!!!!!! lol
Ben g pô écrit reporter Lomig 😮 😉
J’ai l’impression que tout Voulangis est mal desservi car je ne me souviens pas avoir reçu ce numéro, ni le précédent d’ailleurs.
Ravitaillé par les corbeaux …. ou les corps beaux , da ya think i’m sexy ???? Look at my face …. qui veut pas dire regarde mon c ……. 😛
« DO « you think..allons lomig l’orthographe voyons. 🙁
objection …. slang voir chanson de rod stewart !