Municipales : règles de conduite

Vous aimerez aussi...

63 réponses

  1. retraitactif dit :

    Je crains hélas que peu de commentateurs en particulier les « prétendants » n’utilisent le site pour cette campagne. :#
    On a pu constater au fil des ans la timidité(ou l’appréhension)des représentants des « forces vives »à pointer le bout de leur nez sur notre site en tant que rédacteur ou commentateur 🙁 .
    La mentalité de notre coin de Brie n’est pas celle des générations qui peuplent maintenant les nouveaux quartiers qui elles « osent » s’exprimer parfois durement. 😐
    Tes nombreuses relances sur ce sujet n’ont jusqu’à présent pas incité beaucoup de responsables à venir dialoguer et encore mieux à y exposer leurs idées.
    Comme disent les anglophones.. »couette inde scie ». 😉 😮

    • jms dit :

      Je serais beaucoup plus optimiste.
      Le but de l’article est justement de freiner les ardeurs trop frénétiques et éviter les foires d’empoigne qui dégènèrent.
      Nous n’avons pas d’obligation de parité, comme à la télé. Les seules contraintes qui nous sont imposées sont celles de respecter la loi : pas de diffamation et respect des personnes.
      Cependant nous tenons à défendre une certaine équité.
      Je crois que les absents auront tort par définition, mais je me trompe peut-être.

    • pg dit :

      En qualité de « prétendant », j’avoue qu’il n’est pas facile de situer la limite déontologique entre propagande et participation au débat.
      Ceci dit, faisons confiance aux administrateurs qui n’auront pas toujours la tâche facile.
      D’un autre côté, il serait dommage de ne pas profiter de cette période électorale pour raviver la discussion de terrain.

      • jms dit :

        Et c’est encore plus difficile quand on est administrateur et concerné par une liste comme c’est mon cas à Voulangis.
        En l’occurrence, je laisserai l’arbitrage des débats entre les listes voulangeoises à mon collègue jna.

        Comme vous avez pu le constater nous avons mis des liens vers 4 sites de campagne, ceux que nous connaissont dans la région ou qui nous ont sollicité. On espère que cette liste s’alongera, aux candidats, aux soutiens, au public de nous faire connaître ceux qui manquent.

        Pour débuter la campagne, par rapport à ces listes et au travers de leur site, ce qui intéresse les gens, toujours très curieux, c’est l’avancement de la constitution de la liste. Voyons ce qu’il en est :
        – crécy : JM André. D’après ce qu’on lit sur son blog il est encore en phase de recrutement.
        – st-germain : P. Geremia : idem puisqu’il fait un appel au peuple. Il pourra nous le confirmer.
        – Mouroux : J. Pretot : la page concernant la composition de sa liste est encore vide.
        – Voulangis : Ph. Nicolas : pas d’info donnée. Je peux préciser, sans fournir trop d’indiscrétions, que la constitution de la liste est très avancée sans être complètement bouclée.

        • FrAn6 dit :

          Enfin, afin de ne pas mélanger les sites de campagne avec les blogs locaux qui ne sont pas forcément politiques

          Merci aux administrateurs d’avoir fait la différence entre les sites de campagne et les blogs ou sites locaux ou pas. La rédaction et surtout la vision en est totalement différente, même si un blog ou site local peut aborder par des articles les élections municipales.
          Maintenant un blog ou site politique soutenant un parti, comment le cataloguer ? Restera t-il dans la liste « blogs locaux ou sites de campagne » ?

          Par contre je ne saisis pas très bien le pourquoi interdir à un internaute ne faisant parti d’aucune liste, de publier un billet à caractère politique durant cette période de pré élection municipale. Si district-crécy s’ouvre aux discussions à caractère politique, la liberté d’expression devrait s’ouvrir à toutes et tous sur le sujet sans obligatoirement avoir rejoint une liste politique.

          Maintenant je souhaite bon courage aux administrateurs, car si toutes les communes veulent déposer leurs évangiles projets municipales de droite de gauche du centre ou d’ailleurs 🙂 Bon courage à vous pour la gestion et les suceptibilités.

          Francis le papoteur briard

          • jms dit :

            En général les blogs soutenant un parti ne durent pas plus que le temps de la campagne. Au-delà je suis partisan de les enlever. D’ailleurs on n’a aucun cas de sites soutenant un parti mais plutot une liste, donc des sites éphémères.

            Je ne comprend pas non plus pourquoi on interdirait à un internaute non lié à une liste de publier un article politique ou pas. Cela peut rendre plus difficile le décompte des articles par liste mais on n’est pas tenu à un égalité parfaite. On ne peut que tâcher de faire le maximum pour être équitable.

        • sergemichel77 dit :

          Je ne savais pas que Mouroux était en Pays créçois.
          Je ne suis pas doué en géographie mais quand même…

  2. jna dit :

    Personnellement, plus j’y réfléchis et moins je comprends pas la liste des précautions édictées par jms, cette démarche au cas par cas me parait sujette à contestation et au bout du compte difficile à appliquer.

    1) pour les articles généraux sur les élections, je ne vois pas de pb particulier.
    2) pour les autres articles, c’est bien différent. Tout d’abord, rappelons que les articles partisans, tout particulièrement dans le contexte de cette période électorale, ne sont pas trop en phase avec la charte de déontologie du site, en dépit des aménagements apportés en juillet dernier.

    Je pense donc que pour les articles partisans, il nous faut être le plus strict et le plus clair possible, définir une position et des règles simples :
    – auteurs, à mon avis seuls des membres de listes ou sympathisants officiels (porte parole) doivent être autorisés, ces articles ne peuvent pas être écrits par un brionaute (en temps que brionaute : si un brionaute candidat fait partie d’une liste, il écrira dans le cadre des règles qui suivent)
    – signatures obligatoires : nom et prénom, pas de pseudo
    – ces articles étant proposés par les candidats, il n’est pas question de les modifier ou de les « censurer » (évidemment ils doivent être conformes à la charte et la loi sur les aspects liés au respect des personnes)
    – partant de là, les articles émanant directement des candidats, il me parait indipensable de les isoler du contenu éditorial du site, comme le font les journaux locaux, en créant une rubrique spécifique « Tribune libre des candidats », ouverte à tous les candidats … ceux qui le souhaitent évidemment.
    Cette précaution est essentielle pour nous permettre de continuer à afficher notre indépendance et impartialité (et pour l’image du site, au-delà de mars 2008), car si nous publions de tels articles en UNE, il y aura vite confusion des genres et il ne faudra pas longtemps pour nous reprocher de prendre parti pour tee ou tel. Le fait de créer une sorte de parenthèse de libre expression protège notre neutralité.
    – la rubrique ne sera pas pour autant ignorée car l’accès à la rubrique peut facilement être mis en évidence. J’ai fait un essai de bandeau la semaine dernière concernant la mise en place d’une rubrique « elections municiaples » : on peut imaginer un bandeau de ce type surlequel il suffirait de cliquer pour accèder à la tribune réservée aux candidats.

    Mes propositions pour résumer :
    – des articles partisans : OUI
    – mais regroupés dans une rubrique spécifique réservée à la libre expression des candidats
    – articles non publiés à la UNE
    – articles signés : NOM et prénom/référence à la liste soutenue (auteurs appartenant à une liste ou sympathisant proche)
    – pas de modification des textes, sauf pb de déontologie de fond.

    Votre avis ?

    • jms dit :

      Je vois pas trop l’intérêt de se faire des noeuds au cerveau de la sorte.
      La liberté d’expression doit être la règle avant tout dans le respect de la loi, je ne vois pas où est le souci de déontologie. Tous les journaux publient des articles partisans, parce qu’on veut timidement informer un peu plus, on en fait tout un plat. On n’est pas en Chine pour s’auto-censurer de la sorte.

      Si un article n’est pas à la Une personne ne le lira, soyons sérieux. Un article publié est fait pour être lu, par pour être caché !
      La rubrique spécifique, on la faite c’est le sujet « élections ».
      Pour que les articles soit signés, je n’y vois pas d’inconvénient ; de toute façons les pseudos renvoyant à des personnes nommés, cela ne change pas grand chose.

      • jna dit :

        Ce n’est pas moi qui complique, je propose du simple et clair.
        Je dis justement qu’il ne doit pas y avoir de censure et que ce n’est pas aux brionautes d’écrire les articles de campagne des candidats (en tant que Brionautes, comme j’ai dit … et je posterai volontiers tes articles )
        L’isolement de ces articles partisans me parait indispensable pour qu’il n’y ait pas confusion
        (sauf bien sûr si c’est ce que l’on cherche).
        Je pense par ailleurs que les lecteurs intéressés n’auront aucun problème pour aller les lire, au contraire même.

        • lomig dit :

          Au delà de la campagne de Jeannette, c’est le marque pages, l’idée originale que je voulais souligner !

        • retraitactif dit :

          A mon avis vous vous compliquez bien la vie pour???pas grand chose..
          la charte à elle seule suffit.
          en plus des « administrateurs » qui se crèpent le chignon, ça fait désordre. 😐

          • lomig dit :

            elle a pas de chignon jeannette 😀

          • jna dit :

            personne ne se crepe le chignon, nous échangeons des idées pour trouver une ligne directrice avant de nous lancer dans le bain de la campagne !

            • jms dit :

              Et on a l’habitude de ce type d’échanges, il ne faut pas y voir des querelles mais la recherche d’une solution optimale et mesurée.
              Mais je suis bien d’accord avec RA que sur le fond, le respect de la charte suffirait en en rappelant la déclinaison pour cette situation un peu particulière et le souci d’essayer d’établir des règles d’équité.
              Ce dernier point que personne ne nous impose sinon nous-mêmes a pour but, à l’issue du scrutin, d’être irréprochables en termes de neutralité du site en tant que tel. La difficulté majeure que j’y vois n’est pas dans le ton partisan qui n’est généralement pas celui des interventions sur le site mais par le fait que tous ne viendront pas sur le site. La fracture numérique, en somme, entre ceux qui viendront et ceux qui ne viendront pas. C’est à ce niveau que l’on peut avoir des scrupules à laisser s’exprimer des propos partisans. A moins de considérer que les absents auront tort …

            • retraitactif dit :

              c’est un bani de boue..ou debout? :#

      • pg dit :

        L’idée d’un pavé intitulé « Municipales 2008 » et peut-être un second « cantonales 2008 », dans le style de ce qui a été fait pendant une période pour le sondage sur Crécy ou le vote des blogs, semble intéressante.
        Dans ce cas, les articles ne s’affichent pas à la UNE au risque de n’avoir que ce type de sujets en première (alors qu’il n’y a pas que ça dans la vie).
        Ceux qui veulent participer à la discussion n’ont qu’à cliquer sur le pavé.
        La rubrique actuelle Elections renvoie aussi des articles plus anciens qui ne sont pas de cette actualité. Rien n’empêchera techniquement par la suite après les élections de classer ces articles dans la rubrique Elections, pour la postérité, voire le contrôle des réalisations.

        • jms dit :

          Il faut tout de même raison garder. A ce jour, nous avons 7 propositions d’articles en attente (c’est crésus !) dont seulement une concerne les élections. Le sujet ne va pas monopoliser le site.

          • jna dit :

            Oui, mais on n’est qu’au début, les listes ne sont même pas déposées.

            • jms dit :

              Comme RA, je ne crains pas le trop plein mais le trop peu.
              Le dépot des listes, c’est pas encore, légalement c’est 2 semaines avant.
              Dans 2 mois ce sera les élections, la période concernée va être très réduite et l’actualité ne se résumera pas aux élections.

            • retraitactif dit :

              une qustion comme ça..
              le maire ou postulant maire d’une commune doit-il habiter la commune? :#

              • brionautes dit :

                Bonne question
                J’aimerais savoir aussi dans le détail. A priori, il y a une subtilité qui repose sur le fait de payer des impôts locaux (fonciers ou taxe d’habitation).
                Par exemple, un des adjoints actuels à Crécy, qui habite désormais une petite commune rurale proche de Coulommiers depuis un an ou deux, se présente cette année de nouveau à Crécy car il a pris la précaution d’y conserver un lopin de terre.
                On ne se sépare pas de ces racines si facilement, d’autant que l’indemité d’ajoint doit être plus intéressante à Crécy que dans sa petite commune.

          • lomig dit :

            et le temps d’attente est long !!!!!

          • jna dit :

            c’est d’ailleurs bien dans l’hypothèse ou il n’y aurait pas beaucoup d’articles que je vois poindre le risque.
            Si notre UNE ne propose que des articles sur : « une liste de Voulangis », « une liste de St Germain » et « une liste de Mouroux » par exemple … cela les mettra tellement en évidence que le visiteur, qui n’a pas en tête tous les tenant et aboutissant de nos règles éditoriales, risque fort de penser que le site soutient ouvertement les listes en question.

            Ce risque serait d’ailleurs moindre, si tous les candidats participaient à l’exercice et si la première pages était inondée d’articles de toutes tendances.

            • AS77 dit :

              allez à la pêche (aux voies) :=! 😉 :-d) :b

            • jms dit :

              Ce qui compte c’est pas ce qu’on croit mais ce qui est, non la forme mais le fond.

              Et puis, nous n’avons aucun compte à rendre, nous sommes totalement indépendants, libres comme l’air.

              Connaissant les brionautes, soyons sûrs que si un article s’affiche trop ouvertement militant et partisan, il se fera descendre au niveau des commentaires, ce qui rétablira l’équilibre.

              Et puis, rien n’empêche de passer un article pour défendre les absents afin de rétablir une équité.

              • jna dit :

                Ok pour descendre, j’attends demain !

                • Korie dit :

                  :# Un peu de ménage dans tout cela… :

                  La politique laisse rarement insensible… Il faudra être extrêmement vigilants au respect des uns et des autres.

                  Concernant Crécy, nous invitons la municipalité actuelle à cet évènement sur notre site.
                  La liste de Monsieur Jean-Marie ANDRE est invitée également.
                  Concernant Voulangis, les deux parti(e)s nous connaissent et sont tout(es) deux les bienvenu(e)s.
                  Nous pouvons peut-être convier Guérard, village gaulois ne faisant pas partie du Pays Créçois mais voisin de Crécy la Chapelle ? Nous y sommes pas mal lus…

                  Pour ma part, je suis pour une interactivité politique durant les élections municipales mais pas plus.

                  Aucune attaque personnelle ne devra être émise…

                  Concernant les politiques : leur volonté de communiquer ou de ne pas communiquer pourrait avoir un impact sur le choix des électeurs. Le refus de communiquer comme celui de mal communiquer peut être un risque dans un cas comme dans l’autre. Ils le savent, on ne leur apprendra rien 😉

                  Espèrons une campagne passionnante dans nos campagnes 😉

              • sergemichel77 dit :

                Sur le fait de descendre un article, on peut me faire confiance.
                Qu’il soit de droite ou de gauche !
                Qaund y en a marre, y en a marre !
                A bon entendeur, salut 😮

  3. sergemichel77 dit :

    Enfin, on devient raisonnable sur ce site.
    Quand je disais que nous devions être apolitique, c’était dans le sens : nous ne devons pas être le relai d’un parti, d’un candidat ou d’idées.
    Merci à JMS de clairifier la situation et j’espère que nous allons pouvoir débattre de généralités sans pour autant être la vitrine des futurs candidats.
    :-e) :-d)

  4. retraitactif dit :

    le nombre de lectures de cet article montre ô combien l’intérêt des lecteurs pour la chose locale.
    maintenant que le couvert est dressé,il faut se mettre à table…et passer aux choses sèrieuses(n’est-ce pas JNA?) 😮 :#

Laisser un commentaire