Grand sondage : 3 – la politique de l’enfance à Crécy

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. brionautes dit :

    Comme les autres sondages précédents le résultat est lamentable.
    Crécy chef lieu de canton ;ville pilote?

  2. pg dit :

    Pour bien aborder le sujet de la »politique de l’enfance » sur le Pays créçois, il faut savoir que :
    – le petite enfance, 0-3 ans, est de la compétence de la CCPC (communauté de communes du Pays créçois)
    – au delà de 3 ans, accueil périscolaire et CLSH (centre de loisirs sans hébergement), c’est de la compétence des communes.
    Qui dit compétence implique décision politique, financement des investissements et financement du fonctionnement.
    Un état des lieux rapide :
    – petite enfance (CCPC) : halte garderie actuelle d’une vingtaine de places située à Crécy. Elle est hors normes ce qui a engendré le projet de construction d’une nouvelle structure de 40 places pour environ 2 millions d’euros. Le dispositif RAM (relais assistantes maternelles) qui fonctionne (très bien) sur les communes de Crécy, Villemareuil et Saint-Germain. Le RAM réunit chaque semaine les assistantes maternelles d’un secteur avec travail en commun dans la garde d’enfants. Ce système qui mérite une plus longue présentation est très apprécié par les assistantes maternelles.
    Un 3ème dispositif récent appelé « Micro-crèches » est en cours de réflexion. J’ai présenté ce dispositif à la CCPC et la vice-présidente en charge de la petite enfance l’a accueilli favorablement. On avance. Il s’agit d’une structure légère d’accueil de 9 places qui peut trouver sa place dans les plus petites communes.
    – enfance et ados : CLSH à Crécy, Couilly et Saint-Germain. Accueil périscolaire du matin et du soir (7H-19H par exemple à Saint-Germain où la commune a embauché au cours des 10 dernières années 11 personnes pour ce secteur dans le cadre du projet d’accueil de la maternelle au mariage).
    MJE (Maison des jeunes et de l’emploi) située à Crécy, plutôt pour les pré-ados et ados.
    Le problème le plus important à résoudre pour le moment est l’accueil petite enfance compte tenu des modes de vie ou plutôt des obligations de vie où les deux parents travaillent, ne serait-ce que pour rembourser les emprunts consécutifs au cout d’acquisition du foncier et du bâti.
    Il y a du boulot.

    • jms dit :

      Merci pour toutes ces précisions … précieuses.

      A propos d’accueil périscolaire, on a évoqué sur ce site ce qui s’est passé à Voulangis. Un accueil assuré jusqu’en 2006 par une association (Familles Rurales) qui, compte tenu du nombre important d’enfants du décliner. La mairie fut contrainte par les parents d’élèves de reprendre cette activité.
      /?p=1376

      • jms dit :

        Pour compléter, quelques chiffres extraits du bilan d’activité du Pays Créçois 2006 :
        124 assistantes maternelles agréées
        18 places à la halte-garderie
        652 enfants de 0 à 3 ans

        • pg dit :

          Pour compléter l’information sur la petite enfance dont la période officielle d’âge est 0-6 ans, le ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité a édité un guide sur l’accueil de la petite enfance.
          http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Accueil_de_la_petite_enfance.pdf

          Au chapitre 8, il est question en détail du dispositif micro-crèche institué par le décret 2007-207 du 20/02/07 publié au JO du 23/02/07 (voir http://www.journal-officiel.gouv.fr).
          Pour ajouter au message de jms, une micro-crèche peut être créée par :
          – un particulier;
          – une commune, le département, la région ou un groupement de communes;
          – un établissement public (hôpital, gendarmerie…) ;
          – un organisme à but non lucratif (association, fondation…) ;
          – un organisme à but lucratif (EURL, SARL, SA….).

  3. lomig dit :

    Avant tout offrir le libre choix aux parents sur les modes de garde collectif ou individuel, privé ou public !
    Par ailleurs Familles Rurales accompagne les parents dans leur projet et fait partie des aprtenaires du conseil général pour la mise en place de micro crèches qui répond aux besoins des familles en milieu rural.
    Si le PC n’est pas la panacée, jetons un regard objectif aux abords …..

    • jms dit :

      PC = Pays Créçois (pour ceux qui auraient compris je ne sais quoi 😀 ).
      Certes les structures communales et communautaires ne peuvent pas tout, le privé et l’associatif sont aussi à prendre en compte. Malgré tout l’associatif trouve rapidement ses limites. (voir l’exemple cité plus haut de Voulangis). D’autre part la différence entre le privé et l’associatif est mince, c’est avant tout une différence de statut juridique. Le cadre associatif est plus simple en terme de démarches administratives et est adapté à ces micro-entreprises dont l’objectif n’est pas la croissance mais avant tout le service.
      Pour le particulier, l »usager », ce qui compte c’est que le service, qui est avant tout un service public, soit rendu, que ce soit par l’institution, le privé ou l’associatif. Si les 3 se complètent pour couvrir l’offre c’est tant mieux !

Laisser un commentaire