Pêche à la truite à la foire Saint-Michel

Vous aimerez aussi...

41 réponses

  1. jna dit :

    Souvenir d’enfance quand j’étais petit 9 -10 ans.
    Je garde une expérience traumatisante de ce type d’attraction … et j’éviterais de la qualifier pour ne pas faire de mal à AS77.
    Un jour lors d’une fête foraine ou le comité local des fêtes avait organisé cetuype d’attraction, j’ai été tenté d’expérimenter la pêche à la truite. Vers 13H00 ou 14H00, j’ai donc payé ma place. J’ai plongé l’hameçon de la canne dans le bassin et 2 secondes 5 centièmes plus tard, il y avait déjà une truite qui avait mordu. Elle avait été plus rapide que la vingtaine d’autres de ses congénèresà s’être précipiter sur l’appât. Le GO qui s’occupait du stand décrocha la truite pour l’occir aussitôt d’un geste assuré en lui frappant la tête contre la margelle du puit qui jouxtait le bassin. EN 1min 30′ l’affaire était règlée, j’avais ma truite fraîche et sanguinolante dans un sac en plastique.
    Mais, il était encore tôt dans l’après midi et j’ai traîné ma truite jusqu’au début de soirée … pas très pratique dans les auto tamponeuses, une truite fraîche mais qui commence a avoir du fumet.
    Fraîche, c’était beaucoup dire quand je suis rentré à la maison. J’ai quand même mangé la truite le lendemain et je ne me souviens plus si elle était bonne ou non.
    :#

  2. pg dit :

    « Il est pas frais ton poisson, Sergio » (extrait de « Astérix chez les Briards »)

  3. issemar dit :

    D’ou viennent -elles tes truites?

  4. sergemichel77 dit :

    Et faire souffrir ces petites bêtes ? Vous y avez pensé ?
    On trouve bien des âmes sensibles pour plaindre les pov’bêtes qui seront occises demain, jour de l’ouverture de la chasse dans notre région.
    Il n’y a pas que la pêche, il y a aussi la chasse « ‘à courre, à la bécasse…. – mais c’est une autre histoire-« .
    Et puis, on peut comparer le fait d’amener des poissons dans un bassin pour que quelques « amateurs » qui trempent leur fil et l’introduction dans les réserves de chasse (privées ou non) de bêbêtes de tous poils (ou plumes) afin que les chasseurs du dimanche ne rentrent pas bredouilles.
    Vive la nature et surtout qu’on n’y touche pas.
    Un poisson doit vivre dans la mer ou dans une rivière, un lièvre, un perdreau ou un faisant doivent vivre dans les bois ou les champs.
    😮 😐

    • AS77 dit :

      la pêche à la truite le jour de la foire est une animation et un moyen de faire ressentir les sensations de pêche lorsque l’on à un gros poisson au bout de la ligne et de rencontrer les personnes que l’on ne voie pas le jour de l’assemblée de la pêche mais le monde de la pêche est la défense de l’eau et de préservé nos rivières et de l’entretenir le président serge AVANZINI notre site http://aappma77.free.fr

    • Florence dit :

      J’avoue que je ne suis pas trop favorable au fait de remplir artificiellement un bassin pour que des gens puissent pêcher facilement. Notre ami, l’autre Serge, ne m’en voudra pas. Je comprends d’ailleurs très bien qu’on ait une autre opinion. Mais en ce qui concerne les autres formes de pêche, et en particulier la pêche en mer, celle-ci est une source alimentaire en indispensables protéines précieuse pour des pays qui ont beaucoup de côtes et peu d’élevage, comme le Japon par exemple, et que de monde au chômage si on la supprimait, avec tous les emplois directs et induits qu’elle génère.

      • AS77 dit :

        un pêcheur la plus part du temps relâche son poisson de temps en temps un prélèvement ne fait pas de mal dans le grand Morin la société de pêche de Crécy est la pour surveiller et protéger l’environnement et les poissons ainsi que la qualité de l’eau source de vie nous n’introduisons que les espèces de poissons de la rivière la pêche en bassin ne se fait qu’a l’occasion de la foire pour animer :-d) :-e) :b

  5. pg dit :

    Auront-elles droit à un saut à l’élastique avant le grand bain ? :b

  6. jna dit :

    Bientot, les eaux basses dans les brassets
    Les pêcheurs vont-ils intervenir avec autant d’efficacité pour sauver les poissons piégés dans les trous d’eau ? Triste spectacle que :des poissons le ventre en l’air.
    Ou faut-il faire appel à BB ? 😕

    • AS77 dit :

      pour l’instant la mise en eaux basses des brassets n’est pas sur.
      La société de pêche à demander une pêche électrique pour le sauvetage des poissons, car les autres années nous essayons de les récupérez à l’épuisette normale ,mais avec les cailloux et l’eau trouble c’est mission impossible d’où la demande d’une pêche électrique.
      le président serge AVANZINI

      • retraitactif dit :

        une pêche électrique??? :# :# 😮
        Expilques nous. 🙁

        • AS77 dit :

          la pêche électrique fonctionne selon le principe suivant:
          lorsqu’on plonge deux électrodes de charges opposées dans un cours d’eau, des lignes de force s’établissent et créent un champ électrique.
          le courant se propage alors sur ces lignes de force,entre l’anode (pôle+)et la cathode(pôle-) le poisson qui se trouve dans ce champ électrique va avoir une nage forcée vers l’anode où il pourra être attrapé à l’aide d’une épuisette puis stocké dans un bassin oxygéne.
          pour autant qu’elle soit pratiquée au moyen d’appareils prévus à cet usage, r »églés correctement et utilisés dans les règles de l’art, cette méthode de capture très efficace n’a pas de conséquences négatives pour les poissons capturés ,mais elle à un côut 2000€ environs :#

    • AS77 dit :

      rendez vous en septembre ,de belle truites de plus de 500g :-d)

Laisser un commentaire