Le tourisme moderne

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. jms dit :

    Cette année a été un tournant en pays créçois avec la mise en place de la vallée des peintres et les visites de la collégiale.
    Cependant, les grandes projets qu’on nous annonce vont pas tellement dans le même sens. Les villages-nature c’est à Villeneuve-le-comte et le projet immobilier de golf fonctionnera en vase clos.
    Il serait bon pour un vrai tourisme local ouvert qu’une nouvelle activité voit le jour. Et pourquoi pas un Crécynémascope sur le thème de la vallée des peintres et sur l’histoire locale de Gaucher de Chatillon au duc de Penthièvre ?

    • jna dit :

      Je vois dans ces propos une forme de contradiction : pourquoi refuser l’arrivée de nouveaux habitants et en même temps vouloir nous inonder de touriste le WE ? des deux aspetcs quel est celui qui garantit le plus de tranquilité ? :#

      • jna dit :

        je voulais écrire : 😛 touristeSSSS

      • jms dit :

        Parce que de nouveaux habitants, c’est de l’urbanisme en plus et des charges en plus pour nos communes.
        Parce que des activités touristiques, ce sont des emplois, des rentrées pour nos commerces et des rentrées fiscales pour nos communes.
        Effectivement le risque c’est un peu de perte de tranquilité.

        • FrAn6 dit :

          la solution es simple : partir en vacances touristiques durant la présence des touristes à Crécy ^^ donc aucun pb pour la tranquilité 🙂 Maintenant le tourisme peut aussi permettre de nouveaux contacts avec des visteur(e)s étrangers ou d’autres régions ce qui pourrait conduire à des échanges durant l’été ou l’hiver ! Tu me laisse les clés de ta maison au mois d’août, et en décembre tu viens fêter noël dans mon chalet situé dans le Jura !!… comme quoi on peut toujours positiver la venue de l’autre :-d)

          • jms dit :

            Que voila de bonnes idées !

            Mais le développement du tourisme briard, c’est aussi pour les locaux. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on a près de chez soi.

          • lomig dit :

            C’est beau le jura ..
            Familles Rurales a mis en place en projet d’échanges de résidences de vacances … mais qui est vraiment prêt ?

            • jms dit :

              Excellente initiative mais effectivement je ne sais pas qui est prêt à jouer le jeu.

              Un jumelage serait une bonne idée, et pas forcément avec une commune d’un pays étranger.
              Dans le sud-ouest il y a de nombreux jumelages avec des communes d’alsace (contacts liés par des réfugiés alsaciens hébergés à l’époque dans le sud-ouest).

              C’est l’occasion de faire des fêtes mais surtout de faire connaitre son patrimoine touristique (et économique) à la région de la commune de jumelage.

              • issemar dit :

                Vous avez dit »JUMELAGE »?depuis que les hollandais viennent à crécy on n’a pas été foutu de leur proposer cette démarche… 😮
                En attendant que la lumière soit au sein de nos forces vives ,on pourrait peut-etre le faire avec un autre Crécy(celui ou a eu lieu la célèbre bataille).,

    • retraitactif dit :

      je trouve que JMS gonfle un peu quand il dit que cette année a été un tournant pour le pays crécois;moi je dirais plutôt une amorce de bon sens qui consiste à se poser la question de comment mieux faire connaitre le coin. :#
      Sur un autre sujet;je trouve qu’on fait (relativement)beaucoup pour les gens des générations au-dessus des 25 et pas grand’chose pour les plus jeunes. 🙁
      il est rare que dans nos commentaires ou articles on parle de la jeunesse…me trompe-je?
      Vous qui pour la plupart êtes (beaucoup) plus jeunes que moi(et quelques autres éminents brionautes)en parlez rarement. :-c)
      Pourtant l’espace disponible au sein de la communauté de communes ou même Crécy à elle seule, la proximité d’une rivière,d’une foret etc.. devrait permettre de fédérer quelque chose. 😛
      Tout ce qu’on a trouvé récemment (et qui grandit)comme activité touristico-sportive c’est le golf dont on ne peut pas dire que ce soit une activité orientée »djeunes » et de surcroit accessible financièrement au plus grand nombre.
      :paf

      • jms dit :

        Il faut bien flatter ce qui a été accompli. Cela a le mérite d’exister. Les mauvaises langues disent que les autorités se sont dépêchés à faire tout ça avant les élections municipales. Peut-être mais au moins cela a été fait.
        Les activités touristiques sont destinées d’abord aux touristes plus qu’aux locaux. Et les touristes qui peuvent payer ils sont pas forcément jeunes ou alors ils dépendent de leurs parents, ils trouvent alors leur « bonheur » dans un parc d’attraction proche et ses annexes.
        C’est vrai qu’il y a pas grand chose pour les jeunes locaux. Il y a surement des choses à faire. Certains n’ont pas attendu, je pense à notre ami pêcheur et à son école de pêche. Idem pour les activités de canoe sportif sur le grand-morin ou encore le VTT.
        Il y a bien le fameux roller-skate, dans les cartons depuis des années et qui n’arrive pas à accoucher.
        Je reviens à mon accro-branche qui pourrait « brancher » à la fois les locaux et les touristes de passage. Surement que plein d’autres idées pourraient voir le jour.

    • jna dit :

      J’attends avec impatience les premiers retour concernant la fréquentation de ces visites. Je pense qu’il s’agit en premier lieu de locaux et c’est tant mieux. J’ai raté le coche de toutes les visites.

      La vallée des peintres est bien sympathique, mais je ne pense pas qu’elle suffise à elle seule pour attirer des touristes de la région parisienne, encore moins du camping.
      Qu’est ce qui marche à Barbizon par exemple ? les galeries d’art, les agences immo et un certain côté chicos : art, activité dans les rues de WE et une forme de snobisme.

      J’ai bien pensé à quelque chose : une scène géante avec les Fatals Picards comme affiche unique et permanente 7j/7, à l’instar de Céline Dion à Las Vegas, avec l’accent en moins. Succès garanti, il suffisait d’y penser ! J’ai d’autres idées. :=!

      Idée 2 : comme je viens de constater qu’il s’ouvrait un deuxième commerce d’optique (le Pdt des commerçants va être satisfait de constater la vitalité du commerce créçois … 😉 😉 ) on pourrait déclarer Crécy, Venise des presbytes!
      Pour cela, il suffirait d’avoir une douzaine d’opticiens et de prévoir en permanence des animations sur le sujet : une ville à thème en quelque sorte. Les autres commerces pourraient prendre la lunette au bon : un cyber avec des écrans toujours réglés sur « grandes polices », un jdb du presbyte ?, un boulanger ne proposant que des pains en forme de lunettes, de même que le boucher avec sa chipo du presbyte, des galeries d’art sur le thème du monocle dans la peinture du XIXemé siècle, un musée de l’arnaque exposant les plus belles notices et conditions particulières écrites en caractères très minuscules, une reproduction à l’échelle 1, placée au sommet de la vallée, de la fameuse « HOLLYWOOD » qu’on appellerait « CRECYWOOD » bien sûr (surtout pas Bollywood) … (je veux bien prendre le « Y » dans mon jardin) … bref un peu d’imagination.
      Avec le vieillissement de la population, on devrait pouvoir garantir un flot de visiteurs conséquent pour les 30 années à venir.

      • jms dit :

        Un élément de réponse concernant la fréquentation des visites auxquelles j’ai participé.
        A la collégiale en juin une trentaine de personnes.
        Samedi dernier pour la vallée de peintres à crécy, une douzaine de personnes. Mon fils a largement contribué a baissé la moyenne d’age des participants car elle dépassait les 60 ans facilement. Quelques personnalités créçoises y participaient dont Mme retraitactif (notre ami s’était fait représenter par son épouse). Peu d’étrangers sauf un couple de meldois (Meaux c’est presque l’étranger pour les créçois)

  2. jms dit :

    Parmi les multiples activités touristiques qui marchent, il y a les parcours accro-branche.
    Vous savez ces promenades sportives à 10 m du sol sur des ponts de singe, échelles de cordes ou autres tyroliennes.
    Une activité de ce type dans nos forêts aurait du succès, y compris les week-ends. Selon hkir (voir article : /?p=951) il y en aurait une près du ranch Davy Crocket
    .Jamais entendu parlé, aucune pub, probablement que c’est intégré aux activité du ranch, autrement dit inacessible pour ceux qui ne viennent que pour cela.
    Et c’est bien là qu’est le problème, l’hégémonie d’un parc d’activités immense canibalise toute initiative indépendante et variée comme on en trouve dans toute région touristique. C’est par une multitude d’activités complémentaires et à taille humaine qu’une région touristique trouve son attrait et non par un unique parc où l’on est obligé de tout prendre.
    Autre défaut local, la communication. A part les publications estivales de certains journaux, difficile de trouver un recueil centralisé de toutes les activités locales. A l’office du tourisme, on est obligé de partir avec des dizaines de mini-prospectus hétéroclites. Pas non plus de site internet à la hauteur.
    Le tourisme local a encore du progrès à faire.

  3. lomig dit :

    Le Tro créçois ….. pour éviter le trou créçois 😎

Laisser un commentaire