Rencontres de blogueurs à Alençon
La deuxième rencontre des blogueurs à Alençon aura lieu le Vendredi 7 décembre 2007.
Cet événément est l’occasion d’échanger des expériences entre sites d’expression locales comme le nôtre. Hormis le palmarès qui récompense les meilleurs sites locaux, de nombreux sujets de réflexion sont proposés, entre autres : – promouvoir son site au-delà d’internet – vivre de son blog – animer sa communauté – pratiquer la video – maitriser les problèmes juridiques – définir le rôle d’un blog dans les pratiques démocratiques – développer l’internet local La liste n’est pas exhaustive et est à compléter selon les thèmes que l’on souhaite traiter. |
(article vu 2 fois)
En attendant le blog dédié à cet événement, il existe un wiki : http://wiki.adverbe.com/index.php/Accueil
Le blog de la rencontre 2006 : http://www.prix-blog-citoyen.com/
Echanger nos expériences au travers de rencontres de ce type ne peut qu’être enrichissant.
Les exemples sont nombreux :
– comment s’intégrer dans le microcosme local
– quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place face à toutes les critiques que l’on peut subir ; je pense en particulier aux délicats problèmes des droits d’auteur qui font qu’il n’est plus possible de copier (voire de pointer) sur une photo d’un autre site sans subir des menaces de procès (j’exagère un peu mais à peine). Et quid du droit à l’image que certains brandissent si vite !
Entre ceux qui ne veulent pas qu’on parle d’eux et ceux qui attaquent des auteurs de blogs en justice pour avoir simplement cité un article de journal, on assiste à des attitudes paranoïques qui en découragent plus d’un. Même si notre site, grâce il faut le dire à une déontologie assez rigoureuse, arrive à éviter ces risques, il faut néanmoins rester vigilant.
Oui, il faut faire preuve de prudence sur les « pseudo » copyright, j’en ai fait l’expérience avec l’histoire du blason même si cette affaire s’est bien terminée après quelques explications avec le plaignant. Il faut prendre soin de demander des autorisations, et d’écrire clairement que l’on a demandé l’autorisation, citer les sources sur les images, les photos ou les textes (même quand ne fait que citer des extraits choisis).
Avec ces précautions, on ne doit maitriser le risque d’accusation de copie.
Pour le droit à l’image, il faut aussi rester prudent, surtout sur les photos présentant des enfants, c’est clair. Je pense d’ailleurs que les journaux patentés, notamment nos journaux locaux, publient des photos qui pourraient bien souvent faire l’objet de poursuites car toutes les autorisations nécessaires ne sont pas demandées.
Enfin, il y a la menace de poursuite en diffamation, … toujours planante pour un oui pour un non, même si on a quand même le droit de s’exprimer.
Comme tu dis les fameux « pseudos » copyrights que chacun met sur son site, qu’est-ce qui est légal et qu’est-ce qui est abusif ? en principe le copyright est de droit américain, en France on a le droit d’auteur, sur internet il existe aussi d’autres types de licenses qui permettent plus de libertés.
Rien que pour éclaircir tout ça, cela vaut le coup d’aller à Alençon en demandant une table ronde sur le sujet avec si possibles les meilleurs spécialistes du sujet.
Bon, j’ai l’impression que tu as envie d’aller en Normandie
S’agissant des poursuites en diffamation, se référer à l’excellent site http://www.webcitoyen.com qui nous apprend les attaques qu’osent faire certains élus à certains blogs simplement parce que ce sont des opposants.
Les prétextes sont souvent grotesques mais les blogueurs lachent prises pour ne pas avoir d’ennuis même si la plupart du temps ils sont dans leur bon droit.
rencontre de blogeurs ou blagueurs..? 😉
Sur le fond, il pourrait être intéressant de mettre en place une « charte de déontologie nationale » à laquelle pourrait adhérer les sites qui le souhaitent. Une sorte de labellisation …légère
Bien entendu l’affaire serait complexe. Une charte unique ne pourrait convenir à tout le monde.
Imaginons une charte « site d’expression citoyenne » : la notre pourrait assez bien convenir. Mais il est évident qu’un site géré par une opposition municipale même s’il se dit citoyen, ne pourrait guère l’adopter et encore moins la respecter… encore que, avec les modifications adoptées lors de notre dernière AG, la porte a été ouverte à beaucoup de choses.
Peut-être alors faudrait-il envisager plusieurs modèles de chartes, en fonction des objectifs affichés des sites.
Comment adhérer à cette charte : du déclaratif pûr, du déclaratif associé à une cotisation (à une asso) permettant à une entité de gérer une liste officielle et d’exercer un minimum de contrôle et garantir le sérieux du dispositif ?
Ca devient tout de suite très compliqué mais pas impensable.
Evidemment, parler de « contrôle « c’est en contradiction avec l’idée même du blog et la liberté d’expression sur internet. C’est un point de déontologie essentiel.
Cela dit, il y a peut-être un business pour les Brionautes, si on est les premiers à le proposer !
:b
Chaque blog ou site collaboratif se fait fort d’avoir une charte.
Des expériences de tentative de définir une charte commune ont eu lieu.
Par exemple celle-ci : http://nethique.info/charte/
Le problème est celui de la constitution européenne : comment ne pas y mettre trop de choses pour aboutir à un consensus sans la vider complètement. Je pense qu’il devrait être possible de définir un cadre minimum complété par des articles optionnels selon la spécificité ou les exigences du site.
Dans cette charte qui se veut un modèle, une clause me fait sourire : « La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples ) n’est pas tolérable »
J’en connais sur ce site qui serait hors la loi.
Je crois qu’en effet il est essentiel que chacun ait le courage de ses opinions et ose les affirmer sous sa propre identité. Néanmoins, un site peut aussi être un théâtre où des jeux de roles s’expriment. Il est en tout état de cause indispensable que les administrateurs sachent qui se cache derrière chaque pseudo ; que chacun soit rassuré, on connait les « mystificateurs » !
pardon, je corrige : « qui seraient hors la loi » et non « qui serait hor la loi » car ils sont plusieurs vous vous en doutez !
Ouaih bah faut en comprendre certains ! Imaginez un type timide ou alors un fonctionnaire de l’état ou bien celui dont les parents font de la politique ! Le droit à l’expression sans pseudo anonyme il y a pas droit ! Courage ne veut pas dire inconscience ! Un mec de droite dont le père est socialiste affichant ses idées sur Internet ça s’fait pas mon bon monsieur ! Faut pas nuire à ceux qu’ont rien d’mandé !
Et puis j’vous raconte pas le r’tour de manivelle pour lui !
Les abus de pouvoir ça existe tout le monde sait ça ! Ruiner sa vie pour avoir eu »le courage » de ses opinions j’suis pas sûr qu’ça vaille le coup.
Puisque vous parlez de blogueur, il en est un qu’on entend plus c’est notre voisin créçois.
J’serais pas étonné qu’il ait été contraint de la jouer plus douce la sérénade.
Je suis pour la liberté d’expression et je pense qu’on est baillonnés en France.
S’agit pas d’insulter les personnes mais quand y’a un truc bizarre ou louche on devrait pouvoir ouvrir sa gueu… et c’est pas le cas.
Moi j’mappelle cafard parce-qu’un cafard ça cafarde, c’est pas sympa comme animal domestique, ça connaît les endroits sales et ça les révèle. Il en faudrait plein d’autres des cafards et plus féroces encore ! Si j’me lâchais ça s’rait beau j’vous l’dit !
Comme disait Chirac( qui n’a pas été écouté) « trop d’infos tue l’info », ne sommes nous pas en train de faire la même chose avec les sites et blogs?. :#
Les sites d’infos pullulent avec bien souvent exactement les mêmes textes;n’importe qui (ou quoi)se permet de donner des infos qu’il aura piquées sur un autre site qui aura déja piqué ailleurs et ainsi de suite.
Existe t-il des autorisations de diffusion de l’info ou tout le monde peut-il dire tout et n’importe quoi?
mais ce qui me préoccupe surtout c’est que je constate que beaucoup de sites du même genre que le nôtre et de blogs ne sont pas mis à jour.
je crains que ce soit un effet de mode qui a fait que tout le monde veut ou a voulu son site ou son blog puis après plus rien;ils sont devenus muest.
Il ya de nombreux exemples même parmi les sites ou blogs nous environnant.
je ne pense pas que ces silences soient dûs aux vacances car j’ai constaté ce fait bien en decà.
D’ou l’intérêt si on veut qu’un site vive, de l’animer même si on a rien à dire(je pense à une réplique d’un de nos bons scénaristes de cinéma disparu aujourd’hui;Michel Audiard) qui disait » c’est pas parce que on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ». 😛
heureusement sur notre site il y en a quelques uns qui assurent la veille pendant les vacances.
C’est bien pour ça qu’il faut être tolérant quand parfois se glissent quelques tentatives d’humour plus ou moins « limite ».
Et vous ,votre avis sur les blogs? :#
Les blogs c’est pas trop de l’info, c’est surtout des opinions.
En ce moment certains sont très actifs, notamment en préparation des municipales.
Les textes sont souvent très travaillés, avec de grandes qualités rédactionnellees et sans tous les défauts des journalistes professionnels.
Quelques sites connus :
– la référence :http://www.agoravox.fr/
– Troyes : http://www.auboisementcorrect.com
– Puteaux : http://www.monputeaux.comPour ne citer que ceux-là.
Le débat d’idées est sur internet, continuons à y participer, même si au niveau local plutot traditionnaliste, on est un peu en retard …
je faisais allusion à l’info en général pas forcément sur les blogs.
j’insistais aussi sur les « non mise à jour » des blogs » ;sur le reste de ton commentaire on ne peut être que d’accord.
La date de la rencontre vient d’être modifié : c’est le 7 décembre et non plus le 3 octobre 2007.