Conseil municipal de Voulangis du 29 juin 2007

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. jna dit :

    Il est écrit
     » Dans ce SDRIF des points nous concernant sont à signaler. En effet le SDRIF prévoit une « coulée verte » à Coutevroult là-même où le Pays Créçois a prévu de réaliser une zone d’activité. Or cette zone d’activité est indispensable au budget de la communauté de communes. Sans ce projet, on nous prédit un doublement des impots locaux si l’on veut réaliser les investissements prévus notamment la maison de la petite enfance. »
    C’est la première fois que j’entends parler de ce projet de coulée verte et je ne vois pas bien à quoi cela peut correspondre.
    Dire que l’on doublerait les impots locaux pour construire une maison de la petite enfance, si la zone industrielle ne se fait pas, cela me rappelle une vieille histoire de ZAC à Crécy … selon lequel il était impossible de construire un nouveau groupe scolaire sans elle

    • jms dit :

      Il faut se reporter au projet de SDRIF disponible sur le site du SDRIF ; il y a quelques centaines de pages que j’ai commencé à éplucher, de vrais lectures de vacances. Il y a des quantités de cartes détaillées par thème et effectivement il y en a une où apparait cette zone verte.
      Il est sûr que les rentrées fiscales des entreprises sont cruciales pour nos petites communes et conditionnent le financement de tous nos équipements. Comme le disait l’ancien maire de Couilly, un habitant en plus dans une commune est à inscrire dans la colonne « dépense », une entreprise en plus est à inscrire dans la colonne « recette ».

  2. retraitactif dit :

    JMS dresse un résumé dense de ce conseil..quel travail;bravo. :-e)
    pour le reste,son analyse ne doit être le reflet que de son avis perso qui d’ailleurs est fait de bon sens sauf(pour moi)le doublement de la RN 36.
    On voit qu’il ne doit pas emprunter souvent cette voie hyper dangereuse(vitesse respectée ou non). :-c)

    • jms dit :

      Ce qui parait absurde à tout le monde concernant ce doublement de la RN36 c’est que ça ne changerait rien pour les voitures, sauf d’avoir une voix en plus rien que pour les bus.

      • jms dit :

        Néanmoins je crois que c’est un point à préciser. Je me demande si cette interprétation est la bonne.
        Ce que dis le SDRIF (pages 172-173) :
        « l’état prévoit le doublement de la rocade routière Senlis/Meaux/Melun (RN36). Ce projet ne reçoit pas l’adhésion de la région, à l’exception du tronçon A4-A5, pour lequel la région propose le doublement de la RN36 sans échangeur et avec TCSP »
        TCSP : Transport en Commun en Site Propre.
        Donc selon ce que l’on comprend c’est :
        – soit 2 fois 2 voies + voies bus = 2 fois 3 voies
        – soit 2 fois 1 voie comme actuellement + voies bus
        Mais comme tout cela risque fort d’être remis en question …

        • jna dit :

          Cette histoire de TCSP ne tiendra pas la route, si je puis dire.
          On ne peut pas envisager du 3X3 voies et une 2X2 dont 2 voies seraient réservées à de rares bus de TC serait quand même une absurdité.

          Je mise sur la 2X2 voies classique au final qui non seulement permettra de relier Meaux à Melun mais plus généralement, en partant du nord :
          – la N2 depuis Le Plesis Belleville (il faut quand même rejoindre la déviation ouest de Meaux)
          et pourquoi pas l’A1 à hauteur de Senlis
          – la N3,
          – l’A4,

          à Melun et l’A5 en particulier.

          C’est donc un axe stratégique et incontournable

        • retraitactif dit :

          il a raison étant donné le nombre de »décisionnaires éclairés »dans cette affaire on n’est surement pas près d’en voir le jour… :#

  3. jms dit :

    L’objectif fixé par la communauté de communes de 5% de logements sociaux peut faire sourire si on le compare avec les 30% annoncés par le SDRIF à l’horizon 2030 sur l’Ile-de-France.

Laisser un commentaire