L’avenir du chemin vert

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. jms dit :

    Ah le chemin vert ! quel havre de paix, quel lieu magique loin du monde, une nature authentique à une encablure de la ville de Crécy.
    C’est un lieu tellement naturel qu’il a été classé, on s’en doute par des gens qui n’y habtitent pas, en Zone Naturelle Sensible (ZNS). Selon Mr le Maire il y aurait un millier d’espèces de moustiques. Comme ce lieu est à protéger, protéger de qui ? de l’homme bien sur, une ZNS est forcément non constructible. Mais que faire des maisons qui y sont déjà et de ses habitants ; il semblerait que ce soit des sacrifiés de la procédure. Comme il s’agit en plus de zones inondables, les malheureuses constructions font plutot l’effet de gêneuses qui gachent le paysage au propre comme au figuré. Vous pouvez interroger Mr le Maire de Voulangis mais à mon avis ce qui va vous être répondu, c’est que votre problème n’a pas de solution.
    Je me souviens d’une vieille dame qui habitait là au moment de la tempête, peut-être s’agissait-il de votre grand-mère ? Tout le bas de Voulangis était privé d’électricité suite à la chute du transformateur dans le grand-morin. Au bout de 10 jours, l’on vit arriver la présidente départementale de la Croix-rouge ainsi que le responsable de Meaux (que je reconnus car c’était un cousin de mon épouse). Ils avaient été appelé par cette dame qui, non seulement été inondée, mais sans électricité et avait grilllé sa machine à laver. La croix-rouge était venu lui donner un chèque pour sa machine et surtout amener un groupe électrogène pour tout le quartier. Une équipe de télévision était là et l’événement passa au 20h de France 2 le soir-même. Sans cette intervention, au niveau du bas de Voulangis, nous serions probablement restés plusieurs mois sans électricité. C’est pour vous dire à quel point la partie basse de Voulangis est souvent laissée pour compte !

    • Korie dit :

      Le mieux, dans un premier temps ne serait-il pas d’aller poser la question à la mairie ?
      Demandez un rendez-vous. De toute façon vous serez reçus. Vous aurez ainsi le coeur net au sujet des éventuels projets de la commune ou des  »non-projets ». Selon la considération qu’il vous sera faite, il sera bien temps de passer à une vitesse supérieure.

  2. jna dit :

    le chemin vert, c’est celui qui longe le Morin ?

    • jms dit :

      Oui, pour ceux qui ne connaissent pas la région il est nécessaire d’apporter quelques précisions géographiques. Venant de Crécy, après avoir franchi le pont dam’gilles et donc être en terrain étranger pour les créçois, un chemin part à droite, passe devant la galerie de crécy et continue dans les champs, en longeant le grand-morin à une centaine de mètres. Il se poursuit jusqu’à Villiers. Hâvre de paix, espace encore vierge (la preuve les créçois ne connaissent pas), ce chemin est tout de même habité par quelques maisons dans les premières centaines de mètres.

  3. lomig dit :

    Le chemin vert, oui …………. mais vers où ?

  4. jms dit :

    Pour en revenir au fond, cela pose le problème de la manière de considérer l’homme et la nature.
    Le modèle idéal est-il celui de villes surpeuplées composés de grandes tours, le tout entouré de milieux naturels où personne n’a le droit de vivre ? Je crois au contraire que la nature est faite pour être habitée et que la faible densité de population est un gage de qualité de vie.

Laisser un commentaire