Quelques statistiques

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. jna dit :

    Concernant les commentaires, il serait intéressant de connaitre aussi le nombre de « commentateurs » différents pour chaque article. Le ratio nbre de commentateurs / nbre de commentateurs serait aussi intéressant.

  2. lomig dit :

    Alors vive la mondialisation locale ……

  3. jna dit :

    Sur les masques vénitiens, il n’y a aujourd’hui que 4 commentaires et non 48.

  4. FrAn6 dit :

    accueil nouveau crécois
    260 6% 13 0,05 5%

    ***
    du rififi à crécy (épisodes 1 à 5)
    688 17% 44 0,06 17%

    ***

    Oui très informatif sur la mentalité des Créçois qu’ils soient de Brie ou de la Chapelle :# Allons un ptinéfor sur l’accueil la première ville de Brie cotoyant l’autoroute

  5. jms dit :

    Quelques compléments :

    Le nota est effectivement important car les chiffres varient très vite.
    Les articles ont toujours une deuxième vie au-delà de la page principale et cela graçe aux moteurs de recherche. Deux tiers des visites sur le site proviennent des moteurs de recherche; au niveau des mots-clés recherchés tout y passe, et la plupart des articles sont arrosés jusqu’aux plus vieux. Parmi quelques mots-clés recherchés en ce moment « masques vénitiens » et « villages nature » reviennent assez souvent. Et les sujets généraux comme les sujets locaux bénéficient de ces lectures « tardives »

    Il faut aussi se méfier du nombre de lectures ; il est corrélé au nombre de commentaires. En effet quand il y a beaucoup de commentaires, ceux qui en ont posté avant viennent relire non pas l’article mais le commentaire. D’autre part, un commentaire donne lieu à 2 lectures, la première pour saisie du commentaire et le réaffichage après saisie. Ainsi quand un article a 25 commentaires et 150 lectures, en fait ces 150 lectures ne sont pas grand chose si on compte que chaque commentaire a donné lieu à 2 lectures et qu’à chaque nouveau commentaire les intervenants se sont préciipés pour lire le nouveau commentaire pour réagir pas toujours tout de suite et donc après relecture de l’article. Donc ces 150 lectures peuvent provenir seulement de 4 ou 5 personnes, ceux qui ont commenté.
    A l’inverse pour un article qui a 100 lectures mais aucun commentaire, on peut penser que près de 100 personnes l’ont lu. Il est à noter que d’excellents articles de type documentaire peuvent très bien donner lieu à aucun commentaire.
    Les articles qui suscitent des commentaires ont une connotation polémique, d’où une discussion qui s’instaure.

    Il n’y a pas de concurrence entre sujets locaux et sujets généraux, les deux ont leur place sur le site. En fait ils figurent sur le site, d’abord car ils interéssent … leur rédacteur.

    Alors comment faire pour que nos lecteurs locaux qui ont des choses à dire sur la vie locale puissent s’exprimer plus ?
    Nous sortons de 2 siècles (voire plus) de médias mono-directionnels où la télévision marque l’apogée. Les gens sont habitués à consommer, à gober de l’information tout prête pour eux et fournie par des journalistes ou par le monde politique. Là on leur demande l’inverse, de faire partager l’information et les idées qu’ils ont, ils n’y sont pas habitués et c’est bien dommage. Pourtant c’est bien cela que le site attend, que chacun à son niveau partage son savoir, son savoir-faire, ses aspirations. Alors comment réveiller nos compatriotes internautes locaux ? là est toul l’enjeu !

    • jna dit :

      Ce soir j’étais assis dans le train PAris ESbly avec 2 dames qui discutaient sur la banquette d’en face.

      – tiens, la navette va être remplacée à la fin de l’année par un tram train, dit l’une
      – ah bon, tu es sûre ? répond la seconde
      – oui, je l’ai vu sur le site de Crécy

      Imaginez ma joie intérieure en attendant ce dialogue !
      :-e) :b 😛
      je me suis permis d’intervenir pour préciser que le tram train n’était pas 100% officielle

      • retraitactif dit :

        comme disait korie un jour qu’elle était(probablement) en colère me reprochant d’employer des termes journalistiques du genre »de source sûre » on ferait mieux de ne rien dire avant d’être sûr.
        d’un autre côté un célèbre cineaste et humoriste disait »ce n’est pas parcequ’on a rien à dire qu’ilfaut fermer sa g….e ». :-c)

    • FrAn6 dit :

      Tout à fait d’accord avec cette analyse et j’irai même un peu plus loin car un visiteur équivaut à : 1 visite + ,clic pour répondre + 1 pour envoyer et un pour vérifier = 4 visites enregistrées pour 1 visiteur. Les statistiques ne peuvent que prouver la vie d’un site ou blog mais pas une réalité du nombre de connections visiteurs sans parler comme sur les miennes ou j’apparais comme visiteurs à chaque fois que j’ouvre le blog et les différentes pages dans la journée. (Donc souvent ) Maintenant est-on sûr à 100% qu’une visite par un moteur de recherche équivaut à une visite sur le site ou simplement apparition du lien sur la page principale du moteur de recherche, car tout comme toi je le pense tu dois être surpris du nombre de visites par mot clé sans aucun commentaire ou réaction. Je suis toujours prudent quand un blog ou un site annonce un xxxxx nombres de visites et que sur ce même site il y a trois commentaires réactifs sous les notes.

      @+

      • jms dit :

        Le clic pour répondre n’est pas compabilisé sur notre site , pas plus que pour envoyer. Cela ne fait que 2, ce qui est déjà pas mal; plus les visites pour juste aller voir ce que les autres ont répondu.
        Au niveau de stats XITI, une visite c’est un ensemble de clics distants de moins de 30 mn. Ainsi si tu cliques toutes les 25 mn toute la journée, tu n’as fait qu’une seule visite.
        Une visite par mot-clé est bien comptée comme une visite. Dans les stats on distingue les visites entrantes (navigation de plus d’une page) et les visites passantes (la personne est venue sur une page du site et puis est reparti). Les visites passantes représentent 60% des visites sur le site. Pour les visites entrantes, on dispose du temps moyen passé sur le site, il est de l’ordre de 10 mn.

Laisser un commentaire