Année Mozart : en Brie aussi
Un concert hommage à Mozart. Mais aussi, une manifestation originale qui associait trois partenaires au sein d’un même projet : les résidents du Centre Emmanuel, les musiciens de l’Ecole de Musique du Pays Créçois et les chanteurs de la chorale du collège Hyppolite Rémy de Coulommiers.
Quelques souvenirs du spectacle et la découverte du Centre d’Aide par le Travail d’Hautefeuille, dans la suite … |
Le programme diversifié a permis de faire découvrir ou redécouvrir au public, les multiples facettes de l’oeuvre du Maître : mouvements de symphonies, menuet, opéras, … et même un peu de rap à momo. Nous avons vraiment apprécié des collaborations très réussies, en particulier entre l’ensemble instrumental de l’EMPC et la chorale columérienne, réunies dans des pièces extraites de l’enlèvement au sérail et de la flute enchantée, avec J. Balestier en reine de la nuit.
Félicitons tous les artistes, musiciens, chanteurs, résidents du centre, mais aussi, les éducateurs, professeurs de musique et de chant, techniciens du CAT. Un petit clin d’œil aussi aux parents d’élèves qui ont du sacrifié cette année quelques Week-end de courses de Noël pour cause de répétitions ! Tous ont investi beaucoup d’énergie pour préparer et réussir ce bien sympathique concert. On ne regrettera qu’une chose, c’est qu’il ne puisse être redonné une fois encore en Pays Créçois pour nous en faire profiter à tous. |
Choriste colummériens et musiciens créçois réunis dans le Choeur des janissaires
( photo : hkir ) |
Ce fut l’occasion pour moi de découvrir le centre d’Hautefeuille dont j’ignorais jusqu’à l’existence, il y a quelques semaines encore. L’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel gère ainsi plusieurs établissements accueillant des personnes adultes handicapées mentales en Seine et Marne : Centres d’Aide par le Travail (CAT), Foyers d’hébergement, Foyers d’Accueil Médicalisés, … Elle dispose de deux foyers d’hébergement (le Domaine Emmanuel à Hautefeuille et celui du Saule à Serris), de foyers de vie avec places médicalisées (à Coulommiers et Nanteuil-lès-Meaux) et d’un foyer d’Accueil Médicalisé à Guignes.
Les centres accueillent des handicapés pour les héberger certes, mais aussi leur offrir une place dans notre société, notamment en leur proposant un vrai travail. Les plus autonomes sont hébergés dans des logements de ville à Coulommiers et Faremoutiers. Certains résidents travaillent dans les locaux du CAT alors que d’autres travillent à l’extérieur dans des entreprises, des collectivités territoriales, encadrés parfois par du personnel spécialisé attaché au centre. Quelques-uns de nos lecteurs pourraient être intéressés par les activités et services proposés : entretien d’espaces verts, ateliers de couture (le CAT produit sous sa propre marque du linge de maison), sous-traitance diverses, … Le CAT propose même un service qui assure la gestion de stock et l’expédition de produits pour le compte d’entreprises de vente par correspondance ou par internet par exemple. Je vous invite à jeter un œil sur le site du domaine Emmanuel pour découvrir le travail effectué par cette association et les services qui sont offerts aux clients, car il s’agit bien aussi d’une entreprise. http://www.aede.fr/
De bons moments, de bon souvenirs
jna. Merci Mozart sans qui tout cela n’aurait pas été possible ! |
les deux plus célèbres statues de Wolfgang Mozart Platz à Salzburg |
BurgGarten à Vienne |
(article vu 11 fois)
Y devrait être journaliste …….. bravo jna
Et le briard encore passé à côté, t’as d’autres photos, je pe faire un report pour le PB ?
pour des photos, voir avec hkir qui a étrenné ce jour là son superbe appareil !
ok , rv mar plij !!!
CAT, ça me dit quelque chose … ah oui, Jack BAUER et la Cellule Anti Terroristes.
Je ne sais pas si on parle encore de CAT (Centre d’Aide par le Travail) où si la dénomination actuelle ne serait pas ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
Petite anecdote, le Directeur s’appelle : Victor Hugo (de son prénom et DOS SANTOS de son nom de famille)
Ce fut effectivement un très bel évènement, bien organisé et magistralement interprété.
Nous avons même eu droit à un menuet dansé en costume d’époque.
Félicitations à tous les participants!
C’était vraiment bien. Ca m’a presque réconcilié avec la région.