La miraculeuse pêche à la ligne 18

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Myotis dit :

    Pour ma part, je reste favorable aux controle de tickets. Si les tarifs sont aussi chers aujourd’hui, c’est en partie pour payer la place de ceux qui ne payent pas (les fraudeurs).
    Dans un registre un peu différent, mais qui a des similitudes : une personne qui est titulaire d’une carte d’invalidité se gare sur une place réservée. Jusque là tout va bien, sauf que cette personne a oublié cette carte. Elle arrive à sa voiture et voit une amende. Cette personne voit tout près une contractuelle, se rapproche d’elle et lui explique la situation. Cette dernière lui explique qu’elle ne peut rien faire et qu’il faut déposer une requete à la prefecture de police.
    Cette personne retourne à sa voiture et que voit-elle … une deuxième contravention.
    Elle va donc à la préfecture de police et explique son problème, où on lui explique qu’il ne fallait pas oublier sa carte d’invalide … Moralité la personne s’est pris 2 PV en 15 minutes d’intervale qu’elle n’a pas pu faire sauter (le prix de l’amende est bien plus élevée que celle d’un PV dans un bus).
    Il faut parfois savoir faire part de tolérance !!!!
    Ceci dit, je suis également pour sanctionner les personnes qui stationnent sur les places réservées et que les prunes restent très élevées.

    • jms dit :

      Ton exemple est du même accabit que celui de jna : où l’on voit l’absurdité de règlements et la cupidité de certains.
      Dans ton exemple j’imagine bien la personne handicapée sur son fauteuil roulant asseyant de convaincre la contractuelle qu’elle est bien handicapée ! indécent ! et la présomption d’inocence alors ? surtout quand on peut prouver à postériori qu’on était bien ayant-droit.
      Cela donne envie de boycotter Marne-et-Morin mais y-a-t-il une solution de rechange ?

      • jna dit :

        Oui, en définitive tout n’est qu’une question de bon sens et de bonne volonté, mais dans la vraie vie, les choses ne sont pas aussi simples.

        On est toujours confronté dans ces cas là à des gens qui n’y peuvent rien.
        C’est le système, le grand machin qui impose sa volonté.

  2. jna dit :

    SCOOP : hkir de la fontaine et des puits a déjà pris sa plume et remis sa copie !!!
    le fabliau, bientôt en ligne (18?) :-e)

  3. jna dit :

    Depuis, le père du mouton a eu l’occasion de discuter de cette affaire avec le responsable des contrôles de Marne et Morin.
    La réponse qui lui a été faite est assez simple : l’oubli de carte ne fait que traduire la défaillance des parents dans l’éducation de leurs enfants ! Partant de là, il ne peut y avaoir de gestion d’exception. Ce que commence donc à faire la RATP et la SNCF, notre transporteur meldois ne veut pas en entendre parler.

    Bref si les parents n’étaient pas défaillants dans leur éducation, les jeunes ne sombreraient pas dans la délinquance :
    – d’abord, ils ne brûleraient pas les bus,
    – et peut-être même qu’il finiraient par ne pas leur carte de transport chez eux ! :-e) 🙂 :-d)

    • jms dit :

      C’est réellement de l’abus de pouvoir.

      Quand on oublie ses papiers de voiture et qu’on est controlé par la police ou la gendarmerie, on est earbalisé certes mais l’amende est sans commune mesure avec celle que l’on aurait si les dits-papier n’existaient pas.

      • jna dit :

        il faut quand m^me préciser que la police des transports est la même partout. C’est un cadre légal et tout transporteur applique les mêmes textes. Il est explicitement prévu que tout voyageur ne pouvant présenter un titre de tyransport valable sur réquisition d’un contrôleur est verbalisable. Les « plantages » ne sont donc pas discutables d’un point de vue légal … de la loi et de l’esprit de la loi.

        Ce cadre légal s’appuie sur la loi du 15 juillet 1845. (pas d’erreur dans l’année). Bien sûr depuis on a inventé de nouveaux produits, comme les abonnements annuels, payés d’avance …. !!!
        qui font que en théorie leur détenteur n’est jamais resquilleur, juste incapable de présenter un bout de papier quand il l’a oublié chez lui … un vrai délit.
        Vivement la puce de trnsport implantée sous la peau !!!! :-d)

        • Myotis dit :

          Dans les histoires d’amendes :
          Il s’agit de quelqu’un qui prenait le train toutes les semaines pour aller et revenir de l’internat. Les billets aller-retour n’existant plus, il fallait acheter des billets allers et des billets retours.
          Un jour, ne pretant pas attention au billet, cette personne composta le billet retour au lieu du billet aller. Le controleur n’a quant à lui pas raté cette erreur. La personne avait beau lui expliquer qu’elle s’était trompé de billet et lui montrer l’autre billet (bien évidement non composté), mais rien à faire.
          Motif de l’amende : « voyage en sens inverse ». :paf

Laisser un commentaire