Comment éviter la rurbanisation à Voulangis

Vous aimerez aussi...

56 réponses

  1. hkir dit :

    Trop fort le JMS, à peine reçu, déja en ligne. Mais quand travaille t’il cet homme là?
    Je vous incite à regarder le petit plan du paragraphe « le tracé est décidé ». Vous pourrez y découvrir le tracé et la pénétrante sud est qui ira de la N 36/A4 au boulevard circulaire du Val d’Europe via le Nord de Magny le Hongre. Cette pénétrante devrait ensuite aller jusqu’à la gare de Chessy.
    Chouette, j’irai bientôt au boulot en cinq minutes chrono. Il n’y a donc pas que du mauvais dans les aménagement s à venir.
    Pour le reste, c’est plutôt inquiétant mais quand je vois le traffic à 18 heures, il est vraiment nécessaire de faire un contournement de Voulangis car c’est désormais la cata.

    • retraitactif dit :

      d’ici que ça se fasse tu seras peut-etre déja en retraite et puis si tu n’y est pas ça m’étonnerais que tu fasses Voulangis-ton lieu de travail en 5 Mn vu toute la population qui va débouler d’ici là. :#
      Mais…….l’espoir fait vivre. :b

    • jms dit :

      Pour une fois Saint-Martin n’a pas été distribué en dernier !

    • Philippenicolas dit :

      Je crois en effet qu’il n’y a pas que du mauvais dans les projets en cours qui soi dit en passant ne tarderont pas tant que cela à être réalsés. Il ne s’agit pas de dénoncer en bloc et d’anticiper la qestion de l’urbanisation d’un point de vue global. Mais qui dit déparcellisation et infrstructures, dit forcément urbanisation à la clef. Et quand nous aurons des programmes immobiliers, il sera trop tard pour s’apercevoir que nous aurons en chaine des problèmes d’accueil à l’école, en centre de loisirs en crêche,etc… De ce point de vue, je crois qu’il eut été utile de lancer le PLU maintenant, ce qui aurait permis d’engager réfléxion et concertation. Puisqu’il n’en a pas été décidé ainsi, contentons nous de naviguer à vue, mais je crois que le réveil sera tardif et difficile..

      • blackshadow dit :

        Ceci dit, le plus inquiétant est bien l’extrait du SDRIF qui souligne le fait que les communes ne doivent pas faire de « rétention foncière car la vocation de certains terrains est d’être voué à l’urbanisation ».
        On croit rêver. Ca me fait penser à une vision colonisatrice de l’espace rural.
        Pendant combien de temps encore va t’on laisser l’urbanisation déstructurer le monde rural?
        Il est vraiment temps d’arrêter de considérer les terrains agricoles comme des terrains à bâtir en puissance et que l’on peut envoyer les gens habiter à 100 km de leur lieu de travail sans conséquences graves pour tous.
        Il faut repositionner les surfaces agricoles comme des éléments à maintenir à tout prix (comme les forêts, les zones humides). Il est temps de reconsidérer la décentralisation et les conditions d’urbanisation de façon différente.
        Les banlieues ont suffisament de friches industrielles à revaloriser pour ne pas griller toutes les cartouches foncières de la Seine et Marne en 2 générations.
        Cette fuite en avant est complètement irrationnelle et va mettre en péril les équilibres financiers de nombre de communes; mais c’est peut être un des objectifs: donner ensuite la patée à tous les bons chiens-chiens qui auront suivi la ligne rose à coup de subventions.

        • Philippenicolas dit :

          Cette analyse est parfaite. On ne peut pas mieux dire. Si seulement tout le monde pouvait s’en imprégner!

        • jms dit :

          C’est vrai que cela ressemble à un diktat. C’est à peine croyable, comment traite-t-on les pauvres locaux !

          On peut regretter le mode développement qui s’instaure mais comment agir au niveau d’une commune quand les choix stratégiques sont faits ailleurs et impliquent tellement d’acteurs et de lobbies ?

          Densifier les habitations plus proche de Paris, bien sur c’est possible mais qui va le décider ?

          L’autre solution c’est la diminution de population en région parisienne au profit de la province, la vrai décentrilasation. C’est un mouvement qui est en marche et c’est un grand espoir. Mais il ne faut pas reproduire des Paris-bis dans des grandes métropoles. Il faut plutot développer les petites villes avec un vrai pôle d’activité autonome et l’utilisation massive du télé-travail.

          • retraitactif dit :

            Tous nos commentaires,c’est bien ais et je rappelle pour la ème fois que les gens qui décident ont été élu par nous tous » ile de françois »et démocratiquement.
            il ne faut pas se tromper de buletin de vote…
            Pour le reste,il y a bien longtemps que personnellemnt je ne fais plus d’illusion(depuis mai 68 pour être précis). 🙁
            C’est le fric qui guide tout et ce n’est pas près de changer. :=!

          • Myotis dit :

            Les Maires de Seine et Marne sont combien, par rapport aux autres institutions qui soit disant imposent leur point de vue ?
            Je ne dit pas que les Maires ne font rien et se complaisent dans cette situation (peut-être que certains si), mais qu’ils peuvent faire une action ensemble, si tous le souhaitent. Il y a l’union des Maires qui existe, pourquoi ne pas s’en servir ?

            • jms dit :

              Oui mais ont-ils tous les mêmes objectifs ? c’est moins sur.

              Beaucoup de maires se réjouissent de l’arrivée de nouveaux habitants et favorisent l’accroissement démographique de leur commune. Ceux qui résistent sont ceux des petites communes donc aussi les moins puissantes.

              • Myotis dit :

                L’arrivée de nouveaux habitants ne se traduit pas dans la tête de tous les Maires par la construction d’immenses lotissement.

                • jms dit :

                  Pas tous mais il y en a pas mal.
                  Pour certains, ce sont des futurs électeurs en puissance. Ensuite une commune plus peuplée c’est plus de poids pour son maire (et accessoirement un meilleur salaire).

                  Il ne faut donc pas compter sur l’union des maires pour lutter contre l’urbanisation vue que tous n’ont pas la même approche.

        • jna dit :

          Oui, mais ce ne sont pas les agriculteurs qui se plaignent de voir les terrains agricoles transformés en terrains à bâtir : c’est aussi intéressant et méritant que de gagner au lot. :-a) :-a) :-a)

          • jms dit :

            Bien sur c’est tentant; surtout si l’on compare avec les revenus agricoles qui sont de plus en plus minables.

            D’où une difficulté de plus pour changer les choses.

          • Myotis dit :

            Les agriculteurs qui souhaitent faire de la plus-value avec leurs terres n’ont pas à se plaindre.
            En revanche, ceux qui ont réussi à reprendre une ferme (car ce n’est pas si simple que ça à l’heure actuelle), qui aiment leur métier et qui souhaitent le continuer (il y en a et plus que vous ne le pensez), ce n’est pas un cadeau.

          • retraitactif dit :

            je fais encore faire du catastrophisme(auquel personne n’apporte d’écho sur ce site ou très rarement):
            a force de perndre les terres cultivables pour construire,dans quoi feront nous pousser les végétaux et que mangeront les bestiaux????????
            les végétaux sur une corde à linge et on donnera(c’est déja un peu commeça) a bouffer aux animaux quoi?de la farine de poisson..mais il n’y aura plus de poissons..des cailloux faut essayer. :-d) :-e) 🙁

          • hkir dit :

            Pour ceux qui sont propriétaires seulement parce qu’autrement c’est pas vraiment intéressant.

        • jna dit :

          c’est quoi, la ligne rose ?

    • hkir dit :

      Tiens, en allant sur le forum des « amis du val d’Europe », il m’a été conseillé de lire ce post. En fait, cette pénétrante aurait déja un nom:l’avenue de Montguillon.

      http://forum.aceboard.net/60671-2661-12449-0-quot-Tout-quot-Avenue-Montguillon-Reponse-monsieur-Balcou.htm

  2. jna dit :

    Sur le fond je suis d’accord avec les analyses, mais il y a beaucoup d’hypocrisie dans tous ces propos:
    1. La plupart des locaux d’aujourd’hui ne sont que de récents colonisateurs venus de l’ouest
    2. les vrais locaux, comme les agriculteurs par exemple, sont les premiers à profiter largement des manes financières générées par ces projets (voir par exemple le cas de la pépinière de Crécy cèdée à Nexity, alors que le propriétaire il y a quelques années était opposant farouche à la ZAC). Dans les vrais loacux, il y a pas mal de proprétaires fonciers, terres ou immeubles pour qui tout va très bien, merci.

    Sèchons nos larmes. :paf :paf :paf

    • jms dit :

      Mais il est pas gentil ce monsieur jna, il nous traite d’hypocrites.

      C’est vrai que cela fait l’effet du gars qui rentre dans un endroit agréable et qui se dépêche à fermer la porte derrière lui. C’est en effet notre réaction et c’est normal. La qualité de vie rurale telle qu’on la conçoit ne peut être préservée que si la densité de population reste au niveau actuel. Le plus hypocrite c’est finalement hkir qui veut densifier la population ailleurs près de Paris là où elle est déjà élevée. Cependant il n’a pas forcément tort car il en faut pour tous les gouts. Il y a beaucoup de citadins qui aiment la ville mais qui sont contraints, c’est l’effet de la flambée de l’immobilier, d’aller très loin dans un milieu rural qu’il ne connaissent pas, n’apprécient pas forcément et qu’il vont se dépêcher de transformer en ville. C’est tout cela qui nous menace et les menace.

    • hkir dit :

      Je me sens partiellement visé par cette remarque. 😐
      Je ferais remarqué que j’ai choisi un habitat déja (certes faiblement) urbanisé, il y a environ dix ans. Je n’ai pas détruit de la bonne terre de Brie pour y construire ma maison, elle existait déja et en plus je ne fais pas la transhumance journalièrement .
      J’essaye d’être logique même si ça me coûte parfois beaucoup.!

  3. lomig dit :

    Brrrrrrrrrrrrrrr la rurbanisation …..pire que la peste noire 😀
    Renforcer les villes et éviter le mitage dévorateur d’espaces …. Tout le monde veut vivre à la campagne …. mais travaille en ville.
    Préervons notre qualité de vie …….. gage de notre épanouissement !

    Guillaume Machy
    Président Départemental
    Familles Rurales 77

  4. jms dit :

    La discussion a surtout porté sur le constat, les acteurs, les souhaits.

    La population et les pouvoirs locaux semblent décidés à freiner l’urbanisation. C’est positif pour beaucoup d’entre nous mais cette volonté ne coule pas de source, je connais des villages où c’est tout le contraire qui est souhaité par la municipalité.

    Maintenant, venons-en à la méthode. Est-ce que réviser le POS qui deviendra de fait un PLU (Plan local d’urbanisme) avec de nouvelles règles du jeu ne va pas tout précipiter en avant et assouvir les envies des vendeurs qui attendent pour réaliser une bonne affaire et les promoteurs avides de terrains ? Est-ce que jouer la montre n’est pas un moyen de maintenir le plus longtemps possible une évolution plus lente de la construction ?

    • jna dit :

      Vous parlez du PLU de Voulangis ?
      A Crécy c’et en cours comme nous l’avons déjà vu.

      • jms dit :

        C’est vrai monsieur n’est pas Voulangeois (nul n’est parfait).

        On l’a expliqué dans l’article sur la réunion publique de Voulangis : En effet Voulangis n’a pas révisé son POS contrairement à Crécy qui l’a fait pour ouvrir de nouveaux espaces d’urbanisation. Voulangis ne veut pas le faire pour ne pas risquer de devoir urbaniser encore plus que prévu. Chaque commune n’a pas la même logique ni la même stratégie.

  5. retraitactif dit :

    Vous avez dû recevoir ces jours-ci la lettre de janvier 2011 de notre député »1er de la classe »? 😮
    absolument rien des projets qui nous préoccupent. :-d)
    Avez vous remarqué que sur la plupart des photos ou on le voit ici ou comme dans le journal de Crécy tout récemment ,il a les bras croisés? :#
    C’est un signe :# ….de quoi?

    • AS77 dit :

      il n’a déjà pas l’air franc sur les articles de presse et il ne se bouge pas pour faire avancer le PNR :#

    • IndianaJones dit :

      c’est une position de repos courante, souvent adoptée inconsciement par ceux qui souhaitent dresser une barrière entre eux et ceux qui se trouvent en face. Elle signifie :  » je suis sur la défensive, gare ! « 

    • jna dit :

      J’ai jeté un oeil sur ce doc, avant de le diriger dans la filière de recyclage avec les pubs du jour de la boite à lettres.Il ya avait une information intéressante quand même : celle qui évoquait le projer de redécoupages des circonscriptions électorales, de seine et marne en partculier.Le projet prévoit de faire passer le département de 8 à 11 circonscriptions. Du coup, il a fallu retraivailler le prérimètre de plusieurs circonscriptions.Le canton de Crécy restera dans la 5ème circonscription qui perd en revanche la circonscriptionde Meaux Sud. Avec Coulommiers et Crécy comme principaux cantons de la circonscription, l’issue de la prochaine élection est déjà écrite.Voici la composition de la 5ème tel qu’elle est indiquée dans l’ordonnance déjà rédigée ;5ème circonscription Cantons de : Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, La Ferté-sous-JouarreCommunes de : Bailly-Romainvilliers, Magny-le-Hongre, Serrishttp://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/Ordonnance_Repartition_sieges_et_delimitation_circonscriptions.pdf

      • retraitactif dit :

        En fait une circonscription calme 😕 ?taillée sur mesure :b ? je suppose ce que tu sous-entends? :#
        franchement tu exagères 😉 😀

        • jna dit :

          Ca c’est me faire un mauvais procès 😛
          Loin de moi cette idée.
          D’autant que le canton de Meaux Sud est UMP avec qulque chose comme 55% des voix aux dernières élections cantonales. Du coup ce n’est pas forcément une bonne opération pour Riester. Plutot bon en revanche pour Copé.!

      • IndianaJones dit :

         » Divida et Impera  » dit un proverbe romain… méthode appliquée par l’empereur César pour conquérir la Gaule d’ailleurs.
        Ces nouvelles circonscriptions sont-elles une nécéssité pour les habitants du département ?
        Trois députés supplémentaires, pour du blabla et des votes, l’Etat embaûche apparemment ? Combien de personnes payées au SMIG pourraient être embauchées par les collectivités territoriales pour le total de ces trois « salaires » ?
        Moins de fonctionnaires, plus de décisionnaires ! :=!

        • jms dit :

          Un député n’est pas un fonctionnaire, il serait plutôt un décisionnaire.
          A l’inverse la réforme territoriale qui rentrera en vigueur en 2014 va réduire considérablement le nombre de conseillers au niveau des régions et des départements. Les mêmes interviendront dans les 2 assemblées. De même le nombre de représentants aux intercommunalités va être réduit.

Laisser un commentaire