Quand reconstruira t’on l’ancien hôtel de ville de Crécy la Chapelle ?

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. jms dit :

    La gravure et la photo montrent l’ancien hotel de ville de crécy démoli vers 1870. Il était situé rue Serret près du pont à l’emplacement de l’actuel monument aux morts de la guerre de 70 enjambant la rue.
    Une différence insolite entre les 2 représentations : cette maison à l’arrière plan qui a disparu sur la photo.

    • phil007 dit :

      Merci pour ces belles gravure et photo. Crécy a un potentiel inexploité. On est bien loin actuellement de la « venise briarde » dont on parle, quand on pense par exemple au charme de Bruges. En plus de la remise en valeur d’un beau site médieval, Il y a peut-être une carte touristique à jouer, surtout avec la proximité de Disney.

  2. retraitactif dit :

    surtout pas d’impot nouveau;coté local on déguste assez comme ça. 😐

  3. jms dit :

    Dans le même ordre d’idées, je verrais bien :
    – la reconstruction du village de Saint-Martin tel qu’il existait au XVIII ème siècle (ou même au XIII du temps du vieux Crecy)
    – la remise en service des souterrains (qui existent encore) entre la ferme de Saint-Martin et la collégiale (ou ailleurs)
    – la reconstruction de la route entre Saint-martin et la Chapelle (au moins pour les vélos)
    et bien sur la reconstruction des 49 tours d’enceinte de Crécy.

  4. hkir dit :

    Je vois que mon idée n’emporte pas vraiment l’adhésion.

    Pour la peine, à la place d’un monument historique financé par les futurs promoteurs qui vont bétonné Crécy, vous aurez plus probablement droit à des logements sociaux pour vider les barres qui seront détruites à Meaux dans les futures années.
    Et puis Voulangis aura droit à un terrain de grand passage pour les gens du voyage.
    Quand on refuse la gentrisation, on a droit à la banlieusardisation.

    • retraitactif dit :

      pourquoi dis tu « vous aurez droit »?je pense que tous nous y aurons droit;Voulangis-Crécy etc.. 😉

    • jms dit :

      hkir ou quelqu’un d’autre pourrait-il nous traduire « gentrisation ».
      On va encore dire qu’on est un site intello, à employer des mots savants; j’avoue que je lis ce mot pour la première fois.

      Pour revenir à cette idée sortie de l’histoire de crécy et que nous soumet hkir, en clin d’oeil, ce serait un peu irréaliste de nos jours.
      L’endroit est exigu et c’est surement pour cela que la mairie a été déplacée. De nos jours les services administratifs et des mairies en particulier comprennent de nombreux services et il faut de l’espace de travail.
      J’ai quelque fois tendance à considérer Crécy comme une petit France, une France en miniature, avec sa ville exigue, sa zone artisanale, ses villages, ses bois. Comme cela ressemble à la France, elle peut servir d’images pour faire passer un message général.
      La France souffre, malgré la régionalisation d’un centralisme parisien encore trop présent qui aboutit à une région tentaculaire beaucoup trop grande. La solution c’est un ré-équilibrage vers la province avec le développement de villes moyennes et non l’expansion des métropoles régionales qui à force de vouloir être aussi grosses que Paris finissent par souffir des mêmes maux.

Laisser un commentaire