Si on causait de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. retraitactif dit :

    pas d’accord avec toi mon cher Serge:
    fumer n’est pas un besoin »naturel »;ça pollue autant que les industries et ça empoisonne à petit feux les autres.(pollueurs payeurs) .
    la liberté s’arrête ou commence celle des autres :-c)
    ça coute cher à la sécu(donc à nous tous). 😐
    arrêtons au 21 è siècle de raisonner uniquement sur la rentabilité,ce que ça rapporte à l’état etc… :#
    d’ailleurs est-ce que les recettes de taxes compensent les couts de maladie?a voir… 😮
    Chacun est libre de fumer…chez lui , c’est ce que je fais quelques fois (en moyenne 2 cigarettes maxi par jour pour le plaisir) et je m’en porte très bien et je n’empoisonne personne d’autre que moi-même. :=!

    A toi. 😉

    • sergemichel77 dit :

      Ah non, pas toi !
      Il est interdit d’interdir, on est de cette génération !
      Mais il faut être raisonnable : 5000 morts par an par consentement pas mutuel.
      Autrement dit, par tabagie non consentie, il faut arêter !
      Qu’un fumeur dise qu’il a choisi délibérément de se suicider, cela le regarde.
      Mais que nos enfants en subissent les conséquence, non !
      La grosse ficelle, bien sur, c’est le rapport qualité/prix de l’Etat. Il n’y aura rien à compenser si le tabac est définitivement interdit dans tous les lieux publics.
      Tu pourras toujours t’empoisonner tout seul chez toi et l’Etat ne pourra rien trouver à y redire
      Mais tu devras abandonner ta cibiche préférée à la porte de tous les établissements recevant du public.
      Et, tel que je te connais, ça doit déjà être ta préoccupation première, non ?
      :# 😮 :paf

    • Florence dit :

      Entièrement d’accord avec vous Daniel, de très nombreux décès sont dûs au tabagisme passif.

      • Florence dit :

        J’ai cliqué sous le témoignage de Daniel, mais c’est un incident technique, pas grave du tout, qui a fait que mon commentaire est allé sous le vôtre Serge. Peut-être que cette fois mon message va aller au bon endroit.

        • jms dit :

          Votre comentaire s’est placé au bon endroit : décalé par rapport au commentaire auquel vous répondiez et en dessous au même niveau que celui de Serge qui répondait au même commentaire que vous mais celui de Serge était chronologiquement avant donc au-dessus; c’est normal.

          • retraitactif dit :

            Vous avez tous compris n’est-ce pas? :-d)

            • jms dit :

              ordre chronologique : du plus vieux au plus récent; c’est la seule chose à comprendre ! ne me dites pas que vous n’y arrivez pas …

              • retraitactif dit :

                Il est marrant 😛 (pas toujours 🙁 ) jms on a beau lui dire que c’est compliqué de s’y retrouver dans l’ordre des réponses, pour lui c’est toujours simple :-b) ..penses aux autres JMS.
                pourtant à la dernière réunion de l’asso on était kek zun à dire qu’on s’y perdait..On doit vraiment ête nunuche :-a) .

                • jms dit :

                  Quand je dis que ce site manque d’enseignants. On a besoin de pédagogues ! Messieurs, mesdames les enseignants venez sur notre site !

                  Pour revenir aux commentaires, et ce sera mon dernier sur le sujet, il y a 2 règles qui sont appliquées :
                  règle 1 : toute réponse à un commentaire est positionnée en-dessous de celui-ci décalée d’un centimètre à droite
                  règle 2 : toutes les réponses à un même commentaire sont classées entre elles par ordre chronologique.

                  Chaque règle peut se comprendre séparement ; l’application des 2 aboutit à une réalité que tout le monde ne comprend pas forcément.

                  • retraitactif dit :

                    ce qu’on souhaite c’est que quand un commentaire est annoncé dans la fenêtre de gauche marquée »derniers commentaires « avec la date ,c’est que en cliquant dessus on le retouve tout de suite.
                    De toute façon même si on comprend ton explication c’est pas pratique..mais bon on continuera à faire avec jusqu’à épuisement. :paf

              • jna dit :

                faudrait arrêter de fumer la-dedans (fument pas que du tabac à mon sens), car ça fait désordre !

        • retraitactif dit :

          Oui mais moi je suis le plus beau.

  2. jna dit :

    L’aspect positif est que les fumeurs n’auront plus à se poser la question de savoir, si lorsqu’ils fument dans un espace clos, c’est bon ou non pour les autres.
    Je plaisante car en fait, ils ne se posaient pas la question.

    Je ne suis pas pour l’extrêmisme en la matière, mais il faut bien reconnaître que dans les restau (sans même parler des cafés) le comportement des fumeurs, encouragés en général par les patrons des établissements, peut complètement gacher la vie des non fumeurs.
    J’aime bien fumer une cigarette après le repas, le WE en en sirotant un café et pourtant je pense que l’interdiction de fumer dans les restau est une bonne chose.
    On prend un peu de liberté aux fumeurs pour la donner aux non fumeurs. C’est la rançon d’un certain sans gêne pratiqué depuis des lustres … on ne nous a pas encore dit que fumer relève de la tradition et qu’en conséquence c’est une bonne chose que de fumer, mais ça ne devrait pas tarder. Rien de plus émouvant qu’un ancien, fumant (un joint roulé) devant sa porte en observant le retour des chasseurs.

    En revanche, je pense qu’il est important de continuer à autoriser les fumeurs à fumer chez eux. J’ai vu hier à la TLé, qu’en Ecosse, il est interdit de fumer chez soi, une demie journée avant le passage d’un intervenant extérieur, plombier, électricien … l’emploi de personnel « de » maison rend de fait, la maison non fumeurs.

    • Florence dit :

      On ne peut pas, à mon avis, empêcher les gens de fumer chez eux. Mais, naturellement cela ne relève pas de la Loi, mais de la prise de conscience personnelle, dans le jardin, sur le balcon, ou tout seul/e dans une pièce qui sera largement aérée ensuite, au moins une heure avec la fenêtre grande ouverte.

    • Florence dit :

      Concernant le personnel de maison les anges gardiens ont le droit de ne pas être exposés au risque de cancer.

    • jms dit :

      Si, justement il est prévu d’empêcher les gens de fumer chez eux dans le cas des pensionaires de maison de retraite; j’ai entendu que le ministre a inclus ce cas, ce que je trouve scandaleux même en tant que non fumeur, une chambre de maison de retraite c’est un domicile privé; quelle manière de traiter les personnages agées !

    • jms dit :

      Je vous trouve pathétique tous les deux, jna et RA dans le genre « je fume de temps en temps, je suis pas un accro moi, mais c’est pas bien de fumer ».
      Je ne fume pas, j’ai horreur de cette odeur et de cette chose qui pue et qui tue mais je trouve l’article de SM77 utile. Il est bon que tout le monde ne crie pas avec les loups et qu’il y ait des récalcitrants. Mon grand-père fumait du tabac à rouler, il était producteur de tabac aussi, c’était les habitudes de fumer; cela ne l’a pas empêché de devenir centenaire; il fumait modérèment certes. Pendant la guerre, alors que c’était interdit il en cultivait clandestement au milieu d’un champ de blé pour sa consommation personnelle; il ne faudrait pas que les fumeurs en soient réduits à se cacher pour assouvir leur vice, quel que soit le mal qu’on en pense.

      • jna dit :

        Je l’avais bien dit qu’il nous le ferait :-e) :-e) …
        Qui est le plus pathétique ? dans le genre j’aime pas ça et je l’affirme, mais nos ancêtres fumaient eux, il savaient fumer, c’était la tradition et la tradition c’est forcément bon pour la santé.
        😛

      • retraitactif dit :

        Fumer avec des non fumeurs c’est comme vous cracher sur les godasses ou se décrotter le pif quoi je n’aurais pas le droit de cracher sur vos godasses et la liberté alors… 😉

      • Florence dit :

        Ordre des réponses : Ecoutez j’adore rire et là je me suis écroulée.
        Tabac : Ne parlons pas de vice, de honte, ni de culpabilité, mais simplement du fait que le tabac est fortement cancérigène et qu’on n’a pas le droit de provoquer un cancer chez les autres. Alors la cigarette, dehors, dans le jardin, mais à l’écart de ceux qui s’y trouvent.
        Tout à fait d’accord, ce n’est pas parce que les gens sont âgés qu’on doit les infantiliser. Mais les pensionnaires des maisons de retraite doivent éteindre leur cigarette quand on vient s’occuper d’eux.
        Quant à votre grand-père centenaire et fumeur modéré Jean-Michel, j’ai lu récemment dans un article médical que le risque était moins grand chez ces personnes mais qu’il existait néanmoins à la longue, même si elles ne fumaient qu’une ou deux cigarettes par jour.

    • sergemichel77 dit :

      Nayant pas de personnel de maison, je men fout ! :=!

  3. sergemichel77 dit :

    Y parait même que je pourrai porter plainte contre ma femme ou mes enfants s’ils fument à la maison alors que cela me dérange !
    Alors là, ils poussent un peu ! j’espère que les fumeurs ne vont pas se laisser faire par une loi (ou un décret) particulièrement électoraliste.
    Moi j’attend qu’ils s’attaquent au ‘lobi’ de la filière « pinard » (Bordeaux, Bougogne, Beaujolais, Côtes du Rhône, Alsace, Vins de Loire). Vous croyez vraiment que ça va se faire aussi facilement ?
    A quand l’étiquette sur les bouteilles de Ricard ou pour un Pommard 1976 : L’ALCOOL TUE LENTEMENT.
    (moi, je m’en fous, je ne suis pas pressé…humour….)
    :paf 😐 😛 😛 😛

  4. hkir dit :

    Je suis personnellement très satisfait que les lieux publics deviennent non fumeurs (mes lieux privés l’étant depuis longtemps).
    Le tabac est encore insuffisament taxé quand on voit le nombre de gamins et de gamines de quinze ans qui fument.
    Quand ce que cela rapporte est mis en rapport avec ce que cela coûte (santé, dégradation des bâtiments, nettoyage des mégots, risques d’incendie) je ne pense pas que cela soit une bonne affaire pour qui que ce soit (sauf peut-être les agriculteurs et Altadis). C’est vrai que c’est bon aussi pour les buralistes et les cancérologues. Dans un sens, vous me direz que c’est bon également pour les caisses de retraite grâce à la surmortalité précoce.

    • Myotis dit :

      Je suis comme hkir, content que les lieux publics soient interdits aux fumeurs.
      Je suis désolé, mais nous n’avons pas à subir les envies des fumeurs à se ruiner la santé.
      Dans les restaurants où il y a un compartiment fumeur et un autre non-fumeur, par quoi sont ils séparés ? … par une plante verte … c’est très efficace !!!!
      La cigarette tue aussi les fumeurs passifs qui n’ont rien demandé ou qui n’ont pas de cigarettes sur eux. Il y a des gamins qui se sont fait tué car ils n’avaient pas de cigarette à offrir !!!
      Qui doit faire un compromis : celui qui essaye de préserver sa santé ou celui qui détruit la sienne et celle des autres ?

  5. jms dit :

    Au fait quelqu’un a visité le musée du fumeur ?

    D’ailleurs c’est un lieu public. Fumeur ou non fumeur ? :#

    • Korie dit :

      Même les chiens fument :#
      Je suis allée un jour dans un restaurant très connu à Paris, non lon du  »pied de cochon » qui s’appelait  »le chien qui fume ». 😮
      Au mur, sont accrochés des tableaux de chiens de différentes races et qui fument cigarettes, cigares ou pipes.

      Bon, j’ai fait ce que je pouvais pour détendre l’atmosphère (enfumée) 😉

      • nathalie dit :

        Pour ma part ! je suis fumeuse comme vous le savez !
        Alors Ok pour interdire de fumer dans les lieux publics … ce ne me derrange pas et je trouve ca bien !
        Moi meme je ne fume qu’a l’exterieur, aucunement a la maison, ni au boulot …
        Effectivement, nous polluons notre entourage !
        C’est pas bien !
        Mais quand vous prenez chaque jour votre voiture, vous ne polluez pas votre entourage ?
        Alors il faut arreter de vouloir absolument désigner des coupables  » entre autres les fumeurs  » pour les maux de la planette !

        • mersea77 dit :

          je ne pense pas que c’est au niveau de la planête, il na jamais été prouver que le combution des feuilles de tabac poluaient.

          je pense que c’est plutot une politique de santé et aussi de civisme.

          il est assez désagréable pour quelqun qui ne fume pas de respirer la fumée dans un resto, magasin ect…
          je pense que c’est uen bonne chose

          à une indication je ne fume pas 😉

        • Florence dit :

          Encore une fois pas de culpabilité, et encore moins de désignation de coupables, mais étant donné le trou dans la couche d’ozone il faudra bien admettre, pour que notre pauvre planète survive, que chacun y mette du sien, tant au niveau des gouvernements que des citoyens.

        • sergemichel77 dit :

          Si, si : cest bien de dénoncer les coupables ! Il faudra bien que certains paient.
          Justement, on en tient une : Nathalie !
          C est elle la cause de tous nos maux et donc le chien qui a la rage !!!
          Et vous voyez, elle essaie déjà de diriger la faute sur les autres : les pauvres voitures qui pollueraient ?
          Allons, allons, soyons raisonnable : c est seulement à cause des fumeurs et en partticulier de Nathalie !
          On la dénonce ou pas ?
          😮 😎 😛 😛 😛

          • hkir dit :

            En ce qui concerne l’effet de serre, le tabc est quasi neutre puisqu’il est une plante et qu’il a donc absorber du gaz carbonique lors de sa croissance.
            En fait pour être politiquement correct, il faut faire carburer sa voiture au tabac. Le problème, c’est que ce n’est pas très bon marché. :#

            • nathalie dit :

              Vous avez bien tous raison !
              mais ce que j’essaie de vous dire c’est qu’ aujourd’hui on dit tellement que le tabac tue que bientot les fumeurs seront montrés du doigt comme des lepreux !
              Arretons de designer des coupables !
              Faudrait d’abord analyser tout le reste !
              L’alcool tue et vous etes tous les premiers a boire un petit verre …
              Moi je suis fumeuse … j’ai eu arrété pendant un temps … mais je reste convaincue que cette polemique est menée à outrance !
              Et je vous rappelle, si vous avez bien lu, que je suis d’accord avec cette loi.
              Si je veux fumer, je n’ai pas encore d’autorisation a demander, moi meme je vais dehors ! par deontologie et pour respecter les autres !

              • retraitactif dit :

                la rêglementation n’est pas faite essentiellemnt pour protéger les fumeurs mais plutot pour protéger ceux qui ne fument pas .

              • Myotis dit :

                Nathalie, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de loi autorisant ou interdisant de fumer, mais il faudrait pour cela que tous les fumeurs sachent respecter les non-fumeurs, ce qui n’est pas toujours le cas.
                Que quelqu’un fume, ça ne me gêne pas, mais je n’ai pas à respirer sa fumée de cigarette.
                Je me souviens d’un matin où je prenait mon train à Meaux pour Paris. Je monte dans un wagon (pas de wagons non-fumeurs à cette époque sur les lignes de banlieue). Je me suis retrouvé dans un wagon rempli de brouillard. Je n’exagère pas ! mélange de fumeurs de cigarettes, de cigares, de pipes, … J’ai été obligé de changer de wagon à l’arrêt suivant, car c’était sincèrement devenu irrespirable.

Laisser un commentaire