La seine et marne : une chance pour l’ile de France
La révision du SDRIF (Schéma directeur région ile de France) a mobilisé de nombreux acteurs soucieux du développement de leur territoire.
Des Ateliers organisés par la région ont permis des débats riches entre les élus, les services de l’état et les associations. A l’occasion du congrés des maires sera présentée une synthèse sur les travaux menés par les élus de Seine-et-Marne regroupés au sein de cinq commissions : * Le logement * Les transports * la cohésion des territoires et l’égalité des chances * le développement économique * l’environnement et l’aménagement de l’espace |
* Le logement
Retrouver un nouvel équilibre Emploi/Habitat Trouver des adaptations à la maîtrise de l’espace rural Améliorer le système d’attribution des logements sociaux Rééquilibrer le parc locatif Réfléchir au développement de la sous-location Trouver un système équivalent à la maison de 100.000 EUR pour les appartements * Les transports * La cohésion des territoires et l’égalité des chances * Le développement économique * L’environnement et l’aménagement de l’espace Alors la Seine-et-Marne, une chance pour l’avenir de l’Ile de France ? |
(article vu 14 fois)
débattre ,proposer,projeter etc…c’est bien.
a quand les réalisations de ces projets dont certains me semblent bien utopiques? :#
Pour mémoire, voici les résultats de l’enquête publique qu’avait organisé le Conseil général sur ces thèmes :
http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?pid=page_11254910066479906&detailId=publication_article_114312223569036219
le titre est intéressant et alléchant mais pourquoi, « une chance pour l’Ile de France » ? : je ne trouve pas l’explication dans l’article.
Je le trouve inquétant ce titre : en effet cela peut sous-entendre que la seine-et-marne est là pour apporter au reste de l’ile-de france ce qui lui manque : l’espace (pour constuire toujours plus ou vider ses ordures), la verdure (pour venir la souiller), le silence (pour venir y faire du bruit), l’ai pur (pour venir nous le souiller), etc …
Mais quelle chance apporte l’ile-de-france à la seine-et-marne ?
L’enquête à laquelle je faisais référence plus haut demontre que le premier souci des seine-et-marnais c’est l’emploi : des poles technologiques et pas seulement des zones artisanales ou de logistique. C’est aussi le moyen de réduire les transhumances quotidiennes et les gaspillages qui en découlent : heures perdues, encombrement, pollution, …
Je pense que ce département devrait être coupé en deux comme la Corse car 2 pôles majeurs sont sans lien. Melun et Marne la vallée. D’autre part, 1, 4 million d’habitants sans structures adaptés, on voit ce que ça donne. C’est la chienlit dans tous les coins.
Une répartition plus adapté des taxes sur les entreprises ne seraient pas du luxe. Un employé devrait arriver avec une partie de la taxe professionnelle dans son lieu de résidence. Cela rééquilbrrait les ressources des communes entre celle qui ne savent plus comment claquer leur fric et celle qui doivent pleurer pour avoir des subventions.
On y a déjà pensé :
Voir mon article de février 2004 sur ce site :
/?p=338
La comparaison avec la corse doit s’arrêter là !
J’en ai marre de n’avoir que des bonnes idées. :b
Mais je ne me souvenais pas de cet article. Je ne l’avais peut-être pas lu.
La hkir, ton idée est vraiment ancienne, ça fait des décennies qu’on en parle de cette division en 2.
:-e)
A la vitesse où ça percute en Seine et Marne, j’aurai quitté le département avant que ce soit fait.
Je me demande ce que être une gare autoroutière de rabattement ? :# Pour rabattre qui ?
On parle pas tellement des petits gris de jna. Le RER vers Lagny, c’est quoi, le prolongement du RER E ou du RER A; dans ce dernier cas cela permettrait à jna de rejoindre le RER A via son petit gris ; cela relongerait mais c’est peut-être un progrès pour le confort.
Cela existe déja sur l’A10. ce sont l’équivalent des gares routières (service de cars) sur les pénétrantes de Paris:
du covoiturage amélioré en quelque sorte.
Vous prenez votre véhicule perso pour aller jusqu’à la gare autoroutière la plus proche. J’en verrais bien une à Bailly-romainvilliers juste après le péage autoroutier. Par un escalier, il faudrait descendre jusqu’au couloir spécifique des cars aménagé sous un pont sur la BAU.
Pour le RER, je crois qu’il s’agit d’une interconnexion entre ligne A et E
Effectivement, ce qui est inquiétant c’est que les gens qui parlent de prolongement de RER n’ont pas toujours l’air de bioen savoir de quoi ils parlent. S’il s’agit de décideurs, c’est plus grave.
Le RER A à Lagny ??? à Meaux aussi.
On parle plutôt du RER E, simple prolongement de la ligne actuelle, mais je n’en vois pas trop l’intérêt : Le confort n’est pas meilleur dans Eole et où iraient ces trains : toujours à la gare de l’est ou vers Hausmann St Lazare.
L’idée de la traversante ESt ouest de Lagny ou Meaux jusqu’à St Lazare voire la Défense en passant pas la gare du Nord(Magenta) est séduisante, mais il pourrait bien s’en suivre une augmentation du temps de trajet, les trains ne pouvant aller qu’à la queue leu leue … fini les directs vers Paris depuis Chelles ?
La mise en service du TGV Est aura pour conséquence à un allègement du trafic sur le svoies de la ligne Paris Meaux … on devrait donc pouvoir tendre vers une optimisation des dessertes SNCF depuis Chateau, Meaux, Coulommiers vers la gare de l’EST : temps de transport déminué en théorie vu que l’on devrait plus passer notre temps à laisser passer les grandes lignes du Paris Strasbourg …
Et l’éducation et la culture, ce ne sont pas des priorités?
Pourtant, quand on voit le tableau dans les écoles; le manque de civisme des élèves et des parents, ce ne serait pas du luxe de travailler sur l’éducation.
Pour celles et ceux que cela interesse, je tiens à disposition la plaquette de reflexion proposée dans le cadre de la concertation du SDRIF, par les élus de Marne la Vallée (des 4 secteurs).
Est-ce un document public ? peut-on envisager de le mettre en ligne sur le site ?
Ce document est public. Il serait présenté officiellement par les élus le Mardi 10 octobre au Chateau de Rentilly, dans les locaux de la Communauté de communes Marne et Gondoire. Je dispose de plusieurs exemplaires ainsi que d’invitations pour cette présentation.
Bonjour,
correspondant de presse intéressé par cette présentation :
Attn de guillaume Machy
Le Pays Briard
Rue Abel Prouharam
77120 Coulommiers
A quelle heure le 10 octobre ?
A 19 H. Souhaitez-vous une invitation? Merci de me contacter
oui, je vous contacte où ?
0612437650
Je vous ai envoyé une invitation et une plaquette à l’adresse indiquée hier.
Bien cordialement,
On pourrait créer une nouvelle voie rapide 2X2 ou 2X3 de Meaux à Melun, pour unir le nord au sud.
Je la vois bien passer un peu plus à est de CRécy par exemple, sur le barreau de serbonne evc un échangeur à hauteur du golf pour la relier à la voie rapide venant de Coulommiers : Meaux, Serbonne, puis tout schuss vers le sud jusqu’à melun en reprenant le tracé de RN 36. :-e) :-e)
L’emprise de la RN 36 est dimensionné pour finir en autoroute de laison entre la A5 et La A4.
C’est bien jna 🙂 Bonne idée 🙂
ok envoyé spécial sur le « coup »
Vous en saurez plu !
🙂