Une nouvelle association "Bien vivre à Voulangis"

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. jms dit :

    Concernant la diffusion de ce bulletin, apparement il ne l’a pas été partout à Voulangis, en tous cas pas pour l’instant à Saint-Martin.

    Pour ce qui du budget des brionautes, nous n’avons pas déniché le trésor des templiers, notre budget c’est d’abord notre sueur.

    Pour revenir à la diffusion du bulletin, je suppose qu’il le sera partout à Voulangis. Je ne vois comment une association qui défend la qualité de vie des voulangeois pourrait négliger une partie de la population voire ignorer l’existence de certains quartiers par méconnaissance de la géographie locale.

    Dans le cas de saint-martin c’est aussi l’histoire locale que l’on ignorerait.
    Chacun sait que Saint-Martin fut le berceau de Crecy avant d’être celui de Voulangis. C’est seulement à la fin du siècle dernier que le centre administratif et le nom de la commune furent transférés de Saint-Martin vers Voulangis.

    Le XIXème siècle avait vu la construction de nombreuses maisons dans la partie haute de la commune et comme le disait G. Husson en 1890, les modestes demeures et les belles villas se cotoyaient au sein de nombreux hameaux.
    Les constructions ont continué au cours du XXème siècle à un rythme très lent. C’est seulement ces 10 dernières années que le phénomène s’est accéléré. Le déploiement de Marne-la-vallée, retardé par la crise immobilière des années 1990 et probablement aussi par la création de la communauté de communes du pays créçois, semble nous rattraper et Voulangis risque de devenir une immense ville dortoir.

    Transformer un village en banlieue c’est pas gagner au change, c’est dégrader le cadre de vie, c’est destabiliser une population bien intégrée.
    On est pas venu vivre à la campagne pour qu’elle se transforme en ville. Tout le monde y perdrait y compris les nouveaux venus qui devront d’ailleurs acheter leur terrain à prix d’or et de plus devoir supporter des heures de trajets quotidiens.
    Sans avoir lu le bulletin de l’association citée, je pense que c’est là l’enjeu de leur action et de leurs inquiétudes.

    • retraitactif dit :

      Voulangis ville dortoir c’est logique après st martin berceau de Crécy(dixit JMS);il faut espérer que ça n’ira pas plus loin…? 😮

    • hkir dit :

      Pour palier à la grave défaillance de la non distribution dans les down town de Voulangis de ce feuillet, je vous propose de le scanner et de vous l’envoyer. C’est vrai que ca fait un peu désordre de ne pas savoir que St Martin fait partie de Voulangis. Mais quand on est nouvel arrivant, on s’y perd un peu, non?
      En ce qui concerne la transformation de Voulangis, si j’en crois le dernier bulletin municipal, j’ai bien peur que cela soit inéluctable (10 ha demandés à l’urbanisation par les services de l’Etat sur les prochaines années. Si ça continue, il y aura bientôt plus d’habitants à Voulangis qu’à Crécy. :-d)

  2. jna dit :

    Ce qui m’intrigue, c’est l’illustration … un petit avion qui traverse une tour : quel est donc le message subliminal qu’on essaie de nous transmettre ?

    Est-ce uniquement pour nous rappeler l’approche du 11 septembre, ou s’agit-il de symboliser la quiétude voulangeoise qui vole en éclats ? 😉

  3. jms dit :

    L’adresse email bienvivreavoulangis@hotmail.fr ne répond plus !

    Je leur ai envoyé un mail jeudi soir, j’ai eu un avis de non remise hier soir. J’ai retenté ce matin, j’ai eu un retour immédiat négatif.

  4. Philippenicolas dit :

    Bonjour,

    Merci de votre commentaire sympathique concernant le 1er bulletin de notre association »Bien vivre à Voulangis », dont je coût je tiens à vous le préciser est trés modeste, même si le résultat, je crois est satisfaisant. J’ai lu par contre que nous avions oublié quelques boites du côté se Saint-Martin.Nous allons y remédier rapidement. Et oui, c’est notre petit côté artisanal!.
    Mais plus que la forme, c’est le fond qui mérite notre intérêt commun et de ce point de vue, pour lire depuis longtemps vos échanges sur ce site trés riche (en contenu) que je trouve trés pro, je suis ravi de découvrir de nouveaux interlocuteurs avec qui échanger pour l’avenir de notre commune.
    Concernant les difficultés de nos réceptions mail sur hotmail, je n’en comprends pas la raison, mais je vais m’y atteler.(encore notre côté artisanal!!) En attendant merci de privilègier ma boite perso.
    Bien cordialement,
    Philippe NICOLAS
    Président de « Bien vivre à Voulangis »

    • hkir dit :

      Eh bien, JMS va être satisfait de recevoir désormais ce folio.
      Quand au fond de la raison de la création de cette association, je crois que nous le comprenons tous.
      Malheureusement, au vu de l’exposé de Mr le Maire samedi et au vu des intérêts et de la personnalité des protagonistes intervenants dans les différents dossiers (barreau, urbanisme, etc) , je reste septique sur un quelconque moyen de pression sur les pouvoirs publics. Je dirais même que j’ai l’impression que plus on proteste, plus le résultat est déprimant. Il est probable que c’est voulu et qu’il s’agit une fois de plus de cèder aux intérêts des plus influents.
      Ainsi, la suppression du péage, le dossier gens du voyage, le barreau avec des pressions venant de la ville d’à côté et de Coulommiers, l’immobilier avec des futurs impressionnants, la protection de l’Environnement, l’assainissement de la vie politique et le renouvellement des politiciens de tous bords au niveau national.
      Profitons bien de la campagne pour nous promener à vélo et à pied car dans quelques années, nous pourrons juste nous souvenir de l’époque où les quads n’existaient pas.

      • Philippenicolas dit :

        Franchement, quel bonheur d’échanger avec de l’intelligence et de la pertinence pendant que d’autres font au mieux la sourde oreille, au pire preuve de cessité, alors que seule la mobilisation paye. Soyons sérieux, je ne veux pas faire preuve d’angélisme. Face à l’urbanisation galopante, nous ne pouvons qu’agir à la marge, mais ce n’est déjà pas si mal. Regardons autour de nous, par exemple ce que les aménageurs ou plutôt les « désaménageurs » ont fait de Montévrain. ce village qui jadis ne faisait pas partie de la ville nouvelle est désormais devenue une horrible cité dortoir. Le rôle des élus est prépondérant: moi je préfère Chessy ou Coupvray à Bailly ou Serris, mais tout est affaire de goût… je me rappelle de l’époque où jeune diplômé je travaillais pour le Président de l’Etablissement public (il t a presque 20 ans). A l’époque les urbanistes, architectes XMines, XPonts et X quelquechose, prédisaient que Marne la Vallée s’achèverait à Coulommiers!! je croyais qu’ils étaient fous, mais en fait ils avaient raison, ou plutôt ils ne plaisantaient pas, c’est bien ce qu’ils vont faire. Et ils vont le faire en force avec et je le déplore d’autant plus de facilité qu’ils se délectent à l’avance d’une sorte de complicité passive des élus en place qui ne voient pas venir le danger par ce qu’il se situe….à quelques Km!!
        Les promoteurs sont déjà à Coutevroult. Pourquoi s’arrêteraient-ils?
        Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais franchement je me demande comment on peut être aussi irresponsables de croire et de prétendre que des infrastructures structurantes(barreau, liaison, parc de loisirs), n’auront aucune conséquence sur notre urbanisme.
        Je suis d’accord, profitons en bien car dans 5 ans à peine, nous pourrons déjà tirer un premier bilan de ces funestes projets.

        • hkir dit :

          Nous avons reçu ce jour la lettre d’information « Bien vivre à Voulangis » n° 3. J’ai lu une petite erreur sur la première page:

          « le traçé de la laison A4/ RN 34 est d’ores et déja connu ».

          Je crois qu’actuellement seul le traçé de l’A4 à la N36 est connu et devrait être réalisé pour 2008. Mais j’ai peut-être loupé quelque chose.

          • Philippenicolas dit :

            Effectivement. Il s’agit d’une erreur de frappe. Il faut bien lire tracé A4 /RN36 tel qu’il a été décidé par le Conseil général et soumis à enquête publique.
            Merci de la correction

          • retraitactif dit :

            alors ce foutu tracé ou est-il?je crois qu’il est déja apparu sur le site mais pourrait-on avoir le détail? :=!

            • Philippenicolas dit :

              Le tracé figure sur le second bulletin de l’association « Bien vivre à Voulangis », qui est téléchargeable sur le site, mais je ne sais plus à partir d’où.
              Globalement on va dire pour résumer que le tracé retenu est celui qui deparcellise le plus les terrains agricoles. A l’origine il y avait 3 options. En gros, l’une plus vers Truffaut, l’autre plus vers la forêt de Villeneuve. Et celui qui a été choisi est celui du milieu! Pas terrible pour l’environnement. Surtout, cette liaison va augmenter considérablement le trafic d’abord à Voulangis et 3 minutes après à Crécy, car les personnes qui se rendront à Coulommiers ne quitteront plus l’autoroute et n’auront plus besoin de coutourner le péage. Aujourd’hui ils repiquent sur l’autoroute ou bien continuent par Villiers pour rejoindre la RN34 (on doit dire maintenant la RD 34).
              Lorsque la liaison sera réalisée, tout ce beau monde sera canalisé sur Voulangis et terminera sa « folle équipée » au feu rouge à Crécy…juste devant l’école. Je prédis un sérieux goulet d’étranglement!!

              • hkir dit :

                C’est le moins qu’on puisse dire!
                La route de Melun n’a pas finie d’être saturée dans Voulangis.
                Faut dire que des zones 70 ont été matérialisé à l’entrée du village. Ca doit être en prévision de la multiplication du trafic.
                La gendarmerie va pouvoir assurer ses objectifs de PV sans efforts. Une vrai pêche miraculeuse en prévision.

                On va rapidement espérer le barreau avec le tracé vers Serbonne grâce au tracé choisi pour cette déviation.

                • jms dit :

                  Je suppose que ce dernier commentaire est à prendre au second degré.

                  En fait ce phasage est très habile pour faire en sorte que le barreau soit plébiscité comme le démontre cette discussion.

                  Sacager un des plus beaux paysages de la région, dans une vallée classée (ou qui ne finit pas d’être en cours de classement), et l’environnement, la nature, la tranquilité, qu’en fait-on ?

                  • hkir dit :

                    A peine car lorsqu’il y aura des files de voitures attendant le passage au feu du collège jusqu’en haut de Voulangis et que la route de Saint Martin servira d’échappatoire à ceux qui en auront marre d’attendre, je pense que nous risquons de protester sur la non réalisation rapide d’un viaduc pour franchir la vallée du Morin.

Laisser un commentaire