Allocation rentrée des classes 2006
L’allocation de rentrée scolaire 2006 (ARS) a été fixée à 268,01 euros par enfant et par an, d’après un communiqué de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) daté du 17 juillet.
L’ARS sera automatiquement versée le 17 aout par les Caisses d’allocations familiales (Caf) en une seule fois pour les enfants de 6 à 16 ans. L’allocation sera attribuée pour les jeunes de 16 à 18 ans à la condition que les familles présentent un justificatif de scolarité ou d’apprentissage.
Le versement de l’allocation dépend des revenus dont dispose le foyer. Voici les conditions de ressources à ne pas dépasser : 17 299 euros (revenus nets 2005) pour un enfant, 21 291 euros pour 2 enfants et 25 283 euros pour trois enfants (+ 3 992 euros par enfant supplémentaire).
Pour s’informer sur l’attribution de l’ARS, les caisses d’allocations familiales proposent plusieurs services d’information : un numéro d’appel (0 820 25 25 25 – 0,118 EUR/mn) et un site internet http://www.caf.fr/actunationale/.
|
(article vu 7 fois)
Quand on voit le cout des fournitures scolaires, cela doit aider.
Helas comme toujours ceux qui sont juste au dessus du seuil sont leses. La progressivite, nos technocrates ne connaissent pas.
cette allocation sous conditions de ressources est à notre sens inapproprié, même s’il est clair qu’il existe de nombreux détournements !
Un revendication de Familles Rurales est de lever cette fiscalisation d’une allocation nécessaire à toutesles familles .
pendant ma scolarité de 1948 à 1961 et sauf erreur,il n’existait aucune subvention pour la rentrée des classes.
mon père, unique travailleur du foyer était un modeste ouvrier chez renault;et pourtant nous n’avons jamais manqué de rien même à la rentrée des classes.
la seule aide qui existait à l’époque était »la caisse de compensation » appelé plus modernement « les allocations familiales »;ce n’était pas grand chose mais je me souviens que des mères de familles nombreuses ,le jour du passage du payeur (les virements n’existaient pas) attendaient en bas du HLM avec angoisse son passage.
Si par malheur celui-ci ne passait pas car malade ou accident(il était en vélosolex) elle se débrouillaient avec les voisins en attendant(il ya avit à l’époque bien plus de gens solidaires que maintenant.
et de plus elles ne revendiquaient pas le « droit à ».
maintenant il y a des subventions un peu pour tout et certainement des abus.
je ne suis pas contre les aides surtout de cette nature mais il faudrait un controle que celle-ci est bien utilisée;
apres tout quand vous citoyens vous dépensez de l’argent ne controlez vous pas qu’il est bien employé?
quand vous achetez quelque chose ne vérifiez vous pas sa qualité?
Il y un système d’aides qui existe encore me semble-t-il c’est celui des bourses. Elles étaient attribuées (et le sont surement encore) sur conditions de ressources et situation familiale. Durant ma scolarité à moi (de 1965 à 1983) mes parents n’en ont jamais bénéficié non que l’on fut riche, bien au contraire. Avec un seul enfant ils n’avaient jamais droit à aucune aide, et n’étant pas salariés, seulement petits agriculteurs aux revenus faibles et aléatoires ils étaient considérés par l’administration comme des nantis étant propriétaires de leurs terres.
idem pour les bourses.
On vivait en hlm (cité jardins de Champigny)
pas de voiture
pas de télé
un seul salaire(d’ouvrier)
Enfin rien quoi…
Et mes parents ne réclamaient rien;d’ailleurs il n’y avait rien à réclamer..
mais on était plus ou moins heureux malgré tout;
mon père c’était exactement comme dans la chanson de Daniel Guichart »Mon Vieux ».
par contre quand il y avait grêve chez Renault ,ça chauffait dur; :-c) les boulons volaient de partout à Billancourt.
Les parents d’un élève de sixième devront débourser cette année 330 euros en moyenne , 700 euros pour un lycéen de seconde.
L’allocation de rentrée scolaire versée aux familles modestes aurait été versée à la mi-août (j’en connais qui n’ont encore rien perçu et qui avait acheté les fournitures mi-août pensant que l’allocation arriverait à temps).
Seuls les parents d’enfants de plus de 16 ans devront envoyer une attestation de scolarité à la CAF et recevront donc plus tard cette allocation.