Le chiffre de Crécy : le blason des origines ?
Crécy-en-Brie |
Que d’émotion. La recherche historique est finalement assez excitante, elle nous réserve souvent des surprises et je ne suis sans doute pas au bout des miennes !
le "chiffre" de Crécy – épisode 4C’est au détour d’un forum internet qu’un internaute féru d’héraldique m’invita à m’intéresser à un ouvrage essentiel en matière de blasons : l’armorial des communes de France de JJ. Lartigue. Cet armorial (un répertoire de blasons) fait figure de bible, au dire des spécialistes, une référence pour tout ce qui concerne les blasons des cités et communes de France. Impossible donc, d’ignorer un tel puits de connaissance. La consultation de cet ouvrage se devait d’être une étape de mon enquête. C’est l’internaute du forum qui releva pour moi, dans son exemplaire, le blasonnement de Crécy-en-Brie. Et là … nouvelle surprise ! |
Comment JJ Lartigue décrit-il en termes héraldiques le blason de la Venise briarde ? " Les armes de Crécy-en-Brie se blasonnaient ainsi : de gueules à trois pals de vair, au chef d’or chargé d’un lion léopardé de sable ". Certes le langage héraldique est un peu ésotérique mais nous devinons aisément que " trois pals de vair " ne font sans doute pas " trois croissants " et que penser d’un lion léopardé dans un chef d’or ?
Où sont passés nos croissants entrelacés d’argent et pourquoi ce lion léopardé à Crécy ?
Pour autant, j’ai reconnu l’écu décrit par J.J. Lartigue. Les trois pals de vair sont en effet caractéristiques du blason de la famille " Châtillon". Au moyen âge, les Chatillon constituaient une famille noble et puissante qui compta Crécy dans ses fiefs tout au long du XIIIème siècle. Ce nom est sans conteste, indissociable de l’histoire de la Cité. Il pourrait avoir sa rue à Crécy ou et son chiffre, un " C " croissant pour Chatillon dans le blason !
D’après mes recherches, le blason décrit, semble être celui adopté par la branche cadette fondée par Gaucher IV de Châtillon ( mort – 1261). C’est la brisure (l’ajout dans la partie supérieure, d’un lion "léopardé") qui distingue le blason de la branche cadette, du blason souche des Chatillon. Gaucher IV est parfois désigné sous le nom de Gaucher I. C’est en effet son numéro d’ordre, si l’on se réfère à lui en tant que premier seigneur de la nouvelle branche. De même, le prénom de Gaucher est parfois remplacé par Gauthier, deux prénoms à l’étymologie équivalente.
|
Le blason de la Maison de Chatillon | Le blason de Crécy-en-Brie décrit dans l’armorial des commune de France |
Son Père, Hugues de Chatillon (mort en 1248) est connu dans la région pour un fait divers singulier. Il aurait traîné son épouse attachée par les cheveux, à son cheval, jusqu’à Couilly, pour la punir d’une relation coupable avec un page. Elle mourut des blessures occasionnées par la chevauchée. Pour son repentir, le seigneur fonda avec l’aide de sa seconde épouse (Marie d’Avesne), la première abbaye de Pont aux Dames à proximité du lieu de son forfait. A Crécy, Hugues fut vraisemblablement aussi, le commanditaire de la seconde enceinte de fossés et de remparts errigée pour protéger le nouveau quartier du marché et pour l’inclure définitivement dans l’enceinte fortifiée de la ville. C’était probablement entre 1225 et 1230 selon l’analyse de Jean Mesqui. Gaucher IV eut pour fils Gaucher V, seigneur de Crécy, alias Gaucher II dans la nouvelle branche. C’est Gaucher V, connétable de France qui rendit Crécy à la couronne (Philippe le Bel) à l’occasion d’un échange de domaines en 1289. Les Châtillon à travers Gaucher III et son fils Hugues furent sans doute les principaux maîtres d’œuvre des fortifications de Crécy. Ils structurèrent la ville pour lui donner l’organisation que nous connaissons encore aujourd’hui, avec ses trois quartiers caractéristiques : le château (l’ile de l’église), le bourg et le marché. Trois quartiers délimités, protégés chacun par des lignes de remparts et leurs fossés, sans oublier la rivière. Trois quartiers lovés au fond de la rivière, des deux brassets et de leurs remparts.
|
Le blason de la Maison d’Hugues de Chatillon (Fils de Gaucher III) Les deux seigneurs bâtisseurs de Crécy |
Blason de Gaucher II alias Gaucher V : Connétable de France qui céda Crécy à la couronne |
Cette référence au blason des Chatillon ne nous donne en définitive pas de clef d’interprétation pour le blason moderne de Crécy puisqu’on ne trouve nulle trace de croissant. Pourtant les Chatillon qui ont participé aux croisades auraient été en droit d’ajouter un ou plusieurs croissants à leur blason. En effet, Gaucher III puis son fils Hugues se sont engagés sur la route de la terre sainte. Hugues se croisa à l’occasion de la VIIeme croisade qui quitta la France en 1248, année de sa mort. Il y a donc tout lieu de penser que le décès survint sur le chemin de la croisade. L’oncle de Gaucher III, Renaud de Chatillon fut d’ailleurs un des seigneurs influents du royaume de Jérusalem. La réputation de ce personnage n’est pas des plus glorieuses Ceux qui ont vu le film "’Kingdom of Heaven" (le royaume des cieux), l’ont découvert comme un guerrier sanguinaire et sans scrupule. Une description qui malheureusement serait assez conforme à la réalité. J’ignore pourquoi JJ Lartigues a retenu cette versio du blason des Chatillon comme blason de Crécy dans son armorial. Cela mériterait une étude complémentaire ou tout simplement de poser la question à l’auteur. jna. |
Musée du Louvre "GAUCHER II de Chatillon Connétable de France" de dos et de mollets …. (c’est le GAUCHER V de Crécy) |
(article vu 44 fois)
Pourtant le blason de Gaucher II allait parfaitement à Crecy, on reconnait un canard du grand-morin en haut et à gauche du blason 😉
Tout de même on peut se demander pourquoi le blason référencé dans l’ouvrage cité n’a pas été repris pas Crécy. Volonté de rupture avec les Chatillon comme le suggère jna ou meilleure idée de blason ?
C’est tout à fait passionnant tout ça. J’ai hate de connaitre les vraies origines du blason actuel.
passionant mon cher Dupont, je dirais même plus c’est passionant …… allo la boucherie Sanzot ?
Mille millions de mille sabords …….ha………..ha…………….ha
Milou reviens ……………. ah ce chien
y va bouffer mon blason ce chien ? retiens-le lomig !