Belles-mères, ainsi soient-elles !
On parle beaucoup des rivalités mères/filles, comparées à celles des belles-mères/brus, la vie est un long fleuve tranquille…
Belles-mères, belles-filles, cet article est pour vous… |
Désignation : ‘‘ la belle-mère serait une dégénérescence de la mère de famille, en quelque sorte un virus latent en chaque mère qui prendrait son essor au moment où sa progéniture s’unit.’’
Il y a 30 ou 40 ans, la belle-mère avait un pouvoir social important. Le jugement des parents sur les relations de leurs enfants avait de l’importance. Aujourd’hui, c’est la mère qui craint le jugement de sa belle-fille! Ce sont les jeunes qui détiennent le pouvoir… Pourtant, qu’elles aient été des mamans poules ou non, lorsque le fiston se met en ménage, la pièce rapportée convient rarement. La belle-fille occupe la place la plus importante dans la vie du fils. Si ce dernier jette son dévolu sur une femme aux principes différents de maman, il y a matière à déclaration de guerre ouverte. L’intrusion chez le couple ne se fait pas sans heurts. Généralement composé d’une paire d’yeux pleins d’un amour maternel qui ne vous concerne pas, le regard de votre belle-mère est surtout comme vous en avez l’impression, aguerri à relever tous vos défauts (à mes yeux, mon fils ou ma fille méritait mieux ! ). Il faut noter que l’Italie détient le record des belles-mères détestées. Les jeunes couples s’installent à moins d’un kilomètre des parents du mari. Si la distance est plus importante, le fils téléphone une fois par jour à sa mère et s’arrange pour lui rendre visite une fois par semaine.
J’ai relevé pour vous un lien rigolo : pageperso.aol.fr/belledoches/solutions.html Maman de deux garçons (ciel, l’avenir devrait me donner au moins deux belles-filles !), il me semble que c’est à la belle-mère d’introduire la belle-fille dans la famille, de l’accueillir le mieux possible. Si le virus latent (voir plus haut) ne se développe pas en moi, j’aurais à cœur de les aimer je crois, car elles me donneront sans doutes de beaux petits enfants !En réponse aux messages mesquins laissés sur le portable de son fiston, aux appels téléphoniques strictement réservés à sa progéniture au bureau et non au domicile, à sa désinvolture quant à la date de votre anniversaire ou votre santé, agissez comme si votre conjoint était orphelin, c’est parfois la solution devant de tels comportements. Le plus important n’est-ce pas votre petite famille ? Avec ou sans elle ! Pour finir, deux blagues :
Comment dit-on "Ma belle-mère ne vient pas dîner ce soir" en anglais? "Yesssssss!!!" C’est quoi la différence entre une belle-mère et un pit-bull? Le rouge à lèvres Vous n’avez pas tort : je suis une méchante belle-fille (qui a une méchante belle-mère !) |
(article vu 18 fois)
Un méchante belle-fille qui deviendra peut-être une méchante belledoche mais en tout cas une ravissante grand’mère (désolé Bruno)… :b 😛
C’est vrai que quelques fois elles ont tendance à reconduire auprès de leur belle-fille ce qu’elles ont subi. Et pendant ce temps-là les hommes concernés (beau-père, gendre) comptent les coups en s’amusant.
Quel flatteur ! En tout cas ça me touche.
Méchante belle-mère j’espère ne l’être jamais. J’essaie de tirer bénéfice de mes expériences en général.
J’aime tellement mes Loulous que je ferai un effort je pense si besoin est. Et puis, chose importante, il n’y a qu’une belle-fille qui pourra faire mes petits-enfants avec le fruit de mes entrailles ! Il m’arrive de penser que je les connais peut-être déjà sans le savoir. Je suis optimiste car même si je ne sais pas tout sur la question je sais au moins ce qu’il ne faut pas faire et là je dis merci à ma belle-mère ! 😉
Si, si, j’ai bien vu : Korie est devenue toute rouge… :-e)
merci pour la pub faite à mon site de lutte contre les belles-doches mais rassurez-vous elles ne sont pas toutes comme cela, certaines sont encore pires !
en espérant que le site vous fera sourire, ce qui est sont but !
le webmaster de belledoche
Je cherchais des éléments pour l’introduction du sujet dont je voulais parler (les belles mères) et lorsque j’ai découvert votre site j’ai bien ri ! C’est mieux d’en parler avec humour… Sinon, c’est la déprime assurée ! Beaucoup, beaucoup de choses sont (malheureusement) vraies. Cependant, dans mon métier, je rencontre bien évidemment beaucoup de femmes et elles s’entendent parfaitement bien avec leurs belle-mères et je reste admirative à chaque fois, je les envie. Certaines viennent ensemble à l’institut, elles sont mignonnes comme tout.
La bonne entente belle-mère/belle-fille existe Dieu merci. L’origine du problème ne serait-elle pas l’égoïsme et un certain manque d’intelligence ?
Quelquefois, le milieu social de chaque partie étant différent, cela peut générer un fossé mais enfin, si le fils a choisi cette personne, qu’il est toujours avec elle, il y a bien des raisons. C’est sans doute parce-qu’il l’aime non ? Cette raison devrait être largement suffisante pour un bon départ ! Et puis ces quelques méchantes belles-mères oublient trop vite une évidence : elles aussi sont des pièces rapportées (j’adore ce terme que j’ai déjà entendu) ! Jusqu’à preuve du contraire, il faut du sang neuf afin de poursuivre la lignée et ce sang neuf, c’est nous les belles-filles ! Vive les belles-filles !!! :b
à voir aussi 🙂 :
http://spip.chacun-ses-gouts.levillage.org/article.php3?id_article=50
On peut constater que cela concerne tous les âges.
Je n’ai pas pris le temps de lire les exemples (trop long !) et une introduction doit être courte mais les conflits belles-filles/belles-mères existent bien et sont fréquents malheureusement.
Je reste cependant convaincue qu’avec un tant soit peu d’intelligence, on peut les éviter. Sinon…quelle misère !
Détestant la mesquinerie, la provocation et les cachoteries, je n’ai pu établir une bonne relation avec la mienne. Dommage.
🙁