Bain de jouvence pour CD et DVD
agrandir |
En passant par le cyber, mon attention a été attirée par une curieuse machine installée sur le comptoir de location de DVD (hasard ?). Je l’ai d’abord confondu avec une machine à laver, de voyage. Le lutin de jms m’avait-il soudain entraîné dans les couloirs du temps, à l’époque du "Pressing de la Halle" * ? Non, cette machine miraculeuse est celle que Bruno, le Maître d’échoppe (photo ci-contre), utilise pour rendre aux CDs, une nouvelle jeunesse.
Soyez rassurés et oyez la bonne nouvelle : CD rayé n’est plus nécessairement CD à jeter ! Les CDs et les DVDs s’usent et se rayent. Rayures sur la face inférieure ou rayures sur la face supérieure. Bruno m’a expliqué que les rayures affectant la face inférieure d’un CD sont en général réparables. En effet, les données du CD sont stockées dans la partie supérieure du CD, sous l’étiquette en somme. comment on répare un CD, dans la suite de la visite … |
agrandir |
Les rayures de dessous altèrent le support en plexiglas. Les discontinuités qu’elles engendrent dans le plexi peuvent perturber la lecture du CD en déviant la trajectoire du faisceau laser. Les effets, aléatoires sont plus ou moins perturbants. Le CD est parfois inutilisable.
En ponçant délicatement le support en plexi, il est possible de faire disparaitre les rayures, comme on le ferait d’un parquet rayé par les pointes d’une masse d’arme. Attention, il s’agit plus de polir la surface que de la poncer. Les temps modernes sont moins farouches. Plus la rayure est profonde et plus il faut polir le disque pour la faire disparaitre. C’est pourquoi le coût d’une réparation par un professionnel est déterminé en fonction de la durée du travail : petites rayures, petite durée, petit prix; rayures profondes, durée plus longue, prix plus élevé. Logique. Ca commence à partir de 5 €. On comprend que la réparation d’un disque présente un intérêt évident, en particulier s’il s’agit d’un DVD ou d’un CD de jeu, payé souvent plus de 60 €. |
On trouve aussi dans le commerce, des kits de nettoyage et de réparation, qui donnent des résultats intéressants sur des rayures superficielles. Toutefois, le résultat est plus aléatoire et il mieux vaut avoir plusieurs CD à réparer pour amortir le coût du kit. Je me suis laissé dire qu’une machine professionnelle coûtait quant à elle, plusieurs milliers d’euros.
N’écoutant que mon courage de Brionaute reporter, je suis revenu au cyber un peu plus tard pour prendre quelques photos afin de mieux vous rendre compte de ma découverte. J’ai aussi observé une opération complète afin de comparer l’état d’un disque AVANT et APRES réparation, comme il se doit. Conclusion : cela m’a tout l’air de fonctionner. Donc, à partir de ce printemps n’accrochez plus vos CDs abimés sur les cerisiers, avant de vous être posé LA bonne question : sont-ils réparables ? Renseignements complémentaires auprès de l’alchimiste lui-même chez Algosoft Cyber Crécy – 12 Place du marché à Crécy. |
(article vu 6 fois)
Incroyable ! Je n’étais même pas au courant de la visite de jna au cyber, je découvre un reportage sur mon cyberBruno en allumant mon ordinateur seulement maintenant !
Comme on dit dans le sud (n’est-ce pas jms) : je le bade ! :-e)
Oh qu’il y a longtemps que je n’ai pas entendu ce mot !
bader c’est regarder avec admiration bouche bée, un peu en voyeur aussi !
Probablement à l’origine du mot « badaud »
D’après la photo on voit que le personnage est « Bruno le Bienheureux »;Korie y est surement pour quelque chose.
Il faudrait lui demander…
Dans tous les cas, avec la vie de commerçants que nous vivons (horaires et rythme de fous), je le soutiens envers et contre tous, j’espère être sa canne de vieillesse pour plus tard (on est encore jeun’s ! On y croit on y croit !).
Il fourmille toujours d’idées. Il est toujours prêt à innover.
Malheureusement, la situation en France me paraît bien bouchée (et là je parle d’ordre général), avec les charges trop lourdes, les banques qui se gavent sur le dos des entreprises, artisans et commerçants, je suis très très pessimiste.
Il faut avoir une vision au niveau européen si l’on veut créer maintenant. En France, il n’y a plus rien à faire (malheureusement !) et j’ai tendance à dire qu’il faut se tourner vers d’autres pays – Espagne, Portugal, l’Angleterre (eh oui !) qui applique beaucoup moins de charges et pour ceux qui osent, carrément l’Etranger.
Je suis outrée par le comportement des banques de Crécy vis à vis des petites entreprises. Elles vont participer à l’effondrement économique de notre pays. Lorsqu’elles auront ruiné le pays sur qui se goinfreront-elles ?
En tout cas vive mon Bruno, et courage à tous les commerçants et artisans de Crécy et de France !
Merci jna pour votre curiosité et l’intérêt que vous avez porté au travail de Bruno.
Beaucoup de salariés envient les commerçants et les artisans.
Plus de libertés, être son propre patron, travailler sur place … Que d’avantages !
Pourtant cette liberté se paye au prix fort. Je me souviens de mes parents agriculteurs puis expéditeurs en fruits et légumes. Les fins de mois difficiles, les rentrées d’argent irrégulières,
les mauvais payeurs, les mauvais fournisseurs, les mauvais ouvriers, les horaires démentiels, les mauvaises conjonctures, les coups bas des concurrents, les emprunts à rembourser, les huissiers, …
Non, quelle sécurité d’être salarié !
Oui, il y a bel et bien au moins 2 mondes en France:
celui des salariés et celui des indépendants.
Mais aussi 2 mondes dans celui des salariés: celui des PME et celui des grosses sociétés.
Et encore, 2 mondes dans celui des grosses sociétés: le monde de l’industrie et celui des services dont l’importance grandit chaquejour.
En fait, chacun doit vivre avec ces mondes spécifiques et chacun choisit celui qui lui est le plus agréable (ou le plus supportable) ou qui correspond à ses priorités: indépendance, sécurité, revenus, plaisir, passion, proximité ou à sa maturité…
Je pense qu’il y a toujours à faire en France. Les entreprises étrangères qui s’installent le prouvent régulièrement.
D’autre part, l’innovation est souvent un facteur déterminant pour le succès.
la france est en train de devenir une immense société de services;ce serait bien si ces services n’étaient pas majoritairement au service de la france justement car un service c’est quoi?
Ca devrait aider celui qui produit donc qui vend;hélas que constate -t-on,
le gouvernement dit « créez des emplois »,c’est bien mais il faut surtout créer des emplois producteurs et/ou vendeurs.
comment et pourquoi voulez vous qu’un patron grand ou petit embauche quelqu’un s’il ne vend pas ce qu’il produit.
A force nous allons vivre en autarcie en faisant du troc en quelque sorte.
ce qu’il faut c’est vendre aux autres et là on n’est pas bon.
Voyez parmi tous les produits que vouis achetez (hors bouffe)ce qui est réellement fabriqué en france.
Ce que je sais, c’est que 2006 s’annonce mal pour beaucoup d’artisans, commerçants et entreprises locaux mais aussi nationaux.
Les gens, de toutes catégories sociales, de tous secteurs d’activités vont se rebeller et c’est à souhaiter.
Des commerçants comme Bruno, qui aiment leur métier, il y en a plein et ce que je souhaite c’est que les gens ouvrent un peu plus leurs mirettes et commencent à changer leurs habitudes Val d’Europe au profit des VRAIS commerçants, ce n’est pas quand ils auront disparus qu’il faudra pleurer le temps d’un centre ville commerçant. Les commerçants ne sont pas là pour faire joli, ils drainent derrière eux toute une économie, des emplois, des gens qu’ils font vivre (salariés et propriétaires des locaux) le département récupèrent de bonnes taxes, l’état des impôts. Bref, je souhaite que l’on porte sur les commerçants un autre regard. Le commerçant aisé d’antan n’existe plus, il faut arrêter les clichés. De plus, ils sont loin des 35 ou 39h, des RTT. S’ils ferment pour prendre des vacances, c’est un mois sans salaire mais avec les charges qui tombent quand même ! Le feriez-vous ?
Les artisans, quant à eux, se lèvent très tôt et terminent très tard.
Mon Bruno, c’est un artisan informaticien, quelquefois il ne termine même pas (il ne se couche pas). Tout cela parce qu’il fait la différence au niveau service après-vente face au Val d’Europe parce-qu’un ordinateur au Val d’Europe, vous savez quand vous le déposez mais vous ne savez pas quand vous le récupérerez !
Chapeau Bruno et continue à avancer.
Mes amitiés sincères à tous mes collègues et copains commerçants et artisans.
Corinne
Moi, j’ai du respect pour les commerçants, les artisans, les paysans, tous ces gens qui se sacrifient pour un état ingrat qui les accable de charges.
L’artisan commence sa jounée quand il monte dans sa camionnette pour aller sur un chantier, l’ouvrier qu’il transporte avec lui dans la même camionnette ne commence sa journée qu’arrivé sur le chantier, 1h00 à 1h30 plus tard parfois, cela prouve bien qu’il ne fait pas grand chose. Tout le monde n’a pas la même façon de compter. Rien que sur le trajet, le patron travaille déjà 2 à 3Hoo de plus. :-e)
A vous entendre tous, on croirait bien que le salarié est un privilégié, voire un paresseux qui vit aux dépends de son employeur ?
Chacun sa croix.
Les salariés travaillent de temps en temps, paient aussi des impôts (le veux bien échanger mon avis d’imposition) et pas forcément moins que les patrons qui ne gagnent rien, c’est bien connu. La lutte des classes continue.
:paf
Qui a traité les salariés de paresseux ?
Pour la déclaration d’impôts je veux bien échanger. Quand pouvons nous rencontrer pour l’échange ? 😉
Pour l’échange, je propose sous le manteau, devant la poste. Je prends aussi les congés payés qu’il vous reste 😉
Sans oublier ses RTT 😉
C’est fini vos cochoneries sous le manteau tous les 2
Le francais aime se plaindre. Il est evident que les artisans ou entreprises qui ne reussissent pas ne se sont pas orientés a temps sur les bons créneaux. La problématique des marchés est la meme pour un artisan ou une grosse structures.
Une entreprise mal gerée va mal, une entreprise mal positionée va mal, une entreprise désorganisée va mal.
Le probleme n’est pas général. Le marché évolue et certains ne suivent pas le mouvement, il est donc normal qu’ils rencontrent des difficultés.
Un artisan doit se specialiser et faire de l’orfevrerie dans son domaine pour se demarquer et propsperer.
Je ne compte evidemment pas le fait qu’un temps bien gerer pourrai eviter a certains de se plaindre de leurs horaires tout en abattant le meme travail voir plus.
Plaignez vous de vos impots, de vos horaires, des clients, de votre travail. Diriger une entreprise est une affaire de choix, se plaindre de ses choix personnels sur la place publique est plutot obscur amha.
Qu’est-ce que veut dire amha ?
Qui peut aller contre le fait que les entreprises paient trop de charges et de taxes ? C’est la réalité et ce n’est pas se plaindre de dire les faits. Oui les artisans travaillent trop pour compenser, les commercants aussi.
Vous n’avez sûrement aucune expérience à ce niveau là sinon vous ne diriez pas des choses pareilles.
Sincèrement, les gens sont contents en ce moment ?
amha -> a mon humble avis.
Je me permet de contredire le post d’en dessous. J’ai cet avis justement parceque je connais bien les problemes des commercants, j’ai été concerner pendant plusieurs années.
Les impots et les charges sont certes ecrasantes, mais ce n’est pas la pire gangrene pour une entreprise. Que dire des erreurs de gestions recurrentes et du manque de formation des gerants qui partent dans cette aventure complexe sans le minimum de bagage necessaire pour ne pas se battre contre des moulins et rendre son travail efficace.
J’en reviens au « parfois on ne rentre pas du tout », c’est clairement une organisation deficiente. Alors certes il y a des soucis au niveaux des charges que doit payer une entreprise mais il faut aussi que les commercants en difficultés remettent en question leurs approche du commerce et leurs methodes de travail.
Bref une entreprise qui souffre est une combinaison de multiples facteurs, et quand on observe suffisament les situations financieres des TPE en difficultés on se rend tres souvent compte que c’est rarement l’Etat et/ou les dîmes prelevées qui mettent la tete dans l’eau a l’entreprise. On trouve de facon recurrente dans les TPE des erreurs d’organisation/gestion.
Vous n’avez pas tort sur tout. Cependant, si les charges étaient moins lourdes, plutôt que de faire tout le travail lui même, le commerçant ou l’artisan le délèguerait à une personne qu’il pourrait embaucher et ça, vous ne pouvez quand même pas me contredire ?
Amha (j’ai au moins appris quelque chose !)
Dans le cas d’une entreprise mal gérée (pour continuer sur cet exemple. Une levée de fond (peu importe l’origine) sera perdue dans les meandres d’une gestion aproximative.
Sans compter qu’une TPE beneficie en general de solutions privilégiée pour recruter a faible cout. J’en veux pour preuve les differents contrats de qualification/apprentissage, les CES, les emplois jeunes, le CPE…
Une entreprise peut beneficier d’aides a l’embauche (dont personne ne se prive) et peut beneficier de main d’oeuvre tres flexible et peu couteuse, je doute d’apprendre quelquechose aux internautes de ce site.
Une main d’oeuvre flexible embauchée a court terme (cf ci dessus) et une des objectifs bien correctement ciblés permettent de reprendre du poil de la bete. On en revient toujours a la gestion.
Le but, lorsque l’on prend un apprenti, n’est-il pas de l’embaucher ensuite ? Beaucoup font ce que vous dites, utilisent apprentis sur apprentis mais j’en connais beaucoup qui ne choisissent pas cette option pour les raisons suivantes :
– Un apprenti ne doit pas rester seul,
– Suivant le secteur, a des créneaux horaires en journée
Certains commerçants m’ont raconté les déconvenues qu’ils ont connu avec des apprentis.
Et puis, un apprenti est un apprenti et l’acquisition de compétences solides ne peuvent se révéler qu’à partir de la deuxième année, voire 3ème si ce dernier opte pour le BTS.
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas prendre d’apprenti, j’ai 2 esthéticiennes qualifiées et une 3ème qui prépare son BTS (autant dire qualifiée). Toutes trois habitent les environs. J’ai opté pour les compétences sûres, immédiates, sur lesquelles je peux m’appuyer et qui vont satisfaire ma clientèle. Je les envoie tout au long de l’année en formation pour des soins nouveaux. Mon but est d’embaucher ma petite dernière lorsqu’elle aura son BTS (même si elle ne l’obtient pas d’ailleurs puisqu’une esthéticienne n’a pas besoin de ce diplôme).
Une apprentie j’en ai déjà eu une, ce fut une catastrophe ! Elle s’exprimait mal, était trop familière avec les clientes parfois même cavalière au point de les vexer, était brutale, cassait le matériel, tentait de monter ses collègues contre moi et pour finir m’a manqué de respect d’une façon inadmissible. J’ai fait appel aux prudhommes
(chose exceptionnelle avouons-le). J’ai eu gain de cause. Depuis j’ai choisi mon équipe (une femme de 50 ans, qui avait un emploi sur Paris qui l’a quitté pour venir chez moi en mai 2005 – 19 ans d’expériences, une jeune-femme de 28 ans qui était déjà présente avant que j’achète qui est adorable et ma petite dernière 20 ans qui nous a rejointes en septembre. Avec moi qui ai 44 ans, nous formons une palette d’âges intéressante.
L’apprentissage est-ce un bon choix ? Il faut tout lui apprendre, être constamment présent et ce n’est pas en lui faisant faire le ménage qu’il évoluera.
Bruno a eu un apprenti avec lequel nous avons connu problèmes sur problèmes.
Beaucoup de nos collègues ont connu la même chose et préfèrent être seuls.
Ceci dit, quelques-uns se distinguent mais malheureusement ce n’est pas la majorité.
Je persiste à dire qu’il faudrait baisser les charges pour pouvoir embaucher. Un apprenti n’est pas une valeur sûre immédiate pour une entreprise mais dans le temps. Une entreprise n’est compétente et performante qu’avec du personnel compétent et performant. Un apprenti pourquoi pas si on a déjà suffisamment de compétences au sein de l’entreprise et qui dit compétences dit salaire avec charges.
Je n’ai pas fait de focus sur l’apprentissage…
Je parlais des contrats hors CDI et CDD classiques qui permettent a une entreprise de beneficier d’aides.
Ce laius est tres interessant mais un peu trop ciblé par rapport a l’idée de depart.
Je ne reviendrai pas sur l’apprentissage où l’on peu engager des gens formés et compétents qui sont en poursuite de cursus.
Pour une entreprise deja en route, tres rares sont les cas ou l’on embauche pour faire du chiffre, c’est parcequ’on fait du chiffre qu’on embauche.
On peut toujours se plaindre de ne pas pouvoir embaucher, mais si a charge 0 une entreprise mal construite ne fonctionnera pas mieux. Les problemes des apprentis sont les memes pour les ing. Dans l’entreprise ou je travail, nous avons parfois des soucis avec des ing, d’un autre ordre que l’impolitesse mais tout aussi deconvenant. Probleme de RH?
C’est la lutte finaleu………
roupons nous des deux mains !
Pour réduire vos impôts, j’ai des moyens très décents de les réduire, sans pour autant faire d’échanges d’avis d’imposition.
Pour en revenir à la rénovation des CD et DVD : J’ai confié tous mes CD de relaxation à Bruno (je peux le dire en public car je paie le SPRE (société pour la Perception de la Rémunération Equitable) et la SACEM, ces fameuses taxes réservées pour les droits d’auteurs (en voient-ils la couleurs les auteurs ??). Donc je lui ai confié mes CD que j’ai acheté et qui sont de surcroît taxés parce-que je les fait écouter en cabine et au moins là j’ai fait une économie, celle de ne pas avoir à les racheter parce-qu’ils étaient rayés ! Ils sont repartis pour une nouvelle vie ! CHAPEAU ! Cette fois-çi c’est Korie la bienheureuse.
Je ne rapasserai que ce soir sur le site. Journée très chargée aujourdh’ui !
:b
Korie