La liaison A4-RN36

Vous aimerez aussi...

38 réponses

  1. hkir dit :

    Oui, j’ai lu cela dans le Pays Briard du vendredi 24 février. Ca m’a laissé dubitatif.
    Il nous reste à chercher sur le site de la communauté de communes les tracés susréférencés ou encore aller un par un dans une mairie pour prendre rendez vous avec un maire qui pourra peut-être nous présenter des plans.
    Ou encore consulter les cadastres pour ensuite aller rencontrer les propriétaires des terrains concernés. Lire le journal, ca provoque un vrai travail d’investigation.
    Il est vrai que le début des travaux ne serait que pour 2008. Il y a bien le temps d’informer d’ici là par le biais d’une enquête d’utilité publique.

    • retraitactif dit :

      Cette liaison routière dont on nous rebat les oreilles depuis plusieurs années(combien au fait?)ne serait-elle pas le serpent de mer du 77?ou du moins pour notre génération car entre un projet apparemment pas encore figé et la fin des travaux , il devrait bien s’écouler….moi je dis 10 ans, les paris sont ouverts.
      Alors si on doit se soucier de cette réalisation ce serait pour l’avenir de vos enfants qui d’ici là seront peut-être ailleurs.
      Celà n’empéchant pas évidemment de se soucier ou au moins de s’informer de l’évolution de ce projet sans toutefois en être omnubilé.
      Bon Dimanche aux brionautes.

      • FrAn6 dit :

        ça permettra peut-^tre la déviation de Crécy pour le jour où se tourne un film ^^

      • jms dit :

        Il est bien question de la liaison entre l’autoroute A4 et la RN36, soit la déviation qui permettra d’éviter le péage.
        Le bareau entre la RN36 et la RN34, fort discutable et fort discuté est une deuxième étape. Son utilité n’est pas évidente, on ferait mieux de faire une déviation de la RN34 par les hauteurs de Bouleurs; par contre ses nuisances sont avérées, notamment pour la vallée du Grand-Morin au niveau de Serbonne et de Tigeaux.
        Le Pays Briard de mardi dernier 21 février, nous relatant l’assemblée générale du Crédit agricole, fait part de l’avis de M. Houel sénateur-maire de Crécy sur ce fameux barreau; je reproduis le journal : « Même si l’on est pas pour, le barreau devra être envisagé pour dégorger les villes du flot croissant de véhicules qui n’est pas sans conséquence sur notre vie quotidienne. Il nous faudra être exigeant sur le tracé. Cette évolution est nécessaire mais nous souhaitons la maitriser »

  2. jna dit :

    Je ne sais pas si’il y a plusieurs journaux de concernés. J’ai acheté le Pays Briard de Vendredi parcequ’il y avait deux articles aux titres prometteurs qui abordaient le sujet de la déviation.
    Il n’y avait donc que les titres de prometteurs, car les articles ne nous ont rien appris et nous ont tous amusés … effectivement cela relève du cas du bêtisier.
    Dommage j’ai payé un euro pour rien!

    • FrAn6 dit :

      Moi j’ai attendu que l’info passe sur district-crécy 😉 1€ de gagner = 6,55759 F sur mon compte en + de ce mois :-b)

      • jms dit :

        Est-ce à dire que nous l’association des brionautes devrait s’abonner à un journal local ?

        Voila peut-être un bon usage des cotisations et de la manne des futures pubs que nous ferons sur le site … :#

        • brionautes dit :

          a moins de fraire comme un brionaute que j ai surpris  » lire le journal la marne a inter, prendre les infos qui l intéresse avant de le reposer.

          • jms dit :

            des noms ! des noms ! et d’abord celui du courageux invité délateur.

            Lire un tel journal à inter et ne pas l’acheter s’il n’y a rien d’intéressant je le fais souvent comme tout le monde !

          • jna dit :

            c’est une pratique que je pratique de temps en temps (pas plus d’une fois par semaine), c’est pet-être moi qui vient d’être dénoncé par ce commentaire anonyme.
            Un ami qui me veut du bien, ou un bon français.
            Pour en revenir à nos deux canards régionaux préférés, il faut bien reconnaître que l’on du mal à trouver de l’info intéressante sur Crécy, à part les pots et les cérémonies officielles …

        • retraitactif dit :

          Pourquoi pas?mais je crois hélas que les 2 journaux les plus proches(ou plutot les moins loin de nous);à savoir la Marne et le Pays briard n’ont pas de site intrenet.
          Seule la république en a un mais concerne surtout le sud du 77.
          Et encore faudrait-il être autorisé à le diffuser sur le site ce qui pour l’instant me semble impossible?

          • Korie dit :

            Ce qui est dit depuis des années c’est que Les hauteurs de Guérard sont concernées, tout près de notre maison et ça, ce n’est pas réjouissant. Nous avons une association qui se bat contre ce barreau depuis longtemps. Aurons-nous satisfaction quant à sa trajectoire ? 😐

            • retraitactif dit :

              D’ici que le « barreau »soit fini ,vous serez déjà à Crécy depuis longtemps.
              A Crécy cette route ne gènera personne..
              Mais si on en connait au moins un qui tempête contre ce projet………

              • jms dit :

                Je plains les habitants de Tigeaux et surtout de Serbonne. Je pense qu’il y en a quelques uns qui ne seront pas contents du tout, cd par exemple … 😐

                • AS77 dit :

                  messieurs où est notre campagne? plus de place sur les routes, plus de place sur les trottoirs de nos villages , car les voitures les occupent déja,de. plus en plus de maisons .La plùpart de vous
                  qui avez quitté la ville pour vivre à la campagne.Sans avoir bouger de place comme par magie, vous allez retrouver l’endroit que vous avez quitter. C’est triste de gâcher un si joli paysage: mon point de vue :# 🙁

                  • jms dit :

                    Je suis heureux de constater qu’il y a des gens sains sur ce site.

                    Un individu normalement constitué ne peut qu’être contre un tel projet.
                    Ce qui n’enlève rien au besoin de décongestionner les voies embouteillées.

                  • retraitactif dit :

                    Notez que les protestations c’était au moment ou notre cher 1er ministre de l’époque et son ban ont décidé de REEQUILIBRER A L’EST en commençant par Disney.
                    En ce temps là on a vu des pancartes dans les champs du genre « MICKEY go home » puis un beau jour, elles avaient toutes disparu alors que les propiétaires des terrains se sont vu offrir des prix alléchants pour leurs terres.
                    Et ces propriétaires, c’était qui à votre avis?????des agriculteurs.
                    Voyez aujourd’ hui le résultat et c’est loin d’être fini car le rééquilibrage est loin d’être fini.
                    Le « barreau, » à mon avis, s’il voit le jour ..un jour, sera seulement un élément parmi bien d’autres à venir et plus tôt que lui puisque il faut rééquilibrer à l’est;quand on voit ce qu’il y a à l’ouest ,j’en frémis d’avance.
                    Et puis on peut être contre mais contre quoi puisque il semble bien qu’aucun projet à ce jour n’est avancé sérieusement.
                    De toute façon à voir en ce moment l’intensité du dialogue entre dirigeants et « subissants »on ne peut être vraiment optimiste.

                    • jma dit :

                      tout d abord il faut savoir que le barreau est une invention du temps ou houel était le président du siep. Sa démission a été nécessaire pour ne pas supporté la responsabilité de ce projet qu’il a cautionné en son temps.
                      certes je suis un homme négatif pour certaine mais c’est la triste vérité et je peux le jurer sur la tête de mes enfants.
                      Merci Mr Houel même si le projet qui semble retenu par bonheur et certainement gràce à la présence de guy DRUTà serbonne ne devrait pas être celui là. N’en ayant pas encore la confirmation définitive je ne vous divulguerai pas l’emplacement, n’ayant pas l’habitude de donner des fausses informations moi. :-e)

                    • jms dit :

                      Rappelons que le sujet était seulement la liaison entre l’A4 et la RN36, soit la déviation du péage. On ne sait toujours pas à quoi correspondent ces variantes.

                    • brionautes dit :

                      Faut toujours qu’ça tourne à la politique. Peut pas s’empêcher !
                      y’en a un peu marre

                    • brionautes dit :

                      Tout est politique dans la vie cher « invité ».
                      Porposez donc des sujets au lieu de dire « y en a marre ».

                • jna dit :

                  Et oui, c’est toujours comme ça ce genre de projets … d’accord mais ailleurs, là où c’est forcément intelligent de le faire passer, c’est à dire chez les autres !
                  Tous de F–x C–s. :paf

                  • jms dit :

                    Pas du tout cher ami ! Nous sommes dans le cadre d’une démarche altruiste.
                    Le fameux barreau s’il passe entre Serbonne et Tigeaux, moyennant un bon accompagnement anti-bruit notamment peut ne géner personne en particulier. Par contre il saccage un des plus beaux paysages de la région, il porte tort à la collectivité dans son ensemble, c’est cela qu’il faut défendre 🙂

                    • youenn dit :

                      Pas du tout cher ami; je pense que si le barreau est fait de facon correcte il va s’integrer dans le paysage, et cette laison N 34 N 36 ne gene que que cuex qiu ne sont pas importunes pas le trafic de la N 34, car mettre 5mm ou plus pour sortir ou rentrer chez soi
                      avec tous les risques que cela comporte c’est pas drole!! ah au faite et le barreau de l’A4 qui pass sur le morin et la d88 entre villier et saint germaint….
                      Allors gens des hameaux moin d’egoisme et plus de sollidaritée 😐

                    • AS77 dit :

                      les personnes qui veulent changer la campagne pour ne pas changer leurs habitudes n’ont qu’a vivre a la ville le metro, les bus, et le vélo à bon entendeur salut. :-c) :-e)

                    • youenn dit :

                      je vis ici depuis 60 ans j’ai ete a l’ecole à la chapelle j’ai joue a la maraelle (eh oui) sur la N34 c’etait le calme, mais voila tout change certaines communes ont choisie en déviant la circulation de retrouver le calme perdu et c’est bien, alors pourquoi pas ici et puis le velo en ville courage!!!!

                    • AS77 dit :

                      si,avec le developpement de Marne la Vallée.On aurait prévu le doublement des voies de circulation sur les routes existantes seulement treservés pour les bus,1 bus,tous les quarts d’heures,aux heures de pointe, les personnes pourraient avoir confiance,en la fiabilité des transports en commun.Donc moins de voitures,moins de bruit,moins de pollution et beaucoup d’économies? :-b)

                    • retraitactif dit :

                      Il ne faut pas tuer « le barreau »avant qu’il ne naisse sur le papier:(VIEUX PROVERBE CRECOIS);
                      et puis c’est comme le reste:
                      Il ya quelques années les éoliennes quelle horreur……maintenant tout le monde en demande.
                      Les autoroutes;les regions en redemandent;
                      le TG V idem.
                      Etc…
                      Par contre il ne faut pas lutter contre « le barreau » qui est de toute façon un combat d’arrière garde mais plutot pour son architecture et intégration dans le site;voyez l’exemple du pont de Millau ou du viaduc de Sillans dans les alpes.
                      Tout n’est pas moche en ce bas monde.

                    • jna dit :

                      Si l’on parle de saccage de la vallée, il faut regarder ce qui se passe à Couilly, du côté de l’autoroute, ou la vallée était encore regardable.
                      La déviation ne porte pas tord à la collectivité, bien au contraire puisqu’il détournera de Crécy et de Villiers les flots de voitures quotidiens qui sont un danger permanents pour la population et les enfants des villages, menacés dans leurs trajets quotidiens.

                      Nous savons qu’une déviation qui passerait par le nord (le tracé existe déjà par St Blandin, Maisoncelles, Quincy) serait désertée par les automobilistes car elle rallongerait très nettement le trajet (au moins 10 km de plus que par la vallée) et les obligerait à acquitter le péage de l’autoroute ou à sortir à Coutevroult et revenir à l’endroit qu’ils empruntent déjà aujourd’hui (bilan détour de 10 à 15 km ) ….
                      Faire le choix d’un tajet de déviation plus long de 10 km , ce serait accepter de goudronner environ 10 000 m X 10 m = 100 000 m2 de surfaces agricoles soit 10 ha sans compter les fossés : pas top en termes d’écologie (écoulement des eaux, impact sur la faune, …)
                      Faire parcourrir 20 km (10 X 2) par jour de plus à un véhicule, ce n’est pas grand chose, mais à 5000 véhicules c’est 100 000 km de plus par jour, soit 8000l litres de carburant (8 l/100 km) gaspillés par jour : pas top en matière d’économie d’énergie et d’environnement.

                      Ah mon Dieu que cette démonstration est édifiante.
                      Pas de chance jms, tu es bien eu et tu es démasqué !!! :b

                    • jms dit :

                      Je suis pas d’accord avec les 10km, c’est un chiffre gratuit et fantaisiste; qui dit que ce ne sera pas plus long par le barreau. 😉

                      Quant au péage il suffit de le supprimer … :b

  3. jna dit :

    Super cet, article, 30 commentaires déjà pour ne rien dire, puisque l’on ignore tout des fameuse variantes (sauf un qui ne veut rien dire).

    Comme quoi, les brionautes savent brasser de l’air !

    Tiens vous feriez mieux de vous inscrire pour la picpic de samedi … y a moins de volontaires que pout la tchatche !!
    KC 😉

  4. jna dit :

    Pour revenir sur le péage de Coutevroult.
    Ne parlons plus de sa suppression puisque cela semble impossible et que la chose doit bien profiter à certains.

    En revanche, je me disais que des formules d’abonnement honnêtes (à des tarifs honnêtes) pourraient encourager certains de ceux qui évitent aujourd’hui le péage et s’entassent sur les routes parallèles, à revenir sur l’autoroute en acquittant un péage.

    J’ai jketé un oeil sur le site de la sanef pour voir ce qui était proposé.
    RIEN sur Coutevroult (en tout cas sur le site) alors qu’il existent de nombreuses formules de réduction sur différents troçons de l’autoroute. Les habitants d ela Marne par exemple bénéficient de formules d’abonnement très intéressantes. J’imagine que ces formules résultent d’accords passés entre la Sanef et les régions ou les départements, comme quoi quand il y a une vraie volonté politique on doit pouvoir faire quelque chose.

  5. lomig dit :

    la liaison RN34-RN36 ……….. rhooooooooooooooo il s’en passe de belles au Pays créçois 😉
    Cà va encore jaser …………..

Laisser un commentaire