Les cygnes de Crécy, sont-ils menacés ?

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. jms dit :

    C’est du parti-pris ! quel amalgame entre les cygnes et les loups ! de qui se moque-t-on ?

    Comment ces cygnes sont arrivés là ? les cygnes s’élèvent et coutent assez chers. Dans le sud-ouest sur notre étang de pêche nous en avions deux qui venaient d’un élevage (environ 150 euros chacun il y a 5 ans). Ils ont été tués par des chiens errants (pas par des loups !). Hormis leur aspect décoratif, ils cohabitent mal avec les canards détruisant les oeufs et les canetons.
    Qui devra les prendre en charge s’il faut les vacciner ? sont-ils assimilés à des animaux sauvages comme les colverts ou les migrateurs ?
    Pourtant les structures se mettent en place, dans le sud-ouest en tous cas. Mon père a déjà reçu un formulaire où il a du déclarer ses 3 poules et 12 canards !

    • Korie dit :

      Peu importe à qui ils appartiennent. Il me semble urgent de faire quelque chose concernant ces cygnes. Idem pour les canards. Le virus n’est plus à nos portes, il les a franchit !
      La semaine dernière, des gamins jouaient avec un baton qu’ils trempaient dans l’eau. A quelques centimètres d’eux se trouvaient les cygnes qui observaient calmement la scène.
      Vacciner ces oiseaux ? Oui Je pense. Les tuer ? Bien-sûr que non mais il faut nous protéger et trouver une solution pour que nos canards et leurs congénères ne véhiculent pas le virus, nous mettant en péril.
      Jna n’a pas tort, nos canards et cygnes que nous aimons ne vont-ils pas devenir un réel problème ? Dans quelques jours, une nouvelle migration venant du territoire africain va survoler nos têtes… Nombreux sont les points d’eau représentant de véritables aires de repos, un canard en attire un autre…
      J’avais rencontré jna chez Marché PLus il y a quelques semaines et lui avais parlé de mon inquiétude concernant la grippe aviaire. Nous étions d’accords qu’il valait peut-être mieux ne pas parler du sujet qui pouvait inquiéter et ne pas être très gai à lire. Aujourd’hui, l’actualité étant ce qu’elle est, il ne faut pas écarter le sujet. Parlons-en à nos enfants, qu’ils ne touchent pas d’oiseaux morts, qu’ils ne jouent pas avec l’eau des brassets, près des canards ou des cygnes, s’ils trouvent un canard ou un ragondin morts qu’ils nous alertent.

      2 définitions relevées dans le dictionnaire :
      EPIDEMIE :
      Maladie contagieuse qui attaque un grand nombre d’individus en même temps.
      PANDEMIE :
      Se dit d’une maladie infectieuse qui atteint presque tous les habitants d’une région et parfois même du monde entier

      • sergemichel77 dit :

        et EPIZOTHIE : maladie contagieuse qui attaque un grand nombre d’animaux en même temps.

        Pour l’instant, cette maladie, pour se propager à l’homme, a besoin de conditions très favorables, conditions qui se retrouvent difficilement chez nous (à moins de coucher avec un cananrd ou de se faire une tartine de fiel…)

        Les volailles peuvent encore être dégustées avec plaisir à condition de les faire cuire (mais qui en mange cru ?)

        Je ne vois qu’un seul avantage au risque de la grippe aviaire sur les volailles sauvages, c’est que nos visiteurs en caravane ne les boufferont pas : ils en ont encore plus peur que nous !!!
        Souvenez-vous des canards à Crécy l’année dernière. 😮 😮 :paf

        • retraitactif dit :

          Oui mais en France on est malin;c’est comme le nuage de Tchernobyl,ça n’arrive pas chez nous.
          Ca me fait bien marrer (façon de parler) quand des gens interwievés à la télé disent ne rien craindre(c’est comme la pub pour Damart »moi froid?jamais », ya même un ministre ka dit qu’il en mangeait plus qu’avant(de la volaille).
          Tant mieux pour eux(qouoique je ne sois pas sur qu’il le pensent vraiment)?
          Moi je crains qu’on ne nous dise pas la vérité comme souvent..
          Ex encore:le chicoun qq chose; on nous fait découvrir la maladie maintenant alors que les 1ers cas à la Réunion datent de plus d’un an…Mais au fait,j’y étais à ce moment là j’ y pense d’un seul coup.
          Je comprends pourquoi JNA n’a pas osé monter à la maison samedi.

          • Korie dit :

            Pourquoi rassurer les gens en disant qu’il en mange plus qu’avant ? Les poulets ont-ils un meilleur goût depuis quelque temps, sont-ils moins chers pour sa pauvre bourse ? C’est un argument bidon ! La vente des volailles a baissé c’est certain ce genre d’argument est totalement inadapté à la situation. Quel mauvais commercial !
            Notre Président devrait lui donner des cours : s’il vend des avions et de l’énergie nucléaire, il peut lui apprendre à vendre des poulets. Après la vache folle, les moustiques fous, les poulets, les canards et les cygnes, oh la la, je ne sors plus de l’institut (l’ambiance y est plus zen !).
            De plus, si je comprends bien, lorsque RA sera mécontent, il ne faudra plus dire quelle mouche l’a piqué mais quel moustique la piqué ?
            Tous les vendredis, à cause des bignous de Lomig, je vois voler des vaches (bretonnes bien-sûr) en pleine migration vers Tchernobyl, devenues folles par des moustiques contaminés par des cygnes canardés par des RA !Trève de plaisanteries :
            On ne dirait pas comme ça mais je suis inquiète à cause de cette grippe aviaire, c’est peut-être pour ça que je blague ?! Ou alors c’est vraiment les bignous… :#

            • retraitactif dit :

              Pas bignous mais binious (ma parole elle le fait exprès) hein Lomig?.
              Korie n’en ai pas encore arrivée à voir des éléphants roses mais seulement des vaches qui volent au son de la BOMBARDE de Lomig.il ne joue pas du BINIOU.
              Nous avons raison d’être inquiets,il n’ y a que les « gros bras » qui ne sont inquiêts de rien.
              Ceci dit il faut savoir « raison garder » comme disait ….qui au fait?
              A quand la chasse au canard à Crécy?

          • jna dit :

            Ce sont les élevages industriels, ceux dans lesquels les volailles ne voient jamais le jour qui devarient en profiter !

            Mangez du poulet élevé en batterie, garanti sans aucune sortie en plein air !

            et que penser du « rotisseur en plein air » qui oeuvre à côté du marché plus … y ferait mieux d’ouvrir un institut de beauté !

            • sergemichel77 dit :

              Y’a des poulets en institut de beauté ? Korie ne nous avait pas dit ça ! :paf
              Je croyais pourtant qu’ils étaient un peu plus sur les hauteurs de Crécy, mais je ne sais pas s’ils sont élevés en batterie. Il me semble qu’ils sortent beaucoup car on les voit souvent en bordure de routes.
              Moi, je préfère la grippe à bières dans mon débit de boissons préféré ! :-a) (je garde l’adresse secrète car les poulets confinés ont aussi des oreilles….) :=!

              • brionautes dit :

                Sur le bord des routes…comme les poules jadis.
                Faudrait peut-être les confiner …comme les poules maintenant.
                Quoique parfois ils servent à quelque chose:(en faction devant les ministères par exemple) ce qui est on ne peut plus utile

  2. FrAn6 dit :

    Bizarre je ne vois plus ceux de Coulommiers, les cygnes visiteraient t-ils la région ^^

    • Korie dit :

      Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entendait tirer la sonnette d’alarme. Car si le virus H5N1 de la grippe aviaire s’adaptait à l’homme par mutations génétiques, « l’ampleur de la mortalité pourrait se situer entre 5 et 150 millions », estime le nouveau coordinateur pour la lutte contre la grippe aviaire de l’Onu,
      Il existe une autre préoccupation : les importations d’oiseaux exotiques. L’Europe est le plus grand importateur mondial avec plus de 6 millions d’oiseaux entre 1996 et 2002, soit 86% des importations mondiales. C’est ainsi, par exemple, qu’au mois d’octobre 2005, 53 canaris originaires de Taiwan sont morts du virus H5N1 en Angleterre. Mais la crainte provient surtout des importations illégales. Selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), plus d’1,5 million d’oiseaux arriveraient ainsi en toute clandestinité en Europe chaque année.
      Pour l’heure, le virus se transmet entre espèces d’oiseaux par voie respiratoire ou digestive via les sécrétions, les fèces ou l’eau. Mais il n’a pas encore acquis la capacité d’infecter facilement l’humain.
      Toutefois, le risque n’est pas nul : à la date du 13 février 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense dans le monde 169 personnes contaminées suite à un contact direct et prolongé avec des volailles infectées, notamment lors de plumaisons, 91 en sont mortes dont 4 en Turquie.
      Or chaque nouveau cas humain donne la possibilité au virus de se recombiner avec une souche virale humaine, une recombinaison qui rendrait alors le virus transmissible d’homme à homme. Un tel réassortiment génétique peut également avoir lieu lors d’une co-infection chez un mammifère (on pense généralement au porc, sensible à la fois aux virus aviaires et humains).
      Mais une troisième possibilité de mutation a été mise en évidence lors de la reconstitution, en octobre 2005, du virus responsable de la grippe espagnole de 1918. Le virus aviaire peut en effet muter directement chez les volailles et devenir transmissible d’homme à homme sans aucun intermédiaire.
      La suite très intéressante à cette adresse :
      http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=4883
      C’est tout de même plus explicite que toutes les informations qui nous sont données dans les journaux ou la TV non ?
      Qu’en pensent les irrémédiables optimistes ?
      Pour Tchernobyl, seuls les allemands ont distribué des doses de fluor à leurs populations. Du fluor, ce n’est pas compliqué à trouver, à stocker et à distribuer. Et bien en France, on a préféré dire que le nuage nous avait épargné… Depuis 5 ans, les cancers de la tyroïde se sont multipliés en France. Pourquoi d’après vous ?
      Le moustique ‘’enragé qui sévit depuis un an à la réunion, on en parle depuis que la situation en est arrivée au stade de l’épidémie, autant dire depuis peu. Pourquoi ? Le fléau aurait pu être enrayé à temps non ?
      Le sida, un vaccin est trouvé, j’en suis convaincue et cela depuis quelques années déjà. Pourquoi ne le met-on pas sur le marché ?
      Ces questions peuvent générer des réponses à nous donner d’effroyables frissons…

      • sergemichel77 dit :

        Avec des « si » on pourrait mettre Paris en bouteille disait ???
        Et si ma tante en avait, on l’appellerait comment ? :-b)
        Faut pas croire tout ce que disent les journaux (et encore moins les politiques)
        De toute façon, ce sera toujours trop tard car des intérêts financiers auront primés les problèmes de santé ou alors le « j’m’enfoutisme » ou encore l’1 con pet’anse…
        Moi je continue de penser (je suis peutêtre le seul) que si on ne cohabite pas avec une poule, un canard ou un cygne, on ne risque rien. Les victimes recensées par l’OMS étaient toutes des personnes qui vivaient en permanence avec les volailles et dans ces conditions, le confinement avec un animal malade ne pouvait que se traduire par une contagion, non pas de la grippe aviaire, mais des infections dont la bête était atteinte.
        Arrêtons de paniquer (c’est pas un gros mot pour les banlieues) et regardons les choses en face : prenons des précautions pour que des éventuelles bêtes malades ne soient pas en contact avec nos enfants ou avec nos animaux domestiques mais tant qu’il n’ya pas péril en la demeure : cool ! Il existe à Boutigny une association qui permet, grâce au Yoga, de dé-stresser rapidement.
        :-a) :-b) chiizzz, ouistiti 😛 😀 😀 🙂

        • retraitactif dit :

          Cohabiter avec une poule, on n’attrapera peut-être pas la grippe aviaire mais on peut attraper bien d’autres choses pas moins pire.

          • Korie dit :

            Certes, si on ne cohabite pas avec des poules ou des canards, on limite les risques mais on n’écarte pas les risques pour autant. C’est vite oublier que la plupart des virus mutent, donc transmission possible d’être humain à être humain. Le virus aura eu le temps de se propager parce-que certains n’auront pas pris les mesures qui s’imposent lui donnant ainsi la possibilité de muter ensuite et donc cela concernera tout le monde, y compris ceux qui n’auront pas cohabité avec des poules ou des canards.
            Certains virus ne s’attrapent que par certaines conduites à hauts risques : voie sexuelle, sanguine (transfusion, seringues, rasoirs, coupe-ongles) je veux parler du sida et de l’hépatite B. Il faut avoir été en contact direct avec et pour cela, chacun est responsable de sa conduite, on ne les attrape pas en respirant l’air. D’autres en revanche s’attrapent en respirant l’air, en touchant des objets contaminés : le rhume, la grippe, le choléra, la tuberculose, le terrible ébola et j’en passe…
            Je ne pense pas être alarmiste. Soyons réalistes. De toute façon, nous sommes obligés de faire avec.

            • Korie dit :

              Dans la langue swahili (Tanzanie) Chikungunya signifie « marcher courbé » ou « qui brise les os ».
              Le virus Chikungunya est un arbovirus transmis par un moustique du genre Aedes qui pique surtout en début et fin de journée à l’extérieur des maisons.
              Il circule surtout en Asie du Sud-est, dans le sous-continent indien, en Afrique de l’Est (Ouganda, Tanzanie), de l’Ouest (Sénégal, Nigeria), du Centre (République Démocratique du Congo, République Centrafricaine)… Les dernières épidémies majeures ont été documentées en République Démocratique du Congo en 2000 et en Indonésie en 2001-2003.
              Depuis début janvier 2006, il existe à nouveau une circulation du virus aux Seychelles, à Maurice et à Mayotte.
              Sur l’île de la Réunion, le nombre total de cas présentant des signes compatibles avec une infection à Chikungunya depuis le début de l’épidémie (qu’ils aient ou non consulté un médecin) est estimé à environ 50000 cas, dont près de 15000 cas lors de la quatrième semaine de janvier 2006.

              La maladie peut se déclarer dans la semaine suivant le retour d’un voyage dans ces régions.

              • sergemichel77 dit :

                Mais c’est pas ! Korie a un livre de médecine pour livre de chevet ? Rien que de l’ouvrir à n’importe quelle page, on est sur de trouver des similitudes avec une affection sur nous-même ou un proche.
                Alors, c’est joli dans une bibliothèque mais il ne faut jamais les ouvrir car c’est comme celà que l’on contamine toute une population. Ou alors, il faut rester confiné chez soi, portes et fenêtres hermétiquement closes avec un périmètre de sécurité d’un kilomètre tout autour et des pédiluves à chaque entrée…
                Et les déplacements en voiture, en train, en avion ? Et la nourriture que nous avalons.
                Comme disait RA, il faut raison garder !
                :paf :paf :paf 😐

  3. retraitactif dit :

    A force de nous rabacher qu’il n’y a pas danger pour l’humain ça fini par donner la trouille à tout le monde;la preuve, la diminution exponnantielle de la consommation de volaille.
    Un élevage soit disant déja confiné atteint du virus;que faut-il en penser?
    L’élevage n’était pas si confiné que ça?
    la transmission du virus peut se faire par voie aérienne?
    Elevage confiné trop tard? 😐 :-c) :paf

Laisser un commentaire