Le site internet de la mairie de Crécy
Lors d’un précédent sujet ont été abordés les projets pour Crécy.
Dans le lot, je ne vois toujours pas de site internet municipal se profiler à l’horizon. Alors que de nombreuses mairies de grandes comme de petites villes ont leur site internet, toujours rien à Crécy ! Les communautés de communes ont elles-aussi leur site réservant quelque fois des pages ou des mini-sites pour les communes adhérentes. Mais qu’y a-t-il sur ces sites ? A quoi servent-ils ? Qui les lit ? Quelque part la municipalité de Crécy n’adopte-t-elle pas une sage décision en différant cet investissement dont l’utilité reste à démontrer ? |
De quoi est constitué un site internet municipal ?
En général on y trouve les rubriques suivantes : Ces sites peuvent être réalisés par des professionnels ou par des particuliers bénévoles qui les administrent quand ils en ont le temps. Parmi ces sites, citons ceux de Couilly-Pont-aux-dames ou Villiers-sur-Morin qui sont bien faits pour un coût quasi-nul. Autre exemple : celui de la mairie de Chevry-Cossigny réalisé par un de mes collègues qui se trouve être conseiller municipal dans cette ville. Ces sites ont le mérite d’exister, leurs concepteurs en sont surement satisfaits ; mais à quoi servent-ils ? Il y a un an est apparu le site de la CC du Pays Créçois. Ce site réalisé par des professionels apporte des éléments novateurs tels qu’une base de données des entreprises. Malgré des pages très intéressantes notamment concernant le patrimoine local, il a trop de cases vides, une navigation difficile, et souffre comme les autres de mises à jour trop rares. J’ajouterais que tous ces sites ont un grave défaut : ils ne fonctionnent que dans un sens, de l’autorité vers les administrés; pas d’interactivité, pas de discussion, pas de démocratie ! Alors, faut-il reproduire à Crécy un site de type bulletin municipal jamais à jour et unidirectionnel ? Et puis pour tout ce qui est culturel et sportif il y a les sites des associations et notamment le trop méconnu site du Clap. Alors à quoi bon avoir un site pour Crécy s’il n’est pas meilleur que les autres ? |
(article vu 6 fois)
:# quand on clique sur clap, ça fait clop !
Un site Internet est signe de dynamisme, de modernisme, un moyen de communication formidable et qui devient de plus en plus incontournable. Pour une commune, je trouve que c’est utile ne serait ce déjà que pour les services, leurs coordonnées et les infos mensuelles. Un site est lu au niveau régional, national et international. C’est un des plus beaux outils informatiques qui existe.
Cela fait partie intégrante d’une carte de visite. Dans mon métier, je demande toujours à ceux qui me démarchent (et ils sont nombreux !) s’ils ont un site Internet. Cela me permet de peaufiner ma petite enquête sur l’entreprise en question et ce qu’elle propose.
Oui mais c’est aussi et surtout une mode.
A quoi sert un site qui n’est lu par personne et qui n’est jamais mis à jour ? a rien ! alors que justement ce qu’on attendrait d’internet c’est la rapidité de mise à jour, l’audience universelle et l’interactivité. D’ailleurs l’interactivité qui la pratique ? beaucoup ne la souhaite pas pour ne pas être critiqués.
Dans les affaires cela permet de connaitre en effet ce que font les entreprises bien qu’il ne faut pas être dupe, il n’y a que le positif qui ressort; c’est de la promotion avant tout. Un bon site commercial doit proposer des achats en ligne, des visites virtuelles de produits, un service après-vente réactif en ligne.
Pour une mairie c’est très décevant pour toutes les raisons que j’ai données. On attend plus d’un tel site, des informations en temps réels, de vrais services comme ceux que proposent hkir (démarches en ligne, réponses rapides aux demandes d’informations, …), et de l’interactivité via des forums de discussions, pas que de la promotion politique à sens unique.
Le lien vers le site du clap est réparé 😛
Un site Internet est indispensable pour une commune. On devrait pouvoir y trouver:
les comptes rendu des conseils municipaux, les affichages légaux qu’on voit en mairie ou dans les rues, les appels d’offres, les résevations de cantine, les demandes de passeport, de carte d’identité, etc, etc. On devrait pouvoir voter sous protocle sécurisé. Plus d’excuses pour ne pas voter depuis son Palm quand on est à l’autre bout de la terre.
Vivement l’an 2000. On est en 2006. Bon, peut être qu’au 22 eme siècle, on pourra avoir tout ça. :-d)
J’oubliais : on devrait pouvoir assister (peut-être même intervenir) au conseil municipal grâce à des Web-cam.
Enfin de la démocratie !!!
Petit rappel : tout citoyen peut assister au conseil municipal mais n’est pas autorisé à intervenir sauf si exceptionnellement on l’y invite en fin de conseil.
Le prochain conseil à Crécy, c’est lundi prochain 30/01/06
Tout à fait jna ! 🙂
Et ce serait génial si un brionaute créçois pouvait y assister et établir un compte-rendu détaillé et objectif de la séance ; quelque part nous aurions un peu plus le sentiment de nous rendre utiles. :-b)
En parlant de ça, il est possible pour ceux que ça intéresse de regarder les séances du Conseil Régional sur leur site.