Le site Papotages Briards
Il catalogue son site comme un "zine de récits d’semelles". Francis anime en passionné, comme nous tous, son site papotage briard. Basé à Coulommiers, il ne s’intéresse guère à la politique. Par contre il affectionne particulièrement la Commanderie des Templiers. Il relaie les exploits de Maud Fontenoy, nous parle de l’histoire locale, de Mac’Orlan, de cuisine briarde, d’expositions, …
En sites partenaires et voisins, nous avons échangé nos impressions et nos vues sur nos sites respectifs. Si vous voulez mieux connaitre Coulommiers et la Brie, allez discuter avec lui sur son site, il est complémentaire du nôtre ! http://papotagebriard.canalblog.com/ |
Petit jeu : avez-vous reconnu le sujet de la photo utilisée par jms pour illustrer cet article ?
(article vu 6 fois)
Sympathique ce blog.
Avec lien vers le district-crecy.
Mais s’agit-il d’un blog ?
Il est lui-même étonné d’être considéré comme tel, d’où son dernier article où il explique qu’à l’origine il s’agissait d’échanges par emails. Il invite d’ailleurs les visiteurs à se choisir un pseudo.
Pour schématiser un blog c’est en général l’oeuvre d’une personne qui écrit tous les articles, les visiteurs pouvant laisser des commentaires signés (symboliquement ou réellement). Sur un point de vue technique un blog est souvent de conception simple et mono-utilisateur.
District-crecy est plutot un site communautaire où chaque membre contribue aux articles (quoique en ce moment on se sente un peu seul); sur un point de vue technique le site est conçu pour être plus multi-utilisateurs qu’un blog.
Et oui mais qu’est-ce qu’un weblog ou blog ?
A mon avis on peut tenter de définir le blog en se plaçant selon deux plans : le point de vue technique, le concept de communication.
Sur le plan technique on trouve ce genre de définition sur le web qui me parait bien adaptée : Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d’images publiés au fil de l’eau et qui propose un système interactif permettant aux lecteurs de s’identifier et d’ajouter des commentaires aux articles sous forme de texte.
J’ajouterais d’ailleurs ajouter au chapitre des caractéristiques techniques que la création des blogs est facilitée par l’existence de prestataires qui offrent aux internautes, l’hébergement de leurs blogs et des outils simples pour leur permettre de réaliser et mettre à jour leurs blogs. Cela contribue à la multiplication des blogs de perticuliers, au succès du genre.
Du point de vue du concept de communication : le « weblog » est la contraction de Web + Log, soit un carnet de bord sur le web. Le blog est mis à jour régulièrement sous forme d’articles (humeur, actualités, …). L’auteur du blog est l’emetteur d’information. C’est souvent une sorte de journal de bord qui va de la confession intime à une analyse de l’actualité (mais cela peut devenir un instrument de promotion, de propagande politique, un site personnel simplifié, …)
Les récepteurs, les internautes qui visitent le site ont la possibilté d’émettre à leur tour de l’information en répondant aux articles au moyen de commentaires. Le blog offre une interactivité, canalisée entre l’émetteur d’information, ses lecteurs et pourquoi pas les lecteurs entre eux.
Tous ces critères sont vérifiés à la lettre sur notre site favori, sauf que la l’entité émettrice, unique aussi dans notre cas, n’est pas un particulier mais une communauté, celle des « Brionautes ». C’est pourquoi nous pouvons parler de blog communautaie en ce qui nous concerne.
Bien sûr district-crecy offrent des fonctions plus nombreuses et diversifiées que les blogs personnels, car nous nous positionons aussi comme un portail, une fenêtre ouverte sur notre région.
Le simple fait de classer les articles en rubriques est une fonction qui nous démarque du concept originel du blog, journal de bord qui enregistre les évènements au fil de l’eau, sans chercher à les classer.
Il est tout à fait possible si je prend mon blog en exemple de l’ouvir en blog collaboratif. Beaucoup de blogs aujourd’hui fonctionnent à quatre mains mais rien n’empêche d’y inclure x personnes tant que le blogger princpal le permet. Chacun pourra écrire son billet et les notes pourront être consultées à mesure de leur arrivées.
il est aussi possible de classer les notes en catégorie les rassemblant toutes sous le même thème tout comme ici. Actuellement nous demandons la possibilité d’obtenir dans les outils des sous catégories afin de mieux gérer les notes en archives.
Les différentes plateformes actuelles, proposent dès l’inscription deux possibilités : celle que vous signalez les outils simples permettant d’ouvrir un blog en peu de temps et le langage htlm pour les bloggers averti(e)s. outre la rapidité d’ouverture, il n’y a plus de grande différence entre le site et le blog sinon ce que j’ai signalé dans ma réaction précédente: l’obligation pour ainsi dire journalière de faire vivre son blog.
A signaler aussi que le monde des bloggers est très communautaire un blogger quittant sa plateforme risque de ne pas ^tre suivi par celles et ceux qui réagissaient et de perdre de ce fait l’interactivité des commentaires sur son nouveau blog, cette difficulté s’accentuant vers les blogs hors plateforme n’ayant plus le soutien de la page d’accueil référençant les mises à jour, donc plus de nouveaux contacts.
Autrement tout à fait d’accord avec la description faite du blog.
Fr@n6
Il est lui-même étonné d’être considéré comme tel, d’où son dernier article où il explique qu’à l’origine il s’agissait d’échanges par emails. Il invite d’ailleurs les visiteurs à se choisir un pseudo.
***
Non je ne suis pas étonné que papotage briard soit un blog puique je suis blogger et non webmaster et que j’ai créé un blog sur une plateforme me proposant des outils pour le faire. Mais étonné que le blog soit qualifié de blog collaboratif de quartiers et de villes ce que papotagebriard n’est nullement ne représentant ni la ville ni la municipalité de Coulommiers. il est un journal de type carnet de bord mis en ligne de forme « zine ».
Ce qui différencie le blog du site sera son interactivité par la note qui en théorie devait ^tre journalière quelqu’en soit le contenu. Un blog ne se renouvellant pas rapidement disparaîtra par absence de com’ puis peu à peu de visites. Le site ayant moins cette crainte n’étant pas vivant par sa note journalière ou de semaine ni par l’obligation de com’ réactif où non. Les blogs vivent et meurent rapidement du fait qu’ils sont la plupart du temps tenu par des ados. L’ année du bac annonce souvent la mort du blog et très peu le réactive après.
Vis à vis du pseudo il ne sagit que de respecter l’anonymat de l’internaute mais rien n’empêche comme je le fais de transformer son prénom en pseudo ^^ j’avoue ma surprise car le pseudo est la règle générale sur le net… et attention de ne pas considérer les blogs comme des sites de seconde catégorie, Vu leurs succès actuel et bientôt la possibilité de sons de type radio perso et un jour ou l’autre d’images par la création de podcast, l’affirmation de conception simple risque de prendre un coup.
District-Crécy pourrait très bien ^tre un blog portail multi-utilsateur même si le portail normalement renvoie sur d’autres sites parents par un lien « @suivre »
je m’excuse pour cette longue réponse 🙁
Fr@n6
Je ne vous excusez pas, nous apprécions toujours les commentaires longs tant qu’ils sont argumentés et intelligents comme le votre. Le style SMS ce n’est pas le genre de la maison !
pourquoi dire que le style SMS n’est pas le genre de la maison : est-ce un dictat ?
Tu sais très bien que les dictats, ce n’est pas non plus notre style !
Nous pratiquons plutot la démocratie et la concertation dans nos discussions. Néanmoins, dans la charte du site qu tu as rédigée et que nous avons aprouvée, il y a un article assez clair sur le respect de la langue française, et que je sache, le langage SMS ce n’est pas (pour l’instant dieu merci) de la langue française !
sur le respect de la langue française ami brionaute et voisin permet moi de te faire remarquer en toute web’sympathie que papotage briard :-c) n’est pas un « site » mais un BLOG ^^
Re: Le site Papotages Briards
Bon week @ vous toutes et tous
Dialogue de puristes !
Oui mais un blog c’est d’abord un site … 😉
Donc le site des brionautes est un blog :# je sens que je vais me faire des ennemi(e)s 😕
ah oui, j’avais déjà oublié cet excellent texte !
Etonnant cette réflexion de JMS à propos de l’usage du français à qui je reprochais il y a quelque temps de ne pas assez »franciser » le site;deviendrait -il raisonnable?
Qu’est ce qu’il va me répondre ce coup ci ?car il s’en tire toujors bien LE BOUGRE.
BON DIMANCHE. 😛
Je n’ai changé d’avis à propos du Français; on se doit de parler français et non en abrégé SMS ou autre 😀
J’avais bien dit qu’il avait réponse à tout…………….
Merci beaucoup pour cette réaction 🙂
Fr@n6 pour papotagebriard
Petit jeu : avez-vous reconnu le sujet de la photo utilisée par jms pour illustrer cet article ? :-b)
Lol oui, cela m’a amusé ^^ 😉
un indice : « Jean Breton à Coulommiers »