Crécy du temps de Gaucher III

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. jna dit :

    :-b) Savais tu jms que Gaucher III a participé aussi à plusieurs croisades contre des hérétiques du sud ouest de la France : il s’est en particulier illustré à « Marmandes » … rien à voir a priori avec la tomate de DdS.La cité de Chatillon berceau des Chatillons est celle de Chatillon-sur-Marne près d’Epernay (C’est aussi la ville de naissance d’un Pape !)Mes recherches actuelles m’ont amené à m’intéresser à cette famille car un érudit en héraldique m’a indiqué sur un forum que les armes des Chatillon intégraient un croissant depuis longtemps … cependant je n’ ai pas trouvé trace du dit croissant dans les representations du blason des Chatillon que j’ai pu observer jusqu’à maintenant… Je suis un peu troublé et je dois gratter encore un peu … la présence du croissant n’aurait rien d’étonnant dans une famille qui comptât tant de croisés, dont le loup « Renaud de Chatillon » que nous avons déjà évoqué en parlant du film « Kingdom of Heaven »

    • jms dit :

      Il n’y a qu’un Marmande, celui de la tomate. La ville fut en effet attaquée sous les guerres de religion; je vais vérifier en quelle année c’était et si le dit Gaucher y fut mélé; si c’est le cas qu’il soit maudit !

      • jna dit :

        Voila ce que j’ai sur cet évènement :Juin 1219, Marmande était assiégée sans résultat depuis des semaines par Amaury de Montfort. La croisade était sur le point de finir dans le plus complet désastre lorsque Louis, le fils du roi, arriva. Il était accompagnié de 20 évêques, 30 comtes, 600 chevaliers et 10.000 soldats à pieds.La ville tomba après le premier assaut et fut mise à sac, tous ses habitants massacrés.La nouvelle croisade venait de commencer comme pour Béziers dix ans plus tôt.

      • jna dit :

        Pardon pour le « s » à la fin de Marmande. :-d) Oui, il s’agit bien du Marmande de la tomate ! je me suis mal exprimé et je voulais simplement dire que Gauthier n’avait pas apporté de tomate ! même pas de ketchup, c’était bien du sang en ce temps là !

      • jms dit :

        Effectivement le dit Gaucher participa au siège de marmande en 1219, année de sa mort; il aurait mieux fait de continuer à fortifier Crécy qu’à aller nous attaquer.Le terme croisade qu’emploie les partisans du roi de France est assez trompeur et choquant. Il s’agissait d’une guerre Nord-Sud destinée à détruire l’occitanie avec la complicité du pape.

  2. jna dit :

    Allons-y complétons :

    Donc GAUCHER III épouse en 1196 une certaine Elisabeth de St-Pol. Il devient Comte de St POL et collectionne d’autres titres : Seigneur de Châtillon (sur Marne), de Crécy, Grand-Bouteiller* de France et de Champagne (nommé par Thibaut III) et Sénéchal de Bourgogne (nommé par Eudes III).
    Il a deux fils :
    1. Guy III de Châtillon (1196-1226)
    2. Hugues V de Châtillon ( >1196-1248) qui hérite de Crécy.

    Gaucher III guerroie beaucoup et meurt en 1219, année de sa participation à la prise de Marmande (c’est peut-être là-bas qu’il a pris un mauvais coup asséné par un ancêtre de jms).

    Hugues V guerroie aussi et serait parti avec Thibault de Champagne et Louis IX pour la 7 ème croisade en 1248. Cette épopée emmène les croisés jusqu’en Egypte (1250). Mais justement 1248, c’est aussi l’année de la mort d’Hugues V. Comme cette croisade qui se termina mal, dura plusieurs années, on peut penser que notre Hugues n’a jamais revu le Grand Morin et est mort quelque part entre Aigue Morte et Chypre.

    * Grand Bouteiller de Champagne : c’était peut-être aussi un vigneron ???

  3. jna dit :

    Il faut au demeurant être très prudent quand on parle de Gaucher V, celui-ci étant aussi connu comme GAUCHER II connetable de France (et parfois aussi GAUTHIER V), à ne pas confonfre avec le GAUCHER III dont parle jms au début de son article. V = II, Gaucher = Gauthier et oui mes petits cela dépend de la façon dont on compte ou de la façon dont prononce !!!
    Attention, l’histoire de CRECY n’est pas écrite et gravée dans le marbre, contrairement à ce que l’on peut penser.
    Quand on prend le temps de lire différents ouvrages, les travaux de différents auteurs et que l’on élargit un peu le champs de ses lectures (exemple : la généalogie des Chatillon) on s’aperçoit que nos historiens locaux tiennent souvent des propos contradictoires.

    Se contenter de reprendre les propos de l’un ou de l’autre comme cela se pratique souvent (brochures touristiques, articles …) constitue un raccourci simplificateur.
    On occulte une vérité sans doute plus complexe et qu’il faut bien le dire, personne ne connaitra jamais.

Laisser un commentaire