Quel Avenir pour la Seine-et-Marne ?
Par décret du 31 août 2005, l’Etat a ouvert la procédure de révision du SDRIF de 1994.
Mais au fait, c’est quoi le SDRIF ? Schéma Directeur de la Région Ile de France … pour les néophytes ! Il sera adopté par le conseil régional aprés avis de l’Etat, les chambres consulaires, le conseil économique et régional et les assemblées départementales. Alors quel avenir et quel projet de territoire pour notre département la seine-et-marne ? Car il s’agit bien d’un problème d’identité. Se sent-on seine-et-marnais aujourd’hui ? Et pourquoi ? |
Sans un enracinement de la population, pourquoi s’intéresserait-elle à un avenir réduit bien souvent à un passage.
Le taux de renouvellement des habitants dans nos villages affolent les élus locaux. Comment en deux ou trois ans prendre toute la dimension d’un territoire, comment devenir acteur de la vie locale ? La démarche départementale allie concertation et démocratie participative. Aprés la concertation avec les élus et les institutions en juin 2005, c’était au tour d’une délégation d’associations d’être reçue ce 16 novembre 2005. Dans un premier temps un bilan du SDRIF de 1994 a été tiré : * un objectif de maîtrise de la consommation d’espaces qui n’a pas été atteint * un déséquilibre Habitat/Emploi qui perdure * une croissance démographique importante et inégalement répartie * un développement économique mal réparti * un déficit en logements et équipements face à la pression démographique ( a suivre ) |
(article vu 8 fois)
ce sdrif concerne t-il le pnr?
il aura une influence RA !
Quel est le calendrier de ce nouveau schéma directeur ?
Pour rebondir sur le PNR, lequel des deux pourra aboutir avant l’autre ?
Pour que le PNR aboutisse, il faut qu’il soit inscrit dans le SDRIF. C’est pour cela que nous avons demandé à ce qu’il soit inscrit lors de la révision.
Ce n’est pas parce que le PNR est inscrit dans le SDRIF qu’il existera (le PNR des Boucles de la Marne et de l’Ourcq y était inscrit …), mais en revanche pour exister, il doit y être inscrit.
Il faut savoir que la Charte du PNR est opposable à tous les documents d’urbanisme et à tout le monde.
Il n’y a pas que les conseils municipaux qui devront respecter cette Charte, le Conseil Général, le Conseil Régional, mais aussi et surtout l’Etat qui l’aura signé.
Un lien utile:
http://www.iledefrance.fr/sdrif/
Bilan du SDRIF de 1994
L’actuel Schéma directeur élaboré par l’État, selon l’ancienne procédure, date du 26 avril 1994. Le document peut être considéré comme dépassé, comme en attestent les nombreux exemples de décalage entre la réalité et le schéma :
PRÉCONISATIONS RÉALITE
OBJ: 53 000 constructions de logements/an REAL: 43 000 réalisés en moyenne
OBJ:Diminution de la consommation annuelle d’espaces verts dans la ceinture verte REAL: Consommation accrue et non maîtrisée
OBJ: Limitation de l’urbanisation dans les villages
REAL: Urbanisation grandissante
OBJ: Stabilisation des surfaces dédiées aux centres commerciaux REAL : Accroissement des surfaces de centres commerciaux
OBJ: Rééquilibrage des pôles de l’enseignement universitaire et supérieur – renouveau de la recherche en Île-de-France
REAL: Résultats insuffisants
OBJ: Réduction des inégalités sociales et territoriales
REAL: Renforcement des inégalités sociales et territoriales
OBJ: Rééquilibrage Est/Ouest
REAL: Non atteint, même si efforts entrepris
OBJ : Désengorgement de la zone centrale de l’agglomération REAL: Saturation routière en zone centrale Absence de liaisons de transport en commun en rocade et de ville à ville.
Par ailleurs, l’aspect directif du SDRIF ne s’est pas accompagné d’une exigence d’évaluation, ni des moyens de pilotage de sa mise en uvre, ni des concertations indispensables.
La question pour les années à venir est de savoir comment redonner au schéma directeur régional son rôle fédérateur et sa capacité de mobiliser les énergies franciliennes au service du développement durable de la région. Contrairement au SDRIF de 1994, conçu comme un document d’urbanisme régional centralisé, il faut proposer à l’ensemble des partenaires de l’aménagement régional l’élaboration d’un projet dans lequel chacun pourra et voudra jouer son rôle, dessiner une vision partagée de l’avenir de l’Ile-de-France, et faire accepter par tous les acteurs de l’aménagement régional une stratégie et des règles du jeu communes.
NOTE HKIR
Tiré brut du bilan du SDRIF (vous pourrez le retrouver au lien ci dessus) . Sur le site , c’est sous forme de tableau et donc plus compréhensible.
Ces objectifs ne sont-ils pas contradictoires ?
Si l’objetcif de construction avait été atteint, l’urbainisation n’aurait-elle pas été pire que souhaitée et que constaté ? sait-on vraiment ce qu’on veux ? ou ces objectifs ne sont-ils pas une cote mal taillé pour plaire un peu à tout le monde ? ou encore une fois une façon de vouloir imposer d’en haut des décisions.
Ces objectifs peuvent paraitre contradictoirs mais si des friches industrielles ou des terrains actuellement inutilisés (sncf, armée, déprise industrille) et libérables étaient mis à la disposition des communes qui en ont besoin; il serait possible de réaliser ces objectifs sans problème. Il est probable que la spéculation aurait été alors moins active.