Nos cousins des blogs

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. MarieZine dit :

    J’espère que votre mot sur le blog du 11ème inspirera les parisiens qui ont bien besoin de campagne en effet ! Merci à vous aussi de faire un clin d’oeil aux autres blogs locaux, c’est toujours réconfortant de voir qu’on n’est pas tout seul à s’investir dans la vie locale !

  2. jna dit :

    C’est qui, qui avait raison quand je présentais l’an dernier déjà notre site comme un blog communautaire.
    A l’époque ce terme choquait certaines oreilles.

    • jms dit :

      C’est de moi que tu parles !
      J’ai bien intitulé l’article « nos cousins des blogs » et non « nos frères ».
      Il y a quelques différences :
      – techniquement notre site est plus complet
      – nos sujets sont peut-être plus variés; c’est vrai qu’à la campagne les sujets de discussions ont un éventail plus étendu
      – les sujets sont aussi plus variés parce que les auteurs sont plus nombreux; les blogs sont souvent l’oeuvre d’une même personne ce qui n’est pas notre cas.

      • hkir dit :

        Pour les spécialistes :
        http://www.dlrpmagazine.com/114.php?subaction=showfull&id=1097225249&archive=&start_from=&ucat=5&

        Est ce que le lien au dessus est un blog?

        Parce que j’y retrouve plus facilement des repères que sur parizine par exemple?
        Ya un forum, un chat, c’est non officiel mais plein d’infos . En fait, ça me rappelle un site bien connu.

        • jna dit :

          C’est curieux, ca ressemble à un site officiel, on a l’impression de lire du disney on peut m^me y réserver ses billets et ce n’est pas un site officiel ?

          • hkir dit :

            Non, ce n’est pas officiel mais ce sont des CM qui le réalise.
            Donc, sur le forum par exemple, les discussions sont à prendre avec précaution. Le modérateur est bien informé.

            • retraitactif dit :

              CM=cast member;ça sonne beaucoup mieux que « employé » et dans les textes du site cité plus haut on met la traduction entre parenthèses plutot que mettre l’appellation « à la française » directement dans le texte ce qui ferait vraiment ringard.
              C’est comme les pubs à la télé maintenant ou aucun publicitaire ne peut se passer de mettre une expression en anglais avec la traduction en bas à droite pour les ignards qui ne connaissent que le français…vraiment des nuls……

            • retraitactif dit :

              malgré les affirmations de hkir et après avoir parcouru plus en détail le site en question,j’ai du mal à croire qu’il s’agit d’un site »amateur ».

      • MarieZine dit :

        L’union fait la force, c’est bien connu 😉

        Comme je le disais dans mon commentaire précédent, je suis impressionnée par le nombre d’infos et la richesse de votre site. C’est effectivement difficile de tenir un site (ou un blog, car la forme change mais le principe est le même) seul(e). Cela reste une passion, une activité bénévole et il faut que le reste de la vie suive son cours : travail, famille, amour, loisirs aussi…

        Un conseiller en marketting qui me parlait du blog local que je tiens me disais que je remplissait l’office des institutions et que c’était grave que ce soit aux particuliers de faire ce travail, de façon non rétribuée en plus. Au moins avons nous la grande satisfaction d’être utile et de créer du lien !

        • jms dit :

          Nous faisons un peu le même constat que vous.
          Les sites officiels, quand ils existent; sont souvent très statiques et surement pas interactifs et nous sommes quelque part irremplaçables.
          C’est vrai aussi qu’on y trouve un immense plaisir même si cela dévore beaucoup de temps. On vient de couvrir le téléthon, c’est un travail énorme de mettre en ligne les programmes, de suivre les activités pour prendre des photos et de mettre en forme ensuite les articles.

  3. jms dit :

    On se demande si les blogs ont de l’avenir et le logiciel libre en particulier.
    J’en prends à témoin cet article à propos de discussions en ce moment visant à l’interdiction des logiciels libres :

    http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

    Nos politiciens n’ont toujours rien compris à internet et ont le réflexe ancestral de contre-carrer tout ce qui échape à leur pouvoir.

    • brionautes dit :

      Les blogs sont l’avenir du net il suffit de voir aujourd’hui combien d’hommes politiques ont leur blog, combien de journaux proposent par les blogs à leurs journalistes de dialoguer avec leurs lecteurs.
      Le blog permet une facilité réactive que n’a pas obligatoirement le forum. Le commentaire répond directement à l’auteur de l’article, très rarement au commentaire le précédent ce qui conduit à une discussion de personne à personne plus qu’à une discussion de groupe et pourtant les blogs sont communautaires. Le contrat tacite est tu viens sur mon blog, je vais sur le tien. Ce type de contrat n’existe pas vis à vis d’un forum puisqu’il est souvent rattaché à un site.
      Les blogs évolueront ou disparaitront mais la base restera ne serait-ce que par sa facilité d’en ouvrir à l’infini. Je connais un blogueur qui crée un blog par article ou note ou carnet (ces deux termes plus souvent utilisés sur les blogs ) A titre personnel j’en utilise dèjà cinq, comme quoi je compte bien laisser une trace de mon passage sur le net ^^
      @bient^^t
      Fr@n6

Laisser un commentaire