Copieurs ?

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. brionautes dit :

    Heureusement, les croissants ne sont pas entrelacés de la même manière.
    Le document en anglais parle ce croissants d’argent alors qu’ils sont d’or sur le dessin !

  2. jna dit :

    Bon alors qu’en pensent les spécialistes ?
    L’hypothèse selon laquelle les croissant symboliseraient des « C » dont celui de Catherine de Médiciis et de Crécy va-t-elle résister ?

    • jms dit :

      Les 3 C : Catherine de Médicis, Charles IX et Crécy.

      Pour Crécy-en-ponthieu on est sous le choc, quelle peut être l’explication; va-t-il falloir se plonger dans l’histoire de ce bled qui n’est finalement célèbre que depuis la bataille éponyme ?

      • brionautes dit :

        oui, il va falloir le faire pour démasquer cette usurpation !
        Si l’on cherche « Crecy » dans Google, c’est un peu comme avec les « briards » on obtient surtout des liens sur la bataille de Crécy et en anglais bien sûr … il n’y a que les anglais pour s’y intéresser, c’est normal

  3. brionautes dit :

    Vous avez aussi la ville de Bordeaux , avec son blason de TROIS Croissants !

    Lire la symbolique, car chaque couleurs et chaque figure, signifie un point précis .

    Cordialement

    • jna dit :

      Effectivement la ville de Bordeaux possède des armoiries anciennes au sein desquelles figure un croissant : sur les site de la Mairie on explique que le Croissant symbolise la courbe décrite par la Garonne devant la ville.
      Les armoiries simplifiées de Bdx sont constituées de 3 croisssants entrelacés, comme les nôtres. La présence de 3 croissants relèverait d’abord de l’esthétique, la symbolique initiale restant celle de la garonne.

      Cette interprétation symbolique pourrait très bien convenir aussi pour Crécy, lové dans une boucle du Morin : et d’un croissant pour la boucle du Morin.

      En extrapolant un peu, ajoutons un croissant pour le brasset nord, un autre pour le brasset ouest et voila Crécy protégé de toute part.
      3 croissants pour symboliser une ville entourrée d’eau. Quelle belle symbolique pour la Venise briarde non.

      La j’ai fait très fort, merci invité pour la piste bordelaise.

  4. jms dit :

    Dans son ouvrage « crecy et ses villages » Yves Richard évoque les armes de Crécy et les 3 C : Catherine de Médicis, Crécy, Charles IX qui donna Crécy à Catherine. Il précise que Crécy-en-Ponthieu repris ultérieurement les mêmes armes.

Laisser un commentaire