La cour des comptes tire à boulets rouges sur les véhicules Diesel

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. lomig dit :

    des arguments pour les voitures hybrides …

  2. Myotis dit :

    Plus ça va et plus il y a de véhicules diesels, car ils consomment généralement moins qu’un véhicule sans plomb.
    Je pense qu’ici le seul argument qui les motive est financier. Etant donné le nombre croissant de véhicules diesels, ils considèrent que ce sont cela qu’il faudra taxer. Si c’était les véhicules sans plomb qui étaient en augmentation, ce serait cela qu’on taxerait plus.

    • jms dit :

      Bonne analyse.
      A moyen terme le diesel va se développer de plus en plus ; le biocarburant rempaçant le carburant d’origine pétrolière. Les pouvoirs plublics préparent le terrain pour taxer plus ce que sera le carburant le plus utilisé; il faut prendre l’argent non pas chez les riches mais chez ceux qui sont les plus nombreux et ce en y allant par petites touches pour ne pas froisser, échéances électorales obligent. Les arguments écologiques ne sont alors que prétextes pour faire avaler la pilule.

  3. jna dit :

    Le véhicule diesel est intéressant dans la mesure où il consomme moins et aussi dans la mesure où le prix du carburant diesel est plus bas que celui du super. Supprimer la différence de prix entre les deux carburants et l’argument économique s’effondre. En effet, il ne faut pas oublier que le prix d’un moteur diesel est toujours beaucoup plus élevé que celui d’un moteur essence. Pourquoi continuer à acheter un véhicule diesel + cher si par ailleurs le prix du carburant n’est plus un argument ?

    • Myotis dit :

      Il faut choisir son véhicule essence ou diesel suivant le nombre de kilomètres que l’on parcours chaque année.
      Cependant le moteur diesel coute certes plus cher mais il consomme moins et on le pousse en général plus loin. De plus, le diesel reste une valeur plus sure en cas de revente. Une occasion diesel part plus vite qu’une occasion essence, mais ça c’est la loi de la demande.

    • retraitactif dit :

      un autre avantage du diesel:
      le couple..on n’est pas tout le temps en train de changer de vitesse et puis le moteur tournant moins vite que avec l’essence ça fait moins de bruit à haute vitesse..mais oui, mais oui.
      EX avec ma scénic mod 2005 130km/h à 2500tours
      consommation sur autoroute (paris oléronA/R) 6.4l/100Km vitesse moyenne soutenue 120km/h

  4. jna dit :

    Je ne crois pas trop aux bio carburants. Combien d’ha de colza faudrait-il envisager de cultiver pour produire de diester sensé remplacer les carburants classiques.
    A mon avis on rentrerait dans une politique agricole de culture SUPER intensive de végétaux, le rendement l’emportant encore plus qu’aujourd’hui sur la qualité. C’est vous dire ce que ce serait : de l’atrazine à haute teneur en nitrates coulant directement des canalisation utilisées autrefois pour transporter de l’eau courante.

    … côté environnemental j’ai un gros doute

    • jms dit :

      Il n’y a pas que le colza, il y a … la canne à sucre !

    • Myotis dit :

      J’y crois quand même aux bio-carburants. Cependant, il faudra faire attention à sa mise en place lors de son développement.
      La différence entre l’essence et les bio-carburants hormis la pollution à l’échappement est que le pétrol est une ressource qui s’épuise. Les bio-carburants quant à eux sont cultivés, donc pas inépuisables.
      Il faudra développer une agriculture de carburant dans certaines régions favorables à recevoir ce type de culture qui permettrait de limiter les apports d’intrants.
      Il ne faut pas se leurer, l’exploitation du pétrol est loin d’être une activité saine et non polluante !
      Allez demander aux bretons (lomig entre autre) s’ils préfèrent voir un bateau chargé de bio-carburants couler ou revoir l’amoco cadiz et l’érika.

      • hkir dit :

        Si vous voulez polluer moins sans investir dans une voiture japonaise hybride et être détaxé, Il reste la solution décrite dans l’article ci dessous en conclusion. (désolé, c’est en belge).
        Le problème actuel, c’est que les véhicules GPL ou GNV sont souvent des camionnettes (ou tout comme, Partner,ect). Mais financièrement ,et environnementalement cela reste intéressant.

        • Myotis dit :

          Le GPL ou le GNV pourquoi pas, mais encore faut-il trouver des stations où l’on puisse faire le plein. Plus ça va, moins il y a de station GPL. Si je ne me trompe pas la station du garage Renault à Crécy avait du GPL, mais l’a supprimé car pas assez rentable.

          • hkir dit :

            Citroën nous promet incessament une station service individuelle pour une C3 GNV. Un petit compresseur dans le garage de la maison raccordé au réseau gaz naturel. Une nuit pour faire le plein automatiquement.
            Le problème, c’est pour les long trajets ensuite car le GNV est peu courant pour ne pas dire inexistant en France sauf pour les flottes captives.

            • Myotis dit :

              Merci Citroën.
              Il faut prendre en compte que la C3 est une petite citadine, donc pas fait pour faire des longs trajets. Ce n’est pas pour rien qu’ils ne l’on développé que sur cette voiture. Je ne connais pas l’autonomie qu’aura la C3 avec le GNV, mais ça doit suffir j’imagine pour faire l’aller-retour jusqu’au travail.
              Je les vois mal développer un moteur fonctionnant au GNV sur sa future C6 qui est faite pour « manger du kilomètre ».
              Je suppose qu’il le développeront sur les autres modèles quand on aura plus de stations offrant du GNV.

      • Myotis dit :

        J’ai entendu dernièrement des constructeurs dirent qu’ils allaient faire sous peu des moteurs capables de rouler avec une partie d’huile végétale.
        Hors, actuellement les moteurs sont déjà capables d’accepter de l’huile végétale. Le seul problème, c’est que ce n’est pas légal.
        Si vous vous faites chopper avec ne serait-ce qu’un résidu de fuel domestique ou d’huile végétale dans le reservoir de votre voiture, vous payez une amende fixe, plus un supplément lié au nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Si votre voiture a 200.000 Km, vous payerez : amende + (200.000 x y euros), même si vous n’avez fait que 2 Km avec ce carburant.
        Pourquoi ne pas laisser les agriculteurs avoir une partie de leur production réservée à leur propre consommation de carburant !

    • retraitactif dit :

      j’ai entendu quelque part 10M2 pour 1 litre;je n’irai pas jusqu’à faire une regle de 3 car je ne connais pas la conso française mais ça devrait faire beaucoup me M2 à cultiver,

      • hkir dit :

        En gros, la surface agricole utile française ne suffirait pas avec les consommations actuelles. Reste donc à diviser les consommations de carburant pour avoir une quelconque utilité à cette solution; ou cultiver à l’étranger pour nos besoins.

Laisser un commentaire