Danse bretonne (3)
LARIDES :
Le laridé six temps
Le laridé, qu’il soit à six ou huit temps, se danse en ronde, les participants se tiennent le plus souvent par les petits doigts mais parfois aussi par toute la main… Le pas
Les danseurs, disposés en ronde face au centre, et se tenant par les petits doigts (éventuellement par les majeurs), font deux petits pas de marche latérale (temps 1 et 2). Le temps 3-4 et 5-6 présentent des mouvements symétriques: en 3 le pied gauche fait encore un petit pas de côté vers la gauche, appui qu’il conserve jusqu’au temps 4. En 4, le pied droit frappe légèrement le sol sans appui, soit à la hauteur du gauche, soit un peu en avant de lui, en touchant la terre du talon seulement. Au temps 5 le pied droit prend l’appui près du gauche, et le conserve au temps 6. En 6, le gauche frappe légèrement le sol, sans appui, comme faisait le droit au temps 4.
Les mouvements de bras :
Balancement simple vers l’avant
Balancement simple vers l’arrière
Balancement plus ample vers l’avant, bras demi fléchis, amenant les mains en direction du centre du cercle, à hauteur de buste.
Le bras reviennent en arrière, à peu près à la verticale, mais les avant-bras fléchissent un peu sur le bras, de sorte que les mains ne s’abaissent assez peu au total.
Les mains sont projetées, vivement mais sans raideur du bras, vers l’avant, ou vers le haut en même temps que vers l’avant. Après avoir, ou non, décrit une courbe arrondie à bout de course…
…elles redescendent rapidement, jusqu’à dépasser l’axe du corps en arrière. Les mouvements 5 et 6 se lient en une seule grande courbe continue.
(article vu 6 fois)