Danse bretonne (2)
L’AN DRO :
Tout comme la gavotte, l’an dro se danse sous plusieurs formes: en ronde, en chaîne ouverte ou mixte, par couples…Le mouvement est divisé en deux motifs (voir ci-dessous), équivalents en durée et en rythme. La façon dont les appuis et les positions se succèdent à l’intérieur d’un motif évoque un pas de polka. Il s’agit d’un changement de pas, prolongé par une surrection sur le dernier appui.
En supposant que le danseur de déplace de façon rigoureusement latérale, on aurait pour le premier motif cette succession de mouvements:
Le danseur fait un pas du pied gauche vers la gauche, ce pied prend l’appui au temps 1
Le pied droit le rejoint et prend appui au temps 2, posé au contact du gauche et parallèlement à lui.
Puis le pied gauche se déplace de nouveau vers la gauche, mais faiblement cette fois: il se pose et prend l’appui (temps 3) à peu de distance du pied droit.
Il conserve son appui et marque le temps 4 par une surrection sur la pointe (le pied droit d’autre part est levé plus ou moins haut).
Le second motif se décompose des mêmes mouvements, mais commencés du pied droit et dirigés vers la droite. Le danseur se déplace donc alternativement dans un sens et dans l’autre. Mais ce second motif n’est pas d’ampleur égale au premier, il couvre moins d’espace. Souvent même il se réduit à une sorte de piétinement sur place. La ronde (ou la chaîne) progresse vers la gauche par à coups réguliers.
Les bras ont un mouvement déterminant pour le style de la danse.
Pour en savoir plus, rendez-vous au champs de Foire samedi 22 juin 2002 avec le cercle de danse Breiz 77
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