L’almanach de la Brie 2005
L’almanach 2005 de la Brie et du Briard vient de sortir. Je n’ai pas pu attendre 2005 pour effeuiller cet almanach que j’ai lu en quelques allers et retours Esbly-Paris Est. Cet ouvrage fait partie d’une série d’almanachs régionaux publiés par les éditions CPE de Romorantin. A côté des traditionnels conseils de cuisine ou de jardinage, des dictons populaires et des éphémérides l’ouvrage propose nombre de textes portant sur l’histoire et les traditions populaires de la Brie et de la Seine et Marne. |
Quelques articles, mais trop peu à mon goût, traitent de sujets contemporains. J’y ai par exemple retrouvé la genèse de la Bière de Brie.
Les illustrations constituées de : cartes postales anciennes sont elles aussi très classiques et déjà vues .
Le rédacteur Olivier Barnay a toutefois réalisé un gros travail qu’il convient de saluer et il serait le bienvenu au sein de la communauté des brionautes.
Les almanachs sont construits sur un squelette commun de type semainier. Voici un petit aperçu de ce qui nous est proposé pour la semaine en-cours. A noter qu’il existe une seconde page pour la semaine présentant un portrait de Guy Drut On y apprend aussi que le mois de novembre tire son nom de la place qu’il occupait dans le calendrier de Romulus : la neuvième. Ce calendrier ne comptait alors que 10 mois.Cliquer sur l’image pour l’agrandirPour en savoir un peu plus : le site internet des éditions CPE |
Je dirais pour conclure : facture classique et sans surprise pour cet ouvrage qui mériterait un peu plus d’originalité et d’actualité.
Mais l’histoire n’est pas finie, car les éditions CPE proposent aux lecteurs de devenir les rédacteurs de l’almanach, dès la prochaine édition 2006 qui paraîtra en octobre 2005.
Je ne serais pas étonné si quelques uns des brionautes tentaient leur chance ! Il y à mon avis dans les 500 articles archivés sur notre site quoi remplir bien des pages d’almanach !
L’ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies, j’ai acheté mon exemplaire à l’Intermarché de Crécy.
Prix de vente très raisonnable : 9,50
jna
@++
(article vu 6 fois)
J’avais acheté l’édition 2004 … c’est du bel ouvrage !
Y-a-t-il une référence à Arsène Gallinace ? Si ce n’est pas le cas c’est un oubli.
Pas vu à l’inter. C’est à quel rayon : boucherie ou surgelés ?
avec les macaques bien sûr
moi je l’ai !
Je l’ai trouvé à la librairie de Crecy.
l’avez-vous acheté avant ou après avoir lu cette présentation ?
Juste aprés… mais je l’avais déjà vu samedi et j’avais hésité à le prendre et tout compte fait je suis allée le chercher.
C’est un beau cadeau, pensez aus étrennes !
Oh ! Zut j’aurais pas du l’acheter … Lomig voulait me l’offrir pour Noël.
Il faudra trouver une autre idée.
Merci à jna pour ces commentaires sur l’almanach 2005 notamment ceux concernant l’auteur que je connais bien !
L’histoire n’est pas finie et à pris naissance il y a trois ans déjà en ce qui concerne l’almanach de la Brie et du Briard avec les éditions CPE.
Si vous souhaitez en parler plus longuement, contactez moi. Au fait je ne me suis pas présenté : Olivier Barnay (olivier.barnay@wanadoo.fr)
Je viens de me procurer ce précieux ouvrage et je dois dire qu’il vaut l’édition 2004.
Je viens d’ailleurs de lancer une section histoire locale sur la Brie au sein de Familles Rurales « Vivre en Brie » et je dispose là de sources trés intéressantes.
L’interview de M CUYPERS est tout à fait intéressant.
Vendu à la librairie de Faremoutiers (berceau de la Brie)