Le site internet du Grand Morin
Patrick Dumoulin est un ami du Grand-Morin. Ce fertois (de la Ferté Gaucher) membre actif du Tech Sub (le club d’archéologie subaquatique de Crécy) explore sans relâche les fonds de la rivière. Il connait mieux que quiconque les fonds du Pré Manche et avec ses co-équipiers, ils en extraient régulièrement de petits trésors, témoins du passé actif de la Venise briarde. Mais il n’y a pas que de vieux objets au fond du Grand Morin […] cliquez ici pour en savoir plus sur cette aventure au fond du Grand-Morin… |
déjà paru en décembre 2003 : avec les beaux week-ends de printemps, les plongeurs grattent de nouveau le fond de la rivière Mais il n’y a pas que de vieux objets au fond du Grand Morin, il s’y développe une faune bien plus riche qu’on ne l’imagine, vue de la berge. Sans révéler les lieux précis d’observation, le plongeur affirme que l’on y croise, anguilles et brochets de très belle taille.
De la poterie utilitaire utilisée par les populations de ces périodes est couramment mis au jour. Souvent fragmentaire, parfois, c’est la surprise et le plaisir de découvrir une pièce intacte.
Un petit scoop au passage !
Parmi les derniers travaux sur Crécy les plongeurs ont identifié et effectué le relevé d’une structure de pieus, datée au Carbonne 14 du 15° siècle : reste à déterminer la vocation de l’ouvrage, une pêcherie peut-être ?.
barque quai des tanneurs
Version colorisée |
le Grand-Morin, rivière naviguable une Flûte de la scierie Roeser au début du siècle |
Voici donc le lien vers le site du Grand-Morin à faire connaître autour de vous
L’ambition de P. Dumoulin est noble, en faire un outil utile aux écoles de la région. L’auteur n’a toutefois pas vraiment communiqué autour de l’existence de son site, c’est bien dommage (il faut un peu de chance pour le découvrir).
Je pense que dans le cadre de leur informations culturelle et touristique les sites institutionnels de la vallée (ceux des mairies et peut être demain celui de la "communanuté de communes du Pays Créçois") devraient proposer systématiquement un lien vers ce site, et même, peut-être, réfléchir à faire plus.
le lien vers le site de Tech Sub
L’étymologie du mot Morin est très incertaine et nous ne donnerons pas d’explication. La longueur du Grand Morin depuis son origine jusqu’à son embouchure est de 120,163 km dont 43,390 km dans le département de la Marne. Sur les 76,773 km en Seine et Marne, 17,400 km sont navigables. Son bassin s’étend sur 111 communes dont 28 dans la Marne. La superficie du bassin du Grand Morin est d’environ 118 000 hectares.
(article vu 25 fois)
Je me suis dit que l’on pouvait reprendre de temps en temps des articles parus il y a quelques mois : peut-être intéresseront-ils les nouveaux visiteurs !
Cela peut en effet intéresser des nouveaux venus; sur le coup j’avais cru que c’était mon PC qui radotait en me réaffichant cet ancien article.
Plus dans la catégorie « chrysanthème » je pensais anoncer le Paris-Colmar et sa caravane pubicitaire qui chaque année en passant créé l’événement; certaines fois ce fut en pleine nuit, imaginez le réveil en sursaut.
Mais hélas, cette année, pas de Paris-Colmar, l’épreuve a été annulée par insuffisance de financement semble-t-il.
L’annonce de l’annulation : Annulation du Paris-Colmar 2004″
le « marronnier » se transforme en « chrystanthème » ce qui est plus propice pour annoncer la défunte course … bien si on en est réduit à ne plus annoncer que ce qui n’existe plus, …c’est qu’il ne se passe pas grand chose !
Ceci dit, cette course me manque déjà un peu, j’ai assisté au dernier passage et c’était sympathique … un peu moins tassés que pour le passage du Tour de France
J’ai bien connu Patrick, on prenait le train ensemble !
L’archéologie sub-aquatique est à découvrir …
A quand laprochiane expo à la tour aux saints ?
Lomig