Avez-vous la e-attitude ?
D’aucuns trouvent que notre site n’est pas assez actif. Pourtant beaucoup de nouveaux articles fleurissent quotidiennement, bien peu de sites sont aussi vivants. Quant à la notoriété, elle croît régulièrement. Cependant, tout cela pourrait être bien meilleur si nos compatriotes Briards adoptaient la e-attitude. Mais qu’est-ce donc que cela ?
plus d’e-attitude …
Non il ne s’agit pas d’une variante de la rock-and-roll attitude chère à notre Johnny national mais d’un terme que j’ai emprunté à un de mes anciens patrons, qu’il utilisât il y a quelques années au sommet de la vague Internet. A cette époque d’euphorie, certains pensaient que Internet allait remplacer tous les autres médias et qu’il convenait d’adopter une attitude toute nouvelle où même les conventions les mieux établies étaient oubliées, le port de la cravate remplacé par la tenue jeans-baskets par exemple.
Depuis, les gens ont retrouvé leurs esprits, perdant quelques millions pour certains et toutes leurs illusions pour la plupart. On a alors pris conscience que la révolution Internet n’était qu’une étape dans l’évolution technologique et que la « nouvelle économie » n’était qu’une prolongation de la « vieille économie » et non une révolution qui allait faire oublier le passé.
Néanmoins, s’il en doit en rester quelque chose, c’est bien une autre manière de communiquer.
Savez-vous qu’une révolution (une vrai celle-là) est en train de se préparer dans le monde de l’informatique ? Il s’agit de celle du « logiciel libre » (« open source » en Anglais). Initié par des universitaires (tout comme Internet), des communautés se sont créées à travers le monde pour développer de nouveaux logiciels, chacun l’enrichissant au passage et le mettant gratuitement à la disposition de tout le monde. On trouve de multitudes de logiciels « libres » téléchargeables sur Internet, allant des traitements de texte aux logiciels professionnels les plus sophistiqués (ce site est lui-même développé autour d’un logiciel libre).
Même des ministères Français ont adopté les logiciels libres de manière à être non-dépendants des sacro-saints Microsoft et autres éditeurs de logiciels de gestion du marché.
Ces communautés de développeurs enrichissent constamment la connaissance commune en rajoutant des fonctionnalités et en corrigeant les défauts sur ces logiciels. De fait, l’information et la connaissance ne sont plus des objets commerciaux qui se monnayent chèrement mais un capital gratuit que l’on se transmet avec enthousiasme et générosité.
Dans ce nouvel ordre mondial, la « e-attitude » consiste à faire profiter les autres d’un maximum de connaissances qu’on a soi-même acquis en les enrichissant au passage.
La satisfaction personnelle se mesure à l’audience obtenue des informations que l’on a mis « en ligne » sur Internet. Le phénomène atteint ses extrêmes avec les weblogs, ces sites Internet personnels où tout un chacun raconte sa vie et étale ses réflexions et expériences diverses.
Entre ces sites un peu trop privés d’une part, et les sites institutionnels ou commerciaux d’autre part, un boulevard est ouvert pour les sites d’informations locales tels que « district-crecy » dans notre petit coin de Brie.
Quelle meilleure autre satisfaction peut-on avoir que celle de faire partager à ses concitoyens une information que l’on a acquise ! et ce sans objectif ni commercial ni de prosélytisme de quelque nature que ce soit, simplement pour le plaisir de partager l’information.
C’est bien cela la « e-attitude ».
(article vu 6 fois)
Tel M. Jourdain nous faisons donc preuve, chaque jour, d’une « e-attitude » zèlée et remarquable.
Merci jms pour cette analyse qui m’aide à comprendre le sens de notre obstination à continuer … dans une voie encore mal tracée.
En fait, c’est exactement ce qu’il fallait écrire : satisfait de faire partager, ne serait-ce qu’une information ou une idée, sans prosélytisme, sans intérêt particulier : ouverture.
Il y a sans doute d’autre choses bien plus importantes à faire partager, mais cela est une « autre attitude ».
C’est imprononcable votre truc !
pourquoi pas l’@ttitude ?
C’est pratique l’arobas, non ?
Cela se prononce « i attitude ». C’est pas plus difficile que du Breton !
Note pour jna : l’illustration du sonneur de biniou et des danseurs correspond-elle bien a cet article ?
oui, c’est à cause de la lomig-attitude