Un nouveau docteur FOLAMOUR ?
Où allons nous ??
Korie aime bien employer le mot « bisounours » et je crois que ça reflète bien l’attitude actuelle et pire de notre gouvernement et en particulier du président. Nnous allons (probablement?) faire la guerre à un pays qui (mais on le sous-estime probablement) est doté d’armes modernes capables de riposter sévèrement à nos attaques et surtout l’Iran qui ne manquerait pas de venir à la rescousse. La Syrie ce n’est pas quelques 4X4 dans le désert. Les rebelles qu’on se targue de baptiser de rebelles et qu’on veut aider sont pour une grande majorité des terroristes à la solde d’Al quaida ou autre mouvance du même genre. On va se lancer dans une aventure qui ne sera pas sans conséquence sur notre sécurité et l’avenir de nos enfants. Il n’appartient pas au président de jouer au gendarme du monde et d’être le vassal des EU. Tous les autres pays de l’ONU se gardent bien de se lancer dans une aventure..c’est du genre « ah oui faut faire quelque chose »… on vous délègue cette mission. N’en n’avons déja pas assez fait en Lybie ? pour ????? En dehors de notre « devoir » moral (mais on n’a toujours pas les preuves flagrantes de culpabilité),peut-on se permettre de se lancer dans une telle aventure alors que nous sommes endettés jusqu’au cou et « enchomés » par dessus tête de plus avec une succession de crises morales. Mais ce qui est encore pire c’est qu’il ne semble pas que tout ça inquiète particulièrement le « gentil peuple ». Pourtant on n’arrête pas de protester contre tout… sauf ça… Que la sagesse enfin prenne le dessus. |
(article vu 8 fois)
La photo ! En dehors du fait d’un sujet grave, ill fallait la trouver !
Elle traine sur facebook, je l’ai trouvée plutot bien à propos.
Il existe de nombreux sites qui donne des informations que les medias bien pensants ne donnent pas. En particulier sur les rebelles qui ne sont pas vraiment des anges. On y trouve en particulier l’aveu des rebelles sur l’utilisation des gaz. Alors qui croire ? que croire ?
Je parlais de l’illustration 😉
On peut lancer le débat sur le conflit religieux arabo-persan (chiites contre sunnites) mais ça va pas être simple, puisqu’il perdure depuis la mort de Mahomet. Donc je ne m’attarderais pas sur un cours d’histoire pour vous faire comprendre pourquoi le golfe persique est une région toujours en ébullition.
Par contre, si on veut parler de « morale », commençons par faire la différence entre un rebelle et un terroriste d’Al Qaïda car ils n’ont pas les mêmes valeurs idéologiques.
Le rebelle combat l’ordre établi, en l’occurrence ici, le régime de dictature des alaouites (dérivé de la branche sunnite et représentée par Bachar Al-Assad).
Al Qaïda et ses autres mouvances veulent combattre et bouter hors de terre Sainte les occidentaux, comme l’ont fait anciennement les croisés, en regroupant derrière le coran les chiites et les sunnites.
Par contre dans la population syrienne, il y a aussi d’autres opposants au régime en place qui demandent l’aide de la communauté internationale.
Vu que la diplomatie semble inefficace, doit-on dans ce cas intervenir par la force sachant que cela va encore irriter les extrémistes islamiques ? Doit-on laisser faire ?
Bref c’est compliqué tout ça et ca nous dépasse.
Tiens, d’ailleurs l’Armée de Terre recrute (10 000 soldats en 2013 et 35 000 sur 3 ans, car c’est un métier aujourd’hui) et puis endettés que nous sommes ce n’est pas grave, puisque le coût de la guerre est payé par le pays vaincu (demandez aux irakiens pendant combien de temps ils vont rembourser les Etats-Unis)…
« Tu ne tueras point »…
tu melange un peu tout. :#
le sujet ne concerne aucunement un conflit religieux arabo/persan.
La morale c’est de se poser la question si il est admissible de laisser un pays utiliser des armes interdites par l’ONU contre son propre peuple (ou un autre d »ailleurs).
Note que cette même ONU n’avait rien fait quand Sadam l’a fait
🙁
le rapport avec le nombre de nos soldats :#
Aux dernières nouvelles il semble que la menace d’un conflit s’éloigne et perso je m’en réjouis :=!
Par contre si l’idée de la Russie progresse; on n’aura pas à se réjouir de s’être quelque peu précipités.
mais bon ne vaut-il pas mieux une petite vexation que nos habiles gouvernants transformeront en victoire plutôt qu’une guerre :=!
Il n’y aura pas de vexation.
En effet,les pouvoirs français et américains pourront dire que s’ils n’avaient pas été menaçants, rien ne se serait passé. Et c’est vrai. La « solution » proposée par la Russie semble fournir une sortie de crise honorable pour tout le monde.
« une sortie de crise honorable pour tout le monde » ? :#
Bah moi je ne trouve pas ! Aujourd’hui grève du guichet postal de Crécy et quasi nationale !
J’explique ça comment à mes clients qui attendent leurs commandes ?
Les raisons : contre les réformes des retraites…
Les taxes, les impôts, les grèves etc. :=! Ils font forts nos décisionnaires !!!
Tiens tiens, bizarre… jna et AS77, on ne vous entend plus comme à l’époque de Monsieur Sarkozy ! Pourquoi ? 😎
« Ce conflit ne concerne aucunement un conflit religieux arabo-persan ».
Bien, alors explique nous pourquoi l’Iran soutient le régime de Bachar Al-Assad et la Ligue Arabe la rébellion ?
Quant à la morale présentée sous cette forme c’est une insulte à l’humanité. Je te rappelle que le régime syrien n’a jamais ratifié ce traité de non-utilisation d’armes chimiques (et bien d’autres aussi). Donc cette morale cautionne le génocide du moment que c’est fait « proprement », avec des armes conventionnelles vendues et fabriquées de préférence par les occidentaux ou les russes, voire l’Iran et peut-être d’autres sympathisants du régime syrien.
Ce qui fut déjà le cas pour la guerre Iran-Irak (Tiens ? Encore des sunnites contres des chiites ? Une coïncidence, certainement… ), armée par les occidentaux, russes, chinois qui vendaient aux belligérants des armes diverses, variées et chimiques à l’époque… sans se soucier de la morale !
Par contre ce fut un bon coup de publicité pour les fabricants d’armes. Et les pays du golfe, et bien d’autres, s’en sont dotés… Pas question dans ces conditions d’envoyer une armée multinationale de lapins blancs servant de « pigeons d’argile ».
Il n’y a aucune morale avec les guerres, ni avec la diplomatie d’ailleurs qui résulte de consensus et d’arrangements. Et quand le dialogue diplomatique est rompu, les grandes puissances proposent une partie de poker. Bluffent-ils ? Ont-ils les moyens de vous suivre au tapis ? Audace, courage et intimidation sont de mise… Mais aucunement de la précipitation !
Mais heureusement, vu que tout le monde s’en réjouit, Poutine qui ne veut pas perdre un fidèle client, nous trouve un arrangement « convenable » pour que le régime de Bachar Al-Assad reste en place…
Bref, je le répète, c’est compliqué car ce conflit a commencé en 632 et si la communauté internationale avait une morale, elle interdirait les ventes d’armes pour éviter les massacres des populations.
Le rapport avec l’embauche de nouveaux soldats c’est des métiers, des postes à pourvoir !
10 000 chômeurs en moins cette année, c’est pas rien et c’est aussi la volonté d’un pays, tous gouvernements confondus de se retrancher derrière cette citation latine :
« Si vis pacem, para bellum » ou « qui veut la paix, prépare la guerre ».
Bien, alors explique nous pourquoi l’Iran soutient le régime de Bachar Al-Assad???
tout simplement parce que le reve de l’iran est l’acces a la mediterrannee, en aidant puis controllant la syrie leur reve se realiserait.
j’ai vecu quelque temps en Iran; je connais bien leur mentalité et leurs ambitions.
quant a l’embauche de soldats je maintien que ça n »avait pas de rapport direct avec le sujet….
bonne journée IJ 😉 😀
Désolé RA, mais pour moi il n’y a pas que l’envie de se baigner… Le vrai but de ces conflits au Moyen-Orient est que la communauté chiite prenne le contrôle de tous les lieux saints et dominer ainsi les pays musulmans, car actuellement c’est la communauté sunnite qui détient la majorité de ces lieux. Et ce conflit pour détenir ce pouvoir religieux a débuté à la mort de Mahomet…
La population syrienne est composé de 70% de sunnites. La secte des Alaouites qui tyrannise ce pays représente seulement 10% de cette population. Les amis de cette secte sont l’Iran, communauté chiite et le parti chiite du Hezbollah au sud Liban (L’Iran a donc déjà son accès à la méditerranée).
Tu rajoutes une pincée de conflit israélo-palestinien, et des troupes d’infidèles occidentaux occupant la Terre Sainte, ce n’est plus la peine de se demander pourquoi le Moyen-Orient est une poudrière. Et tant que la morale de la communauté internationale les fournira en « cartouches », nous sommes pas près de voir la paix dans cette région.
Le rapport avec l’embauche de soldats reste lié à cet épisode. Elle permet à la France de se maintenir parmi les grandes puissances, à savoir le « club des cinq » (USA, Angleterre, France, Russie et Chine).
Bonne soirée RA 😉 😎