La CCPC en question

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. AS77 dit :

    que tout les industriels et autres commences par moins d’embalages en tout genre voila un bon débat

    • retraitactif dit :

      S’agissant des encombrants il n’y a justement pas ou peu d’emballage. 😉

      • IndianaJones dit :

        Donc, non seulement il faut que les contribuables que nous sommes, paient pour l’élimination des emballages, voire des suremballages et en plus pour le même produit, pour un enlèvement régulier des encombrants de nos voisins ?
        Or, la CCPC a opté pour trois passages annuels de collecte des encombrants, qui rappelons le, ne dérangent que celui qui souhaite s’en débarrasser. C’est bien pour en limiter le coût pour les contribuables. Hors de ces dates de ramassages, nous avons aussi le choix de les apporter par nos propres moyens dans les déchetteries, ou de les remettre sur le marché de l’économie dite de « décroissance ».
        La sensibilsation et la responsabilisation sur les problèmes de déchets restent de bonnes bases pour réduire leur coût.
        Malheureusement, elle n’empêchera pas les actes d’incivilités de certains de nos concitoyens, pratiqués aussi bien par les particuliers que les exploitants agricoles, petites entreprises de travaux publics, etc…

      • IndianaJones dit :

        D’ailleurs, j’aimerais rajouter qu’il n’y a pas que Couilly-Pont-Aux-Dames qui bénéficie d’un ramassage mensuel d’encombrants ménagers. Les trois autres communes fraîchement arrivées dans le pays créçois, Esbly, Montry et Quincy-Voisins, en bénéficient eux aussi encore pour l’année 2013.

  2. jms dit :

    Vaste sujet et je ne crois pas que la réponse soit facile.
    Sur les économies d’échelle, il y en a sans nul doute. Sont-elles mesurables ? c’est moins évident. Une des premières compétences fut le ramassage des ordures. En mutualisant les besoins des communes, les prix obtenus furent plus compétitifs. C’est la même chose sur certains marchés contractés directement par la CCPC et non par les communes isolément, comme pour les cantines par exemple.
    Sur les doublons, forcément il y en a, chaque structure ayant besoin de certaines fonctions essentielles.
    Un exemple, la communication. A Crécy elle est assurée par un adjoint, Michel Letissier, qui y passe beaucoup de temps en plus de ses fonctions d’adjoint. A Voulangis, la comm est assurée par un autre Michel, Michel Naillou, conseiller municipal et entièrement bénévole. A la CCPC, il y a une personne, agent territorial qui est chargée de cette fonction à plein temps. La CCPC a besoin de sa propre comm, en plus de celles des communes, mais il est vrai que cela ne fait pas vraiment faire des économies.
    Ce ne sont là que quelques éléments de réponse.

  3. jna dit :

    si l’on prend le cas de la maison du tourisme, ouverte en semaine et fermée le dimanche et les jours fériés (jours ou l’on attend en théorie les touristes), … on pourrait donc sans trop modifier son activité, la fermer tous les jours.

    • Korie dit :

      :-d)
      En effet, c’est gênant pour une maison du tourisme…
      Pourquoi est-elle fermée les jours où elle devrait justement ouvrir ? :#
      Ne vaudrait-il pas mieux l’ouvrir en demi-journée du mardi au vendredi et à temps plein les week-end et jours fériés ?
      De plus, son emplacement est-il bien pensé ?

      • jna dit :

        une idée pour la maison du tourisme : la gare de Crécy, dans l’aile occupée par une entreprise qui y dépose actuellement des plantes vertes.
        ce serait un bel espace idéalement placé à mon sens, pour recevoir les visiteurs qui arrivent par le train ou qui se garent sur le parking de la gare le dimanche, comme le font souvent des randonneurs.

Laisser un commentaire