La vidéo-protection… la suite !

Vous aimerez aussi...

45 réponses

  1. papounet dit :

    Voilà un reportage comme je les aime..sans insulte,sans parti-pris,sans prétention… et plein d’humour.
    BravioIJ..ressers nous en de temps en temps .. 😉 :b :=! 😀

  2. jms dit :

    Un article plein de fraicheur et d’originalité.
    Entre bande dessinée et romain feuilleton, on navigue entre réalité et fiction, quelque chose de totalement nouveau sur le site. Bravo !

  3. jna dit :

    Ca sert à quoi d’investrir dans des caméras pour permettre au final ce genre de masque arade ? Et en plus, il fait même pas ses ourlets de pantalons ! :paf :paf Que fait la police municipale ?

  4. jms dit :

    Le Pays Briard de vendredi dernier nous en dit plus : les résultats des cameras aboutissent à un local protégé de la mairie et font l’objet d’enregistrements conservés 2 semaines.

    • retraitactif dit :

      est-c e qu’il dit si il y a kékun qui regarde??? parce que si c’est une fois de temps en temps,les malfrats auront largement le temps de prendre la poudre d’escampètte. :# (est-ce que les djeunssss connaisent cette expression?) 😕

      • rainette dit :

        Je doute qu’il y ait quelqu’un 24h/24 et 7j/7. A 35h la semaine, cela ferait du monde à rémunérer pour une petite ville.

        • jms dit :

          En effet il n’y aura personne. L’effet dissuasif est dans la possibilité d’identifier à postériori les coupables.

          • jna dit :

            les coupables masqués 🙂

          • Korie dit :

            Les gangsters vous remercient pour cette information… :paf

            • jms dit :

              C’est le Pays Briard qu’il faut remercier, journal qui a fait son reportage à partir des informations données par la mairie.
              La stratégie est celle de la dissuasion.

              • IndianaJones dit :

                Cette stratégie n’a pas empêché ces jours derniers, la venue par le tram train d’une bande de jeunes, qui n’habitent pas le pays créçois, pour faire du vol à l’étalage juste en face du beffroi.
                Mais c’est l’alerte donnée à la gendarmerie et la rapidité de réaction qui ont permis de les appréhender sur les promenades.

                • jna dit :

                  C’est la faute au tram train qui est trop populaire.
                  Cette débauche de luxe ferroviaire attise naturellement les convoitises.
                  Comment nous protéger contre ces bandes ? Le matin les bandes dorment jusqu’à une heure tardive. Le risque est faible. Le soir, les commerces créçois sont fermés tôt. Ca va encore. C’est la journée que le risque est plus élevé et que les bandes rolent, oh pardon, je voulais dire que les bandes rodent. Il faudrait supprimer les aller et retour du TT en milieu de journée pour isoler Crécy des zones. Et puis c’est tout.

                  • AS77 dit :

                    Non, non.
                    Tout simplement reconstruire des pyramides avec à l’intérieure des sarcophages pout y mettre les bandes 😉

                  • Korie dit :

                    Moi ça fait 14 mois que je ferme à clef mon commerce et que j’ouvre à qui je veux…
                    Avec des mesures de sécurités pour une intervention rapide.
                    Les gens sont étonnés et nous demandent pourquoi… Ils n’ont absolument pas conscience des risques encourus par les commerçants. « même, à Crécy ? » eh oui Madame, même à Crécy !
                    Jna, je tiens à répondre à ta tite phrase : « les commerces créçois ferment tôt » les plus couche-tôt d’entre-nous cher José ferment à 19h00, comme à Meaux ou Coulommiers, ensuite ça tourne entre 19h30/20h00 (j’en fais partie) et les nuiteux qui ferment à 22h00 (le mini-market).

                    • rainette dit :

                      Mafoi, chez nous, tous les commerces ferment à 19h, sauf les grandes surfaces qui doit-etre à 20h.. J’ai été très étonné ces dernieres semaines d’apprendre que des commerces étaient ouverts toute la nuit. : :# Quel intèret ??? j’ne pense pas que c’est à ces heures tardives qu’ils fassent leurs chiffres d’affaires.

                    • AS77 dit :

                      tu a raison reinette a part exploiter les personnes qui n’ont pas le droit d’avoir une vie famillliale

                    • Korie dit :

                      La banque bleue située rue du marché (pour ne pas la nommer) a subi un hold-up, en journée, le matin. Personne n’en parle… Eh oui, même à Crécy ma pauvre dame ! Alors ? Prendre des mesures de sécurité est ridicule ?

                    • jna dit :

                      Comment cela a-t-il pu se dérouler malgré les 27 caméras de video surveillance installées dans Crécy (chiffre officiel du bulletin municipal) ?
                      Effectivement ce n’est pas ridicule.
                      :#

                    • IndianaJones dit :

                      Pour info, les gaulois cachaient leurs potins dans des urnes enterrées sous un mètre de terre, à l’intérieur des poulaillers.
                      Les poules et les poulets donnaient l’alerte en cas de hold-up, ça avait de l’air de mieux fonctionner 😛
                      La preuve, on retrouve encore de nos jours des dépôts monétaires oubliés. 😀

                      Et je ne vous parle pas de l’écureuil…
                      Je suis inquiet, c’est lui qui garde mes noisettes.
                      Et il paraît que sur 100 noisettes, il y en a 80 qu’il ne retrouve plus parce qu’il a oublié où elles sont cachées… 😮

                    • jna dit :

                      Et si tu t’intéresses aux noisettes qu’il a conseillé de placer dans des bonnes actions Natixis, le % de perte est encore plus important ! 😀

                      Pour en revenir au sujet, tu parles d’enterrer les sesterces sous les poulets pour qu’ils donnent l’alerte. Aujourd’hui ce sont eux qu’il faut alerter. Cela dit pourquoi ne pas enterrer des euros sous les poulets dans la cave de la gendarmerie donc, … ce serait plus sûr qu’à la banque. :b

                    • jna dit :

                      Renseignements pris, aucune banque n’a fait l’objet d’un holdup. C’est l’exploitant de la laverie automatique qui s’est fait braquer alors qu’il allait déposer son cash à la banque. Les braqueurs l’ont agresser en dehors de la banque où il se rendait. L’homme malgrè une attaque au gaz lacrymo a réussi à échapper à ses agresseurs qui ont se sont enfui sans rien emporter, à bord d’une voiture volée.

                      Cela pose le problème du traitement des espèces dans les commerces. Cet évènement ne fait que raviver ma colère contre le Crédit agricole qui a supprimé le porte monnaie électronique Monéo de ses cartes bancaires sans en informer ses clients et aussi sans diminuer le montant de la facturation des dites cartes,
                      C’est bien dommage, car le monéo est très pratique en dépit du peu de commerçants qui jouent le jeu.
                      Bien sûr la gestion d’un tel système a un coup et il faut bien le payer … un peu. On ne peut pas avoir le cash et l’argent du cash sabs assumer quelques risques. Si les commerçants préfèrent manipuler des espèces, notamment pour en dissimuler une partie au fisc, ok, mais cela n’est-il pas une façon de tenter les mauvais garçons ? Je ne justifie bien sûr en rien ce type d’agression, je raisonne en termes de gestion de risques dirons-nous.
                      Le constat est le suivant : il semble plus judicieux sur le plan financier de perdre quelques milliers d’euros lors d’un braquage qui seront en partie remboursés par les assurances plutot que de contribuer financièrement à la mise en place d’un système de paiement sécurisé et de se priver d’un peu de « black » au passage.
                      😛

                    • jms dit :

                      Le crédit agricole n’a pas supprimé Monéo,où a eu-tu cette info ? Une blague de 1er avril peut-être ?
                      Le mien marche toujours et ma carte n’a que 2 mois. Par contre lors du changement de carte j’ai perdu le solde de l’ancienne …

                    • jna dit :

                      Et si, c’est confirmé, mais peut-être n’était-ce pas encore le cas quand tu l’as changé. Les monéos en cours sont toujours opérationnels.
                      Pour ton solde, c’est dommage, car ils ont tendance à couper la carte sans évoquer le monéo. Ca m’est déjà arrivé. Dans ce cas tu réclames (je l’avais fait le jour m^me après le coup de ciseaux fatal) , isl te font remplir un bon dans lequel tu déclares le montant estimé du solde. Puis ils te le remboursent sans broncher.

                    • jms dit :

                      Ma carte étant valable jusqu’en janvier 2015, j’ai donc le temps.
                      Quant à la somme restant sur ma carte, je m’en suis souvenu un mois après, c’était plus le moment de réclamer. Je me suis d’ailleurs demandé à qui aller profiter cette somme.
                      Pas à la banque pour qui c’est neutre. En fait de l’argent disparu c’est comme le billet que brula Gainsbourg en son temps (qu’on ne s’y méprenne pas je ne cherche pas à me comparer à Gainsbourg, j’ai aucun point commun avec lui), une diminution de la masse monétaire (M2 il me semble), d’où une contribution, modeste certes, à la réduction de l’inflation. J’ai donc fait oeuvre utile, sans m »en rendre compte.

                    • Korie dit :

                      C’est bien connu, les salariés sont tous des tirs-au- flanc, les fonctionnaires des fainéants au même titres que les commerçants passent leur temps à dissimuler une partie de leur labeur au fisc ! Navrant, vraiment navrant ! On se demande vraiment ce que tu fais encore en France pour avoir des idées parfois tellement préconçues que cela en est désespérant…
                      :paf

                    • jna dit :

                      mais c’est un commerçant qui me l’a expliqué … en parlant de ses confrères bien sûr

                    • Korie dit :

                      Et puis, dans les idées toutes faites, n’oublions pas « les patrons sont tous des exploiteurs ». :paf

                    • Florence dit :

                      Et puis, dans les idées toutes faites, n’oublions pas les patrons sont tous des exploiteurs ».

                      A ce sujet je ne résiste pas à l’envie de raconter ceci qui est de toute beauté :
                      Je visitais avec un groupe un château. Le châtelain, qui était notre guide, nous parlait d’un ancien maître d’hôtel de son père, qui avait un cancer à l’époque où ils étaient tous ou pratiquement tous incurables. Il l’avait installé dans une petite maison qui était dans l’enceinte de sa propriété. Un jour qu’il va le voir, son employé lui dit : « Monsieur, si là-bas ça se pense comme je le pense, je continuerai à vous servir ». Ah !

Laisser un commentaire