La voie … rit à Crécy
Depuis le temps qu’on en parle ou au du moins qu’on le souhaite, la réfection des voiries a commencé; il faut espérer que ce soit le début d’une opération de plus longue haleine car il y a encore du boulot.
On peut se poser la question de la durée importante des travaux de l’avenue Leclerc qui n’en fini pas d’être chahutée depuis des mois. On se demande dans quel état d’esprit est ce jeune couple de boulangers qui s’est installé il y a quelques mois dans cette avenue et qui a fait de gros efforts financiers pour rendre sa boutique avenante mais hélas devenue difficile d’accès. Il est sûr que comme disent certains (et ils ont raison), qu’il faut privilégier et encourager un petit commerce qui s’installe sur la commune mais là dans ce cas la tâche n’est pas facile. Mais a il probablement été informé par la mairie de ce qui l’attendait ? Quant à la circulation automobile avec cette voie interdite aux véhicules, attention au piège pour les mal informés ou aventureux qui venant de la RD934 voudraient aller dans le centre par cette direction. Il faudra bien penser aux autres voies du bourg. En tout cas les « bourgeois » (habitants du bourg) ont bien de la chance, ils auront dans quelques mois une avenue rutilante. Ce n’est pas le cas des voies hors centre qui sont semble t-il à la charge du département et pour lesquelles la commune ne sort pas un euro alors que leurs riverains paient les impôts fonciers immobiliers etc ?.. Comme tous les habitants qu’ils soient dans le centre ou hors centre. RA |
Attention : mise à sens unique de la rue de la Chapelle.
On l’a tous remarqué, les travaux rue du Général Leclerc ont généré de sérieux problèmes de circulation, surtout le matin. L’impossibilité de prendre cette rue venant de Voulangis a provoqué des bouchons monstre, qui plus est, amplifiés à l’heure d’entrée des écoles de Crécy. Il faut désormais compter entre 20 et 30mn pour aller du pont Dam’Gilles à la gare le matin. Heureusement, la journée, le trafic est plus faible, quant au soir, le passage par la rue du Général Leclerc devient possible pour les riverains (on est alors tous riverains, et on espère que cette tolérance durera). Pour résoudre cet engorgement du matin les autorités ont très vite pris une décision, qui est à signaler, car elle ne sera pas sans conséquence que les habitudes de chacun : la rue de la Chapelle, donc devant les écoles (maternelle, collège, crèche, école primaire) sera à sens unique, donc impossible à prendre venant de la RD934. Voir l’information complète sur le site de la mairie : http://www.crecylachapelle.eu/Main.aspx?numStructure=39347&numRubrique=25592 Dans le même article, les commerçants rappellent qu’ils restent ouverts durant les travaux, une réponse en somme à l’article inquiet de notre ami Retraitactif. Dans tous les cas une affaire à suivre. Deux mois difficiles à passer pour tout le monde, et où on peut espérer que chacun fera des efforts à son niveau. En particulier, on ne saurait conseiller à tous ceux qui le peuvent d’éviter la traversée de Crécy en voiture. JMS |
(article vu 11 fois)
Pour répondre à la question sur les compétences des voiries, le département est en charge des voies départementales (la palice !) soit la RD934 (ex RN34), la RD21 ou encore la RD235 et la RD33. Les autres voies sont par nature communales.
La réfection de la rue du Général Leclerc fait suite aux travaux sur les réseaux qui ont été effectués dans cette rue depuis l’automne. Tant qu’à reboucher, autant en profiter pour la refaire bien, je suppose que c’est ce qui a motivé la commune. Quand on regarde le coût énorme de ce type de travaux, il vaut mieux optimiser. Pour exemple, pour une petite commune comme Voulangis, le « simple » rebouchage des trous suite à la neige et au gel de l’hiver se chiffre en dizaine de milliers d’euros.
le département est en charge des voies départementales (la palice !) soit la RD934 (ex RN34),
ce n’est pas tout à fait la réalité..Suite à une « réclamation » auprès du conseil général concernant l’état physique et sécuritaire de la RD 934 entre Couiolly et « le souterrain »; les réponses que nous avons obtenues sont à se rouler par terre et le partage des responsabilités entre département et commune est » ubuesque ».
en fait ,selon l’expression consacrée..
« c’est pas moi ,c’est l’autre ».
c’est si vrai que personne ne bouge.
Un exemple/
Nous demandions à ce que la vitesse soit réduite à 70km/h.
réponse du département(cramponnez vous).;
« cette limitation n’est pas crédible »;
Attendons d’avoir quelques tués afin de la rendre crédible.
je ferais paraitre prochainement les réponses du conseil général à nos sujets de préoccupation(dont notre maire a forcément eu une copie en direct)
Tiens pourquoi pas au moment ou les prétendants pour la prochaine élection municipale commenceront à s’agiter????? 😉 :=!
et surtout le partage de ces responsabilités telles qu’elle m’ont été détaillées. 😛
:-d)
Oh ça devrait commencer à bouger mi-septembre.
je ne comprends pas pour quoi il y a autant de vehicules entrant dans Crécy par le pont Dam’Gilles, alors qu’il n’y a pas de problèmes de circulation en général. Je pense que jms est entrain de faire de la désinformation en annonçant 20 à 30 minutes pour aller du pont à la gare. C’est une vue de l’esprit.
je pense qu’il faudrait couper le pont pendant les travaux, ou au moins interdire le passage à ceux qui n’habitent pas la commune !!!
😎
C’est pas une vue de l’esprit, je l’ai mesuré montre en main. Les raisons sont évidentes. Il est impossible de prendre l’avenue du Général Leclerc, donc on va tout droit pour rejoindre la RD934. A cela s’ajoute toutes les entrées/sorties du parking face au collège dont le mouvement est permanent entre 8h et 9h (4 écoles au même endroit). Le bouchon du feu rouge où l’on croise un trafic continu se propage à l’arrière jusqu’au pont Dam’Gilles. On peut espérer que cela ira mieux lundi matin vue que le trafic autour des écoles sera moindre rue de La Chapelle, mais cela reste à vérifier.
la marche à pied ferait grand bien aux parents qui dépose leurs enfants et gonfle le flot de la circulation 😉
Et l’or taux gras feu ???
bonjour,
c’est de l’humour que vous faite où juste un manque de dicernement 😉
je pense que le PNR pourrait nous aider, car si les voulangeois occupaient leur journées à fabriquer, chez eux, des paniers en osier et des sabots en bois, ils n’auraient plus besoin de passer par Crécy pour aller à la gare ou rejoindre l’autoroute afin de se rendre à Paris. C’est bien en relocalisant l’emploi dans nos villages que nous éviterons de tels bouchons. 😛
Un matin j’ai mis 20 minutes du pont Dam’Gilles au nouveau coiffeur qui fait le coin (ancien marchand de légumes)
Oui, mais comme ce nouveau coiffeur travaille uniquement SANS rendez-vous, vous ne risquiez pas d’être en retard.
Et puis, pourquoi perdre 20 minutes à faire la queue alors que le coiffeur est fermé le lundi ??? 😉
je pense que ce fut un point de repère plutot qu’une visite CHEZ le coiffeur…JNA t tu fatiques????? 😉 😀
Et en plus elle n’a pas dit que c’était un lundi … JNA tu fatigues beaucoup 🙂 😉 😀
Evidemment … c’était un trait d’humour
Vous êtes un peu lourds 😀 !
toutafé Thierry( euh JNA).
que les voulant joie ne viennent plus nous polluer avec leur tracteurs et voitures hybrides 😉
Et en plus, ils ont le toupet de mettre des trottoirs en marbre rose …. ça fait chic :-e) :b
traversée de Crécy sur l’ancienne N34 rebaptisée CD bien vu les politiques , pour le trafic c ‘est pire qu’avant. et pourquoi pas deux ronds points? . un au croisement avec la route de Bouleurs , l’autre à la sortie des écoles. Nos routes sont encombrées de ce type de carrefour et la ou l’amélioration serait importante rien. L’aménagement de Crécy c’est n’importe quoi depuis des années.
Les ronds points voila un très mauvaise idée qui donnerait priorité aux véhicules en transit au détriment de la population créçoise qui subit tous les jours les agressions automobiles venues d’ailleurs.
Les rues de crécy n’ont pas vocation à devenir des voies rapides pour faciliter le développement des villes et villages de l’est du département.
Il y a lieu de rendre Crécy aux créçois, en supprimant les fractures urbaines crées par cette satanesque RD934, qui à l’horizontale (est-ouest) coupe la les quartiers Nord du bourg et à la verticale (Nord sud) la Chapelle du reste de l’agglomération.
Voila une vraie piste de réflexion pour un vrai projet urbain à Crécy.
La seule façon de faciliter la circulation dans Crécy, c’est de la détourner de Crécy et surtout pas de créer des ronds points !!!
Donc une déviation.
Une déviation du genre liaison N36 CD934 (exN34) pour éviter à crécy le flot de voiture ce rendant de l’autoroute A4 vers Coulommier.
Cela me dit déja quelque chose :#
Cette manière d’évacuer la solution rond-point sans argument, sans débat, c’est un peu facile. Une position pour le moins … dogmatique.
En rappelant que la RD934 (EX RN34) dans son tracé actuel est déjà une déviation par rapport à l’ancienne route nationale qui passait dans le bourg de Crécy.
La déviation a généré de nouvelles constructions, ce lotissement en grimpant à Bouleurs et qui nous gâche la vue depuis l’autre versant, puis le long de la déviation elle-même.
Donc, il faudrait encore une déviation à la déviation, déviation elle-même vecteur d’un nouvel urbanisme. Où s’arrêtera-t-on ?
mais la soit-disant déviation représentée par la RN934 ,n’en n’est plus une car en général une déviation ne traverse pas une zone urbaine ce qui est pourtant le cas ici.
de plus il semble bien que cette déviation a été crée alors que la partie Nord(dont le fief de JNA) existait déjà en partie???
la solution ne peut être qu’une nouvelle déviation……. que ça plaise ou non. 😉
JMS dit »ou s’arrêtera t-on? » ….
Quand il n’y aura plus de bagnoles :-d)
ce nest pas demain la veille 😉
Evidemment je dirais qu’au moins 80 % du quartier nord existait déjà quand la déviation a été construite.
Jms ne connait pas le problème ni la situation.
Il accuse les autres de dogmatisme alors qu’il défend les avantages, que dis-je les privilèges de quelques propriétaires qui ne veulent pas avoir leur vue gâchée au loin.
Nous parlons d’une vision pour une ville plus vivable à Crécy.
Les ronds points ne seront jamais une solution. D’abord parcequ’il n’y a pas de place, mais aussi parce que la présence d’un rond point au niveau de l’école maternelle serait une érésie en termes de sécurité, d’autre part parceque cela marquerait la domination sans partage des voitures sur les piétons qui ne pourraient plus traverser la route. dans toute cette zone depuis l’entrée de la Chapelle jusqu’à la sortie côté Villiers, il n’y a pas de place ni pour les piétons, ni pour les vélos, la seule possibilité, même pour les créçois est de se déplacer en voiture. Ce n’est pas une ville, mais le périphérique.
Dire que je ne connais pas le problème ni la situation est non seulement une contre-vérité, mais un moyen facile de justifier ses certitudes, basées d’ailleurs sur une connaissance parcellaire du sujet.
La saturation des axes routiers existe partout, mais uniquement aux heures de pointes. En dehors de ces heures-là tout va bien. Faut-il écouter ceux qui sont sur la route uniquement à ces heures-là et n’ont donc qu’une vision très partielle de l’état de la circulation. Il s’en suit des yaka, faucon, pasdeça, jairaison, … emblématiques du discours de jna.
Ce en quoi, je pense que mettre des rond-point partout n’est pas une solution à tous les problèmes. Il ne faut pas être dogmatique, ni dans un sens, ni dans l’autre.
Alors, faut-il réinventer le temps de vie et de travail, pour réduire les heures de pointe. De même, diminuer les raisons de se déplacer. Des pistes qui font plus rêver que de construire toujours plus de nouvelles routes !
Autrefois, il existait une ligne de chemin de fer Lagny – Serris – Villeneuve Le Comte – Morcert. Il ne manquait pas grand chose pour la relier à Coulommiers.
Dommage ! Elle aurait pû nous aider aujourd’hui et apporter un plus pour le futur « village Nature… sans voitures »
😉
Cette ligne reliait bien Coulommiers à la gare Morcerf. C’est vraiment dommage… 🙁
Oups! Je vous dire Mortcerf…
pov bête, je l’aimais bien de cerf de son vivant !
tu réinventes le temps de travail, tu diminues les raisons de se déplacer, et il y en a d’autres inventent le mouvement perpétuel … qui aboutira le premier ? je prends le pari du mouvement perpétuel !
bon sérieusement, ton utopisme est assez touchant mais je crains plutôt que tel le grand Jacques, tu cherches des prétextes pour gagner du temps, noyer le poisson dans la frayère et enfumer la vallée …
L’avenir appartient à ceux qui sauront l’inventer.
l’ancienne N34 a été rebaptisée RD 934 et non pas CD. :-c)
un rond point (le visiteur veut certainement dire »giratoire »), a 2 objectifs: :=!
la sécurité..il est indéniable que c’est plus sécurisant qu’un feu ou un stop que beaucoup grillent allègrement
la fluidité…là ce n’est pas toujours évident car:
certains s’arretent systématiquement avant de s’engager sur le giratoire, ce qui peut occasionner un bouchon en aval.
certains ne savent carrément pas ce qu’il faut faire et qui a la priorité.
Je rappelle que la priorité appartient au véhicule venant de gauche et qui est engagé sur le giratoire; pas à celui qui va entrer sur le giratoire.
dans les cas évoqués par le visiteur, il n’est pas sûr que compte tenu de la densité du trafic, un giratoire apporterait plus de fluidité. :#
« Je rappelle que la priorité appartient au véhicule venant de gauche et qui est engagé sur le giratoire; pas à celui qui va entrer sur le giratoire. »
Certes, mais surtout dans les petits rond-points, certains abusent de la priorité à gauche et foncent pour passer avant ceux de la voie de droite qui attendent.
effectivement, c’est se qui se produit au petit giratoire dans Bailly Romainvilliers (par exemple) 🙁 ; il appartient à celui qui veut s’engager de ne pas se laisser intimider.. 😐
Mais de le faire en toute sécurité of course.. :-d) 😉
En tout cas surement pas le matin et soir aux « heures de pointe » :b 😉 .
il y a un problème similaire pour la traversée de St germain 🙁 ..surtout dû au stationnement)
Donc ça bloque à Saint Germain, ça bloque à Couilly, ça bloque à Villiers, ça bloque à Crécy mais à part ça on n’a pas besoin de nouveau aménagement routier, n’en déplaisent aux pros transports publics.
Parce que les gens ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas, c’est perdre un peu de leurs libertés, cette même libertés qu’ils ont avec leurs voitures, l’une des rares libertés qu’ils leurs restent moyennant finance et surtout en ce moment
Parce que tant que l’essence coulera, les voitures rouleront c’est ainsi.
Sinon une idée un viaduc type Millau entre la côte de Montry et la côte de la Chapelle. :b
tu raisonnes en pur automobiliste , en oubliant qu’à Crécy nous ne sommes pas en pleine campagne.
STP , peux-tu nous expliquer maintenant comment font les piétons pour traverser à un rond point sur lequel le flux de vehicules est continu aux heures de pointe, en particulier au moment où les enfants se rendent à l’école.
Vous autres,les naturalistes, vous semblez vous en ficher comme de l’an 40, normal cela ne se passe, ni à Voulangis, ni à Villliers. C’est assez pathétique.
comme en corse on respecte le paysages et les gens du villages les gens des villes qui viennent s’installer à la campagne et d’une pour la détruire et de deux pour recréer l’endroit qu’ils ont quittés qu’ils restes chez eux 😐
Ca n’a rien à voir, on parle de sécurité routière.
Je constate simplement que toi et jms vous foutez du cas des piétons et de ce qui se passe à Crécy car vous ne vous sentez pas concernés. :=!
ah si, j’oublias vos êtes concernés quand les travaux dans Crécy, vous retardent un peu.
Comme d’autres, je suis tantôt piéton, tantôt automobiliste habitant près de ce quartier et y vivant au quotidien, et donc très concerné.
Et précisément, ce sont les avis des gens concernés par les travaux qui nous intéressent : automobilistes, parents d’élèves, habitants du bourg, personnes vivant ou transitant au quotidien dans ce secteur ou aux alentours, … plus que des avis théoriques comme le tiens.
tu te bas toi pour les voitures garés sur les trottoirs :#
Bah, en courant vite avec de bonnes chaussures ? :# 😀
Après presque une semaine de mise en place du nouveau dispositif le résultat sur la circulation rue de la Chapelle et autour des écoles est plutôt positif. Un dispositif qui demande beaucoup de travail aux forces de l’ordre, police municipale et gendarmerie.
Si vous avez vivez au quotidien dans ce quartier, que vous soyez piéton, automobiliste, parents d’élèves, habitants du quartier,commerçants, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage.
Des travaux en juillet et aout auraient limités la casse.
Pour les habitants de la zone, c’est un véritable enfer. On ne peut plus accèder à son garage dans la journée dès 08h00 du matin.
Assez surprenant comme gestion pour les riverains. Je parle pas de la nouvelle boulangerie qui pour elle ce doit être une véritable catastrophe en chiffre d’affaires. En plus des la reprise c’est le cout dur.