2010 a été marqué par plusieurs événements et participation de l’OT
-
Tout d’abord en février, l’ouverture du site Internet de la CCPC et du site de l’office du tourisme ( www.ot-payscrecois.fr).
-
Nuit Blanche en mai
-
au salon « Terre de Brie » le 27 juin : peu de visiteurs
-
au meeting du 08 août bonne participation et diffusion de documents stand SMT
-
au Forum des associations le 12 septembre.
-
Randonnées « gourmandises touristiques Balades d’automne » le 10 octobre de Crécy à Coulommiers via Guérard : 100 participants très satisfaits.
Expositions :
-
Automobiles Panhard, exposition honorée par la présence de Jean Panhard et clôturée par un rassemblement de voitures anciennes.
-
Humour et Caricatures (sculptures M. Colpin et caricatures André Jouglet)
-
Les artistes du Pays Créçois avec la présence de Jean Barney (acteur et administrateur de la Maison des artistes de Couilly) et des enfants de Daniel Ceccaldi qui nous ont prêté des documents personnels de leur père.
-
Les 5 sens en Pays Créçois
-
Et aujourd’hui, les Noëls en Europe
Actions en cours :
Préparation de la plaquette générale en anglais.
Recherche partenariat avec la Bred pour présentoirs Mairies / OT / acteurs du tourisme
L’Udotsi propose la mise en place de bornes tactiles et de kakémono (intérieur)
Le Jeu de l’Oie créé par Paul Vignier de Mémoire visuel pourra être vendu à la Maison du Tourisme suite à la signature d’une convention.
projet de travail sur le Label Qualité : « 2 T 2 M » (Tourisme en Brie : La Ferté-Gaucher – Jouarre – La Ferté-sous-Jouarre – Rebais) : cherche à étendre son territoire (Coulommiers – Pays Créçois) pour justifier nouvelles demandes de subventions (dont auprès de Faeder) et demande à Seine-et-Marne Tourisme de devenir Office de tourisme pilote du pôle MOM secteur Est.
Un projet de DVD de la vallée des Peintres est en cours d’étude par Henri Corpechot et Michel Lyon. Une maquette va être présenté aux élus de la CCPC (détentrice des photos et partiellement des Droits)
Rapprochements avec les OT environnants : Réseau : Marne & Gondoire – Meaux – Coulommiers – Marne & Chantereine – Noisiel – Vaires s/Marne – Torcy – Guérard – Coupvray
Projets 2011
La Maison du Tourisme a une nouvelle hôtesse d’accueil, Morgane.
La fréquentation de l’OT est en baisse par rapport à 2007.
Il y a nécessité à se faire connaître plus.
En 2007, il y avait encore les barques. Cette prestation est à l’étude, aujourd’hui au sein de la CCPC.
Il y a aussi une démarche de réflexion sur l’identité à donner au territoire pour attirer des clients, pour à la fois se différencier et s’intégrer au pôle MOM (Marne-Ourcq-Morin). Les données évoluent avec la naissance de l’EPIC du Pays de Meaux. Il faut trouver une nouvelle synergie.
Le CDT et le Conseil Général réalisent une étude (attirer des hébergements…). Il faut suivre ce mouvement ! En effet, notre territoire est riche, mais l’offre n’est pas réellement organisée : la Vallée des Peintres peut être un moteur, mais il semble nécessaire, par exemple, de voir des tableaux du patrimoine. Il faut motiver la clientèle de passage et saisonnière pour proposer des séjours. A nous de créer une dynamique !
voir le calendrier en fin d’article pour 2011
Projets d’actions 2011-2012 :
présentoirs Mairies, acteurs du tourisme : accord de la Bred sur son budget 2011
équipements kakémono (à l’étude pour un équipement extérieur signalant l’OT dans la rue, lors des manifestations…) et borne tactile (proposé par l’UDOTSI – union des offices de tourisme et syndicats d’initiative) posée dans la vitrine, mais utilisable depuis l’extérieur.
mise en place d’Éduc’tours (dépendra de la participation de la CCPC)
recherche d’actions pérennes (marché du livre à Crécy 1 fois par mois – marché d’art numérique (à proposer à Saint-Germain-sur-Morin) – Foire aux croûtes à Villiers-sur- Morin, commune associée à la « République de Montmartre »). Possibilité de restauration sur place ?
Il faut poursuivre la recherche de supports pour la diffusion du « porter à connaissance » du Pays Créçois (hebdomadaires Val + journaux nationaux ex. Rustica, …)
Projet de territoire (exposé de Jean-Pierre Faury)
Après le diagnostic de territoire qui a pris une année, le projet de territoire, secteur par secteur est en cours depuis 2 mois. La prochaine réunion, le 7 janvier 2011, est consacrée à la culture
Le dossier sera ensuite préparé et présenté en conseil communautaire en vue de monter les projets décidés. Il faut savoir que notre ‘projet de territoire » est le premier qu’a retenu le Conseil Général et représente un subventionnement de 1.5 millions d’euros à répartir entre les différents domaines.
De plus, le tourisme est un domaine d’intérêt pour la CCPC qui se trouve concernée par la futur Village Nature. Elle sait que les hébergeurs veulent se faire mieux reconnaître dans leur environnement et elle finalise actuellement la signalétique, dans le respect des normes imposées par la DDE et le Conseil Général. Mais seront équipés avant la fin du 1er semestre 2011 les professionnels à jour dans le paiement des taxes d’hébergement. Après le vote en Conseil Communautaire, une réunion sera proposée aux professionnels pour finaliser les emplacements précis d’implantation, vérifier le bien-fondé de ce qui a été préparé et va être lancé en préparation, donc valider cette signalétique.
La taxe d’hébergement concourre au financement de la Maison du Tourisme et de son personnel, du site internet, des publications…. Soit un budget de plus de 40 000 euros.
L’OT demande d’inclure dans les actions à retenir :
-
Le ravalement de la Maison du Tourisme.
-
Le Livre Coret sur la Vallée des Peintres.
-
La traduction de la plaquette Vallée des Peintres sur Villiers-sur-Morin en japonais.
-
Des audio-guides MP3 Vallée des Peintres et Crécy-bourg.
-
La création d’une auberge de jeunesse.
-
La remise en place d’une activité Barques.
COMMISSIONS (réflexions, état des lieux, projets, mise en œuvre des actions)
Cafés, Hôtels, Restaurants et tout type d’hébergement :
animateur/rapporteur – Rodolphe ERMEL
participants :
-
Christian Brun
-
Mme Vallone
-
Nicolas Courboin
-
Sylvie Galindo
-
Arnaud Lowenstein.
Activités de loisirs : golf, randonnée, randonnée équestre… :
animateur/rapporteur – Jean-Pierre FAURY
participants :
-
Philippe le Goff
-
Serge Avanzini
-
Mr d’Entraigues
Manifestations, expositions, projets… :
animateur/rapporteur – René SALACROUP
participants :
Communication :
animateur/rapporteur – Jean-Michel SAGNES
participants :
-
Philippe le Goff
-
Paul Vignier
-
Arlette Pain
Calendrier de visites guidées 2011
Crécy
(Samedi 15h)
|
Collégiale
(Dimanche 15h)
|
Villiers sur Morin
(Samedi 15h)
|
9 Avril
|
10 avril
|
|
14 mai
|
15 mai
|
|
18 juin
|
19 juin
|
|
16 juillet
|
17 juillet
|
9 juillet
|
20 Août
|
21 Août
|
13 août
|
24 septembre
|
25 septembre
|
10 septembre
|
15 octobre
|
16 octobre
|
|
|
les projets pour développer le tourisme sont alléchants mais on ne répétera jamais assez que pour attirer les touristes il manque l’essentiel(du moins à Crécy).
un village propre et accueillant
des rues et trottoirs présentables
un stationnement ordonné
une place du village digne de ce nom
En un mot donner envie d’y venir.
Et de la lumière quand vient la nuit aux entrées du village. Un vrai coupe-gorge quand on sort de la gare à pied et ce, jusqu’au Carrefour City !
pas besoin, les Crécois sont tous des lumières 😉 :-b) .
il n’y a pas de renouvellement de membres ?
Il est amusant de voir revenir l’idée des balades en barques qui il me semble connaissaient un certain succès. On ne nous a jamais expliqué pourquoi elles avaient été supprimées.
Ce compte rendu fait le constat d’une certaine stagnation (dans le meilleur des cas !) : on nous cite des manifestations qui ont été organisées, mais toujours sans bilan : fréquentation, retours divers … nuit blanche ? meeting aerien de Coulommiers (qu’est-ce que ça fait là …
Heureusement qu’arrive le village nature …
Est-ce que les touristes arriveront??? 😕
ça va faire beaucoup « d’attraits » touristiques dans le coin.
je me demande si les investisseurs de ce « village » ne voient pas un peu grand car compte tenu de la baisse généralisée des revenus-de l’augmentation du chomage à mon avis irréversible et tout ça au niveau européen??? :#
Quel optiminisme , mon cher Daniel, quel optimisme, en matière d’économie rien n’est jamais vraiment acquis , rien n’est jamais vraiment perdu, avec des gens qui ont envie de travailler.
ça c’est tellement facile à dire :=!
Selon les status les membres du bureau et du CA sont élus pour 3 ans.
Les barques avaient subi des dégradations de vandales. Les nouvelles devront être plus légères pour être rangées par une seule personne.
Il y a eu un bilan très précis notamment financier que je n’ai pas repris. Concernant les aspects fréquentations, les chiffres donnés pour la fréquentation de l’OT sont de 30% inférieurs à 2007, année des barques.
L’OT participait au meeting aérien en tant que lieu de promotion des ses activités, au travers d’un stand de l’OT.
Cette assemblée générale était-elle ouverte au public ? comment sont désignés les membres ? :#
L’AG était ouverte à tous. L’association de l’office du tourisme accueille toutes les bonnes volontés.
Et il en faut ! Quand je vois la difficulté que l’on a eu à trouver des volontaires pour participer aux commissions, on a vraiment besoin de tout le monde. On reste d’ailleurs ouverts à toutes les bonnes idées. En tant que modeste rapporteur de la commission Communication je suis preneur de toutes les idées permettant de mieux faire connaître l’OTPC et les atouts du pays créçois (publication dans des revues du tourisme, articles, pub dans d’autres régions, …). L’OTPC n’est pas un club fermé de membres qui causent entre eux mais un lieu où l’on bossent pour proposer des événements, des expos et faire connaître toutes les activités touristiques locales, hébergement compris.