Assainissement non collectif
Etes-vous conformes ?
Il est possible que bon nombre de lecteurs du site résidant en zone plus ou moins rurale soient à ce titre concernés par l’assainissement non collectif et donc non raccordé sur le "tout à l’égout". Aussi j’attire l’attention sur le fait que récemment la loi impose maintenant d’avoir une installation conforme à cette règlementation. Elle impose en particulier des contrôles par les services départementaux ou municipaux et surtout pour les installations existantes qui ne seraient pas conformes une mise aux normes obligatoire. Pour obtenir des renseignements, les sites sont très nombreux ; il suffit de taper "assainissement non collectif" dans un moteur de recherche. Cette règlementation est la subrogation d’une norme européenne que beaucoup de pays "frère" appliquaient déja depuis longtemps. En particulier elle entraine de fait la reconnaissance du système "micro ou mini-station dépuration" dont l’usage en France n’était pas très répandu individuellement et qui semble être le systême le plus écologique actuellement. (NDLR : voir notre article de 2007 : L’assainissement individuel ) |
Documents complémentaires transmis par pg :
/wordpress/archive_brio/vignettes/docs/SPANC_reglementation.pdf
/wordpress/archive_brio/vignettes/docs/SPANC_lexique.pdf
/wordpress/archive_brio/vignettes/docs/SPANC_def_et_regles.pdf
(article vu 5 fois)
Les contrôles commencent à s’organiser ici ou là, à l’initiative des communes qui ont l’obligation de les mettre en place d’ici fin 2012. Le contrôle concluera à la conformité ou non. Soyons réaliste, personne n’est conforme à des normes complexes et qui évoluent. Les propriétaires auront 4 ans pour se mettre aux normes.
Pour les voulangeois, une réunion d’information est prévue samedi 5 juin au 104.
Ah tu as retrouvé le délai, c’est bien.
En cas de vente de la maison il faut produire à l’acquéreur(et ça dès maintenant) le certificat fourni par l’autorité(le SPANC).
Cependant l’acquéreur peut accepter la maison en l’état non conforme mais il faudra qu’il fasse la mise à la norme; il serait donc peu probable qu’il l’accepte en l’état.
De toute façon, délai ou pas, comme nous sommes de fervents défenseurs de l’environnement(comme AS77 😉 nous ferons le nécessaire 😐
L’environnement, certes, mais est-ce la seule motivation à tout cela ?
Le sujet est dans les tuyaux (si j’ose dire) depuis 1992 mais la mise en oeuvre pratique s’annonce juste maintenant selon la dernière loi qui est de 2006.
Les toilettes au fond du jardin, à l’image de cette photo prise en 2007 en Suède (pays en avance écologique sur nous, dit-on) n’était pas forcément une mauvaise solution bien que politiquement plus du tout correcte. Les installations actuelles ne sont plus aux normes mais sont-elles pour autant à banir ? Certes, on en connait bien quelques-uns qui rejetent au fossé l’eau de leur salle de bain, mais les vieux systèmes de bacs à graisse et autres fosses sceptiques anciennes sont-ils pour autant à jeter ?
On imagine qu’il y a aussi des enjeux économiques. Quelques millions d’installations individuelles à plusieurs milliers d’euros de cout de remise aux normes, cela créé de l’activité !
certes mais bon, il m’est arrivé de constater l’état du liquide en sortie d’une fosse septique et du drainage datant d’une vingtaine d’année…..bonjour l’environnement. 🙁 😐
Oui mais le souci n’est-il pas à la source (si j’ose dire) du côté des lessives et autres détergeants difficiles vorie impossibles à détruire ?
Les collectivités locales ont l’obligation de mettre en place un SPANC : Service Public de l’Assainissement Non Collectif.
Vite dit, cela signifie que les communes devront contrôler toutes les propriétés qui ne sont pas raccordées au tout à l’égout pour vérifier si l’assainissement est conforme à la réglementation.
Ce service public est mis en place par la collectivité qui gère l’assainissement : la commune ou l’intercommunalité ou le syndicat intercommunal (pour Couilly et Saint-Germain, c’est par exemple le syndicat).
On peut voir dans le document joint sur la réglementation qu’il appartient malgré tout au Maire, de par son pouvoir de police, de faire respecter la réglementation.
On voit de suite la difficulté pour les petites communes compte tenu du peu de moyens qu’elles ont, sauf à déléguer la compétence à l’intercommunalité. Car il faudra faire le tour des popotes pour informer, vérifier, contrôler et éventuellement sanctionner.
Que du bonheur 🙁
Merci pour les pdf que vous nous avez transmis par mail et que j’ai rajoutés dans l’article.
Concernant les aspects techniques, qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Est-ce national ou cela varie-t-il selon les départements ? Les fausses sceptiques restent-elles permises, les fosses étanches pour les wc aussi ?
Pré-traitement et traitement peuvent-ils être confondus ? les fosses toutes eaux dite micro-stations font tout en rejetant une eau parfaitement limpide qui peut aller dans un puisard ( c’est ce que j’ai). Qui peux dire ce qui est possible et ne l’est pas ?
un site très intéressant une partie de mon travail au niveau de l’eauhttp://www.sage2morin.com/
Site très intéressant et qui mériterait un développement en soi.
Concernant le SPANC, on y apprend, à côté d’aspects statistiques, que ce service localement, est traité par un syndicat regroupant Crécy, Voulangis, Coutevroult et Villiers.
Mais cela ne répond pas à mes questions.
les maires étant responsables de l’application des lois et en particulier de celle concernant notre sujet, je pensais que la mise en place du SPANC serait du ressort de la commune (ou de la communauté de communes)? :#
Il l’est indirectement par la délégation qu’il a donnée au syndicat intercommunal d’assainissement.
depuis la réunion d’info en novembre 2010, aucune nouvelle???p’tet qui vont nous foutre la paix avec ça???? :=! :#
on n’est pas le caca !!!
ça dépend pour quoi….. 😉
C’est clochemerdesque ces histoires de latrines.
comme le pays est dans la mouise,il faut bien l’évacuer..