Portes ouvertes de l’Outil en main
Les Papys ou Mamies retraités y trouvent un sens à leur retraite qui n’est pas une cessation d’activité mais qui devient, au contraire, une action en faveur de la génération montante. Ils y transmettent une part de leur expérience et de leurs astuces qui, sans cela, serait perdue. L’expérience montre que cette action est aussi bénéfique pour eux que pour les enfants.
L’Outil en Main du Pays Créçois est susceptible d’accueillir plus de 20 enfants dans ses deux ateliers de la Chapelle. Les séances de travail se déroulent le Mercredi après-midi de 14 à 16h et, si possible, de 16h30 à 18h30. Chaque Homme ou Femme de Métier encadre au maximum trois enfants. Tous les métiers du bâtiment ou de la maison peuvent entrer en jeu : menuiserie, plomberie, électricité, métallerie, couverture, carrelage, mécanique, couture, cuisine, … . Cela dépend des spécialités des Gens de Métier qui nous ont rejoints. Artisans et Ouvriers retraités, venez vous joindre à nous. Plus nous sommes nombreux moins nous avons de contraintes. Venez nous rencontrer, soit aux Portes Ouvertes, soit un mercredi après midi de 14h à 16h pendant les périodes scolaires. Association Loi de 1901 – n° SIRET : 478 234 743 00019 Communiqué de l’associaton "l’outil en main". |
(article vu 23 fois)
Un article intéressant d’abord par sa forme. Voila une association qui nous présente ses activités sous l’angle de la finalité et de la motivation.
C’est clair et ciblé. Un modèle à suivre pour d’autres associations.
Sur le fond, je trouve que c’est une bonne chose que de mettre en avant le travail manuel.
Pour les jeunes, les filières techniques sont souvent dévélorisées. Les études générales attirent les bons élèves, la théorie est mieux vue que la pratique.
Pourtant on a besoin des métiers manuels. Que ferions-nous sans eux ? on est perdu sans les artisans !
Et puis, ce contact avec le concret, avec la matière permet de revenir un peu sur terre. Il s’accompagne d’une appréciation concrète de l’effort, et du résultat.
Et oui, il n’y a pas que les jeux vidéos et internet …
Et puis, comme vous le dites Jean-Michel, il faut de tout pour faire un monde, et il n’y a pas que le travail intellectuel. Bravo à ceux qui ont de l’or dans les mains :=! Ils font des choses intelligentes avec elles, donc, en plus de l’habileté manuelle, ils sont intelligents.